Le choix de son canapé à toute son importance dans le salon, s’agissant de la pièce maîtresse de cet espace, qui doit vous garantir un maximum de confort tout en s’accordant parfaitement avec le style de votre décoration. S’agissant d’un investissement important, ce n’est pas une décision à prendre à la légère ! C’est pourquoi nous vous partageons tout de suite quelques conseils pour vous aider à prendre votre décision, à travers différents critères de choix !
1. Le choix du modèle : la forme du canapé
La forme du canapé dépend bien sûr de l’espace dont vous disposez, de la manière dont vous souhaitez l’occuper, ainsi que de l’utilisation que vous souhaitez faire du canapé. Si vous aimez recevoir et partager d’agréables moments entre amis, votre choix peut notamment se tourner vers des canapés droits, qui pourraient loger un plus grand nombre de personnes que les canapés d’angle, davantage adaptés aux personnes qui souhaitent étendre leurs jambes pour des soirées passées à regarder la télévision dans un maximum de confort.
Pour une ambiance conviviale, placer deux canapés droits face à face peut donc être une très bonne option, que vous pourrez marier à différents fauteuils pour un maximum d’assises. Vous pourriez également choisir un canapé modulable, l’idéal pour orienter son canapé selon vos envies et en fonction des occasions.
2. La couleur du canapé
Bien qu’il soit possible d’opter pour des couleurs vives ou pour le choix de motifs, l’un des conseils les plus souvent partagés concernant le choix de la couleur de son canapé reste d’opter pour une teinte neutre, qui pourra se marier à merveille avec le reste de votre décoration. L’achat d’un canapé représente un budget important, s’agissant de la pièce principale de votre salon, dont il est possible de se lasser si vous faites le choix d’une teinte plus affirmée. En optant pour un canapé aux tons plus neutres, vous pourrez l’associer à tout type de déco, et en changer les coussins pour une touche de couleur supplémentaire. De quoi vous permettre d’éviter au maximum les regrets !
3. Comparer les différentes matières et finitions
Le tissu, en plus de son impact sur le confort et sur la facilité d’entretien de votre canapé, participe au style général du canapé. Par exemple, si vous recherchez une ambiance plus naturelle, vous pourriez faire le choix du lin, pour une pièce de design durable et confortable. Le velours peut quant à lui apporter un style des plus élégants à votre salon, bien qu’il s’agisse également d’une matière fragile, qui pourrait ne pas être la plus adaptée pour les enfants et les animaux. Si possible, orientez votre choix vers un canapé que vous pourrez déhousser, pour un entretien des plus rapides.
4. Quel style pour son canapé ?
En fonction de l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre salon, vous pourrez faire votre choix parmi différents styles de canapé, des plus classiques aux styles les plus affirmés. C’est un très bon moyen de mettre en avant votre personnalité, même en sélectionnant un modèle de canapé d’une couleur neutre ! Optez pour un canapé au look vintage, contemporain, classique ou de style scandinave, pour un intérieur qui vous ressemble.
5. La présence d’accoudoirs
Pour le choix de la présence d’accoudoirs, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre canapé ! Pour un maximum de confort, et un canapé qui se destine à la détente, la présence d’accoudoirs plus ou moins larges est recommandée. Au contraire, si votre canapé est davantage un meuble design, une assise d’appoint pour vos convives, certains modèles de canapé au look plus épuré et sans la présence d’accoudoirs pourraient s’adapter à vos besoins. Si le confort est votre premier critère de choix, intéressez-vous plus en détail concernant la conception du canapé, et prêtez attention aux labels de qualité apposés aux canapés.
6. Un canapé convertible ?
Souhaitez-vous que votre nouveau canapé puisse vous permettre d’accueillir des convives ? Si cela est le cas, vous devrez vous orienter vers l’achat d’un bon canapé convertible, qui offre un maximum de confort aussi bien pour la journée que pour la nuit. Tous les canapés ne sont pas convertibles, et il faudra parfois mettre de côté certains de vos critères s’il s’agit d’un point sur lequel vous ne souhaitez pas revenir. Vous devrez également prendre ce critère en compte dans votre budget !
7. Les types de pieds
Il existe différents types de pieds, qui participent au style global de votre canapé. Par exemple, vous pourrez choisir des pieds plus discrets et bas, pour un canapé au look contemporain et épuré. Pour un look industriel moderne, des pieds en métal permettront d’apporter de l’allure à votre canapé, tout en facilitant l’entretien de vos sols. Les pieds en bois peuvent aussi faire partie de vos options, à retrouver sous de nombreuses formes et finitions.
Pour terminer la lecture de cet article, nous vous proposons une vidéo sur le thème comment choisir son canapé
https://youtu.be/k5QJP4AGgLo
Mise à jour le by fabien