L’organisation du bureau est essentielle pour vous permettre de travailler de manière efficace, d’autant plus dans le cas d’un bureau à domicile, que vous pourriez être amené à utiliser de manière régulière pour cause de l’augmentation de la pratique du télétravail. Pour cette raison, nous vous proposons tout de suite quelques conseils à appliquer pour améliorer l’organisation de votre bureau.
1. Commencez par faire du tri !
Avant de songer à l’organisation de votre bureau, la première étape consiste à faire du tri ! Commencez par trier l’ensemble de vos documents, vos fournitures et matériels de bureau, pour ne garder que ce dont vous vous servez régulièrement. Jetez les crayons qui ne fonctionnent plus, recyclez vos feuilles volantes, afin de profiter d’un maximum d’espace et de clarté. Cela vous permettra de ranger et d’organiser plus facilement votre bureau, tout en gagnant de nouveaux espaces de rangement grâce au tri réalisé.
2. Des boîtes et rangements pour vos fournitures de bureau
Votre tri est terminé ? Vous pouvez maintenant passer à l’organisation de vos fournitures de bureau. Pour cela, équipez-vous de boîtes et de rangements de tout type de taille, que vous pourrez glisser dans les tiroirs de votre bureau, sur des étagères ou tout simplement poser sur la surface du bureau. Ces rangements devront être plus ou moins accessibles, en fonction de votre utilisation des fournitures que vous déciderez d’y ranger.
Par exemple, rangez votre matériel de papeterie d’un côté, qu’il s’agisse de vos timbres, d’enveloppes bulles de différents formats, ou encore des cartes que vous gardez de côté pour les occasions particulières. Faites-en de même avec l’ensemble de vos fournitures de bureau !
3. Organisez vos documents par importance
Pour un bureau organisé, vous devrez également prendre le temps de faire du tri dans vos documents. Organisez-les dans des rangements prévus à cet effet, en les triant par importance. Dans une boîte, laissez vos documents à archiver, que vous devez conserver mais dont vous ne vous servez plus. Sélectionnez un autre rangement pour les documents que vous pourriez être amené à utiliser plus régulièrement, et enfin un dernier rangement pour vos dossiers et projets en cours. Vous pouvez également les trier par catégorie, qu’ils concernent votre travail, vos finances, ou encore vos assurances.
N’oubliez pas d’étiqueter vos rangements, pour vous aider à retrouver au plus vite vos documents en cas de besoin !
4. Un espace dédié au travail
Bien qu’il puisse être motivant que l’espace de travail soit harmonieusement décoré, si vous vous servez de votre bureau pour travailler à domicile, vous devrez vous rappeler qu’il s’agit d’un espace de travail. Ainsi, évitez de mélanger vos documents personnels et professionnels, et limitez également les souvenirs de vacances, les photos de vos proches, et tout autre type de décoration qui pourraient vous détourner de vos objectifs. C’est également un conseil à garder en mémoire si vous avez l’habitude de réaliser des réunions virtuelles avec vos collègues !
5. Des rangements dédiés aux appareils électroniques
Vous conservez certainement différents accessoires et appareils électroniques dans votre bureau, et là encore, vous devrez faire en sorte de trouver des solutions d’organisation intelligentes pour optimiser leur rangement. Commencez par rassembler tous les câbles électroniques que vous possédez, et enroulez-les soigneusement, avant de les ranger dans une boîte prévue à cet effet.
Rangez ces câbles avec vos clés USB, disques durs, chargeurs de secours et autres appareils électroniques, et gardez-les si possible dans l’un des placards de votre bureau. Vous pourrez ainsi désencombrer votre espace de travail de ces appareils et accessoires électroniques aujourd’hui omniprésents dans nos espaces de travail.
6. Un bureau rangé et propre en fin de journée
Pour finir, n’oubliez pas de ranger votre bureau après chaque utilisation ! C’est la meilleure pratique à mettre en place pour vous assurer qu’il reste rangé à tout moment. Assurez-vous également de le nettoyer régulièrement pour garder un espace de travail aussi propre que possible, et lancez-vous dans des tris réguliers, pour optimiser l’espace dont vous disposez. Un bureau clair, propre et rangé, pour augmenter votre productivité.
N’attendez plus pour mettre en pratique ces quelques conseils, qui vous aideront à profiter d’un bureau organisé, sur lequel vous prendrez plaisir à travailler, quelle qu’en soit l’utilisation !
Mise à jour le by fabien