Dans votre recherche du portail idéal, le choix du portail en aluminium ne vous est certainement pas passé inaperçu. Connu pour sa légèreté et sa haute résistance, l’aluminium pourrait bien être un matériau de choix pour votre portail. Quels sont les principaux atouts du portail en aluminium, et quels points prendre en compte pour faire votre choix ? Nous vous aidons à répondre à ces questions sans attendre.
Les avantages et les inconvénients du portail en aluminium
Afin de vous faire votre avis sur le portail en aluminium, il peut être intéressant de comparer les avantages et les inconvénients de ce type de portail, pour vous assurer qu’il s’agisse bien du portail adapté à vos besoins. Les portails alu comprennent de nombreux avantages, parmi les suivants :
- L’aluminium est un matériau moderne, qui représente un compromis idéal entre les différents matériaux pouvant être utilisés pour la conception d’un portail. Il est aussi léger que le PVC, tout en offrant la résistance du fer.
- Le portail en aluminium est simple d’entretien et ne nécessite pas de traitement particulier.
- L’aluminium est un matériau qui peut être recyclable à 100%.
- Ce peut être un choix idéal si vous habitez en bord de mer, puisque l’aluminium est connu pour sa forte résistance à l’oxydation. Il ne rouille pas, et peut donc convenir à tout type de milieux.
- Les portails alu peuvent être personnalisés à votre convenance. Il existe de nombreux choix de couleurs, et tout type de finitions, des plus modernes aux plus traditionnelles, comme un effet bois des plus réalistes. De quoi vous permettre de profiter d’un portail sur-mesure, qui s’adapte parfaitement à vos besoins et au style de votre habitation.
Quels peuvent être les inconvénients du portail en aluminium ?
Bien qu’il dispose de nombreux avantages, comme vous avez pu le voir, il est aussi intéressant de prendre en compte les quelques inconvénients que peut comporter le portail en aluminium pour vous permettre de faire votre choix en connaissance de cause. Tout d’abord, ce type de portail peut être disponible à un prix élevé, vous devrez donc vous assurer qu’il convient à votre budget. Pour une alternative moins onéreuse, vous pourrez choisir le PVC.
De plus, malgré sa haute résistance, l’aluminium reste un matériau facilement modelable, qui peut subir des chocs en cas de coups violents. Face à cela, il est possible d’opter pour un alliage aluminium/cuivre par exemple, qui aide à améliorer la résistance du portail, bien que cela puisse une nouvelle fois faire grimper son prix.
Choix d’un portail en aluminium : le thermolaquage du portail
Bien que l’aluminium soit un matériau conçu pour résister aux éléments sans oxydation, il doit tout de même recevoir un traitement pour assurer cette résistance, et qui aidera à augmenter la durée de vie de votre portail. Il s’agit du thermolaquage du portail en aluminium.
Généralement, la qualité du traitement de surface thermolaqué peut être analysée en observant le label présent sur votre devis, ou sur la notice d’achat du portail. Parmi les labels les plus fiables, on retrouve Qualicoat, ou encore le label Qualimarine qui permet d’assurer une plus haute résistance face à l’oxydation pour un portail installé en bord de mer. Pensez à vérifier ces points afin de choisir un portail en aluminium adapté à votre environnement, dont vous pourrez vous servir pendant de longues années.
Quel type d’ouverture choisir pour votre portail en aluminium ?
Quand on choisit un portail en aluminium, il est possible d’opter pour de nombreux types d’ouverture. Le portail coulissant est souvent le plus recherché, pour son style plus moderne et sa facilité d’ouverture. Pour autant, il faut disposer d’un espace suffisamment grand pour permettre l’ouverture du portail, ce qui n’en fait pas toujours le choix le plus adapté pour tous les logements.
Concernant l’ouverture, vous pourrez aussi opter pour un portail à battant, qui peut facilement trouver sa place dans des espaces plus restreints. L’ouverture peut être modulable, en fonction des besoins de chacun. Ces deux types d’ouvertures peuvent disposer d’un mécanisme motorisé, pour vous offrir un maximum de confort.
Comment nettoyer un portail en aluminium ?
Comme nous l’expliquions plus tôt, l’un des avantages du portail en aluminium est lié au fait qu’il s’agisse d’un matériau pouvant être entretenu sans effort, ce qui peut ne pas être le cas d’un portail en bois par exemple. Pour nettoyer votre portail en aluminium, un peu d’eau et une éponge suffisent ! Vous pourrez ainsi enlever toute trace de poussière et de saleté sur le portail, à tout moment de la saison.
En prenant en compte ces différents points, vous pourrez vous assurer de trouver le portail qui vous convient, si vous faites le choix d’un portail en aluminium. A vous de faire en sorte que cette installation s’adapte à votre maison !
Mise à jour le by fabien