La recherche d’un nouveau canapé peut prendre du temps, s’agissant d’un achat d’un montant conséquent, ainsi que d’une pièce phare de votre salon, destinée à de multiples utilisations. Pour cette raison, il peut être difficile de savoir par où commencer lorsqu’il s’agit de choisir son nouveau canapé, et nous vous présentons tout de suite quelques pistes qui pourraient vous aider à gagner du temps dans vos recherches, en ciblant au plus vite le canapé qui correspond à l’ensemble de vos besoins.
La taille de votre nouveau canapé
Vous pourrez commencer par mener votre enquête concernant la taille du canapé dont vous avez besoin. Tout dépend de la superficie de votre salon, de l’agencement de la pièce, ou encore du nombre de places que vous aimeriez que le canapé comporte. Si vous ne trouvez pas le canapé disponible dans les dimensions dont vous avez besoin, vous pourrez vous orienter vers le choix d’un canapé sur-mesure, une option également disponible dans le cas d’un canapé convertible. Vous pourrez ainsi personnaliser totalement votre canapé, de sa taille en passant par sa finition, et le choix du revêtement du canapé qui vous inspire.
Sur le sujet de la taille de votre canapé, prenez en compte le nombre de personnes présentes sous votre toit, s’il s’agit de l’assise principale de votre salon. Vous devrez aussi choisir sa forme, en optant pour un canapé droit ou un canapé d’angle, sans oublier de vous assurer que les dimensions de votre canapé lui permettront de passer la porte de votre salon, ou qu’il ne se retrouvera pas bloqué dans votre cage d’escalier !
Vos besoins particuliers pour l’usage de votre canapé
Pour choisir le type de canapé qui vous convient, vous devrez prendre en compte l’usage que vous souhaitez faire de ce canapé, en fonction de votre mode de vie, et de votre famille. Tout d’abord, si vous souhaitez que votre canapé puisse faire office de couchage supplémentaire lorsque vous recevez, vous devrez opter pour un canapé convertible. Si vous disposez d’un espace restreint, et que vous souhaitez profiter d’un maximum de rangement, il existe également des canapés qui disposent d’espaces de rangement intégrés des plus pratiques.
Autre point à prendre en compte, assurez-vous que votre canapé soit adapté à l’ensemble des habitants de votre logement ! Si vous avez des enfants en bas âge, ou des animaux ayant l’habitude de grimper sur votre canapé, vous devrez choisir un revêtement suffisamment résistant, ou un canapé déhoussable, que vous pourrez laver facilement.
Définir votre budget en fonction du type de canapé recherché
Point important lors du choix d’un canapé, vous devrez également prendre le temps de définir votre budget pour cet achat. Il faudra mettre en parallèle le montant que vous souhaitez débourser pour ce canapé, et la qualité du canapé que vous pourrez obtenir pour ce budget, de manière à faire le choix qui vous convient.
Bien qu’il existe des canapés bon marché, il ne s’agit pas toujours du meilleur investissement si vous souhaitez que votre canapé puisse vous accompagner pour de nombreuses années, et qu’il dispose d’un maximum de confort. Prenez également en compte le revêtement du canapé pour établir votre budget, en sachant qu’un canapé en cuir sera disponible à un tarif plus élevé qu’un canapé en tissu.
Le revêtement du canapé, son style et ses couleurs
Là encore, il existe de nombreuses options lorsqu’il s’agit de choisir le revêtement de votre canapé, et vous devrez prendre en compte vos envies esthétiques, ainsi que l’aspect plus ou moins pratique de ces revêtements. Lin, coton, cuir, velours, daim ou matières synthétiques, de nombreuses options vous attendent ! Rappelez-vous que le cuir reste le matériau le plus durable, bien qu’il soit sensible aux griffures de vos animaux.
Pour un canapé en velours, en coton ou disposant d’un revêtement en lin, assurez-vous que ce dernier soit déhoussable, afin de faciliter son entretien. Et pour les couleurs et le style de votre canapé, faites-vous plaisir en vous assurant que votre choix s’adapte à la décoration de votre salon, et que vous ne vous en lasserez pas rapidement.
Un canapé confortable de norme NF
Pour un canapé confortable, certains points doivent être pris en considération lors de votre étude des différents modèles disponibles. Tout d’abord, concernant la structure du canapé, c’est le bois qui offre la plus grande résistance, et que vous devrez également retrouver dans les traverses du canapé, qu’il s’agisse de contreplaqué ou de hêtre. Les ressorts apporteront un maximum de confort à l’assise, et vous devrez également vérifier le confort des coussins, et la densité des plumes ou de la mousse contenue dans ces derniers.
Pour un canapé de qualité, vous pourrez choisir un modèle disposant de la norme NF, une norme attribuée par un jury, après l’étude du canapé, de la solidité et de la durabilité du modèle.
Mise à jour le by fabien