Pour qu’un enfant puisse pleinement s’épanouir, il est fondamental de mettre à sa disposition un cadre de vie dans lequel il se sentira à l’aise. De ce fait, la chambre doit être adéquatement aménagée pour offrir au quotidien un confort optimal. Malheureusement, les pièces destinées aux enfants ne possèdent pas toujours une dimension adaptée pour accueillir tous les meubles et objets nécessaires. Dans ces cas-là, vous ne pourrez pas agrandir la superficie d’un coup de baguette magique comme Harry Potter, mais vous pourrez toutefois avoir recours à certaines options astucieuses pour gagner de la place. Voici quelques solutions pour aménager aisément une petite chambre d’enfant.
Choisissez un lit qui permettra un gain de place dans la chambre de votre enfant
Les lits gain de place sont des couchages spécialement conçus pour favoriser l’économie d’espace. Il en existe plusieurs types parmi lesquels vous pourrez effectuer une sélection pour aménager intelligemment une petite chambre d’enfant.
Le lit mezzanine
Ce type de couchage est presque incontournable quand on parle d’aménagement de chambre d’enfant. Il s’agit d’un lit surélevé qui est accessible grâce à un escalier ou une échelle directement incorporée dans la structure du meuble. La hauteur peut varier en fonction des préférences, afin de répondre aux besoins de chaque utilisateur.
La place en bas de ce couchage peut être utilisée pour installer d’autres rangements comme un tiroir ou une commode. Le dessous du lit mezzanine peut encore servir à créer pour votre enfant un espace de vie supplémentaire, malgré l’étroitesse de la pièce. Vous pourrez par exemple transformer cette place en une aire de jeux pour permettre à votre tout-petit de s’adonner à ses loisirs préférés. Pour les plus studieux, l’espace sous la mezzanine peut servir à la création d’une zone de travail grâce à la disposition d’un coin bureau. Cette place peut aussi accueillir un couchage additionnel pour recevoir des invités.
Pour des raisons évidentes de sécurité, le lit mezzanine est réservé aux enfants de plus de six ans. Si vous désirez bénéficier d’un gain de place considérable dans la chambre de votre enfant, choisissez un lit enfant en bois qui dispose d’un espace libre sous le couchage.
Les lits superposés
Il s’agit d’une solution idéale pour optimiser l’espace dans une petite chambre. La version classique (et la plus répandue) comprend deux couchages placés l’un au-dessus de l’autre et à une hauteur appropriée. Initialement, les lits superposés sont destinés à créer en un seul endroit une zone de repos exclusive pour deux occupants d’une même pièce.
Cependant, avec les diverses améliorations apportées à ce mobilier, le lit superposé s’est retrouvé doté de nouvelles fonctionnalités qui ont grandement accru sa praticité. Dans le cas de certains modèles par exemple, le couchage du bas et décalé pour créer en dessous de lit un espace de rangement ou un coin de jeu/travail. D’autres modèles peuvent même accueillir jusqu’à trois personnes. Le troisième couchage est directement incorporé dans la structure du lit ou peut être dissimulé à l’intérieur d’un tiroir incrusté dans l’armature de la couchette du bas.
Le lit superposé n’est pas seulement adapté aux chambres ayant plusieurs occupants, il convient tout aussi bien à une chambre individuelle. Si vous avez un enfant unique, ce dernier aura plus de facilité à inviter des amis ou des cousins à dormir dans sa chambre s’il dispose de ce type de couchage.
Le lit cabane surélevé
Ce lit se démarque des autres types de literies par la diversité de ses designs. Il peut prendre l’aspect d’un train, d’une voiture ou d’un tipi. Mais la version la plus affectionnée par les utilisateurs est sans nul doute le lit cabane surélevé avec une structure en forme de petite maison en bois. Ce modèle peut être doté d’un toboggan, ce qui fait de lui à la fois un espace de repos et une aire de jeux. La polyvalence du lit cabane surélevé vous évitera donc d’aménager dans la pièce un endroit supplémentaire pour que votre enfant puisse se distraire.
En plus de contribuer au gain de place, le lit cabane surélevé vous permettra de mettre en place pour votre bout de chou un univers dans lequel il se sentira beaucoup plus enjoué. Ce couchage ludique adapté aux aventuriers ainsi qu’aux rêveurs stimule grandement l’imagination et est un excellent moyen de développer la créativité des enfants.
Le lit escamotable
Le lit escamotable, également appelé « armoire-lit » ou « lit rabattable », est un meuble innovant qui est rangé à la verticale dans une armoire ou encastré dans un mur. Pour faire apparaître le couchage, il suffit d’actionner la poignée ou d’appuyer sur un bouton s’il s’agit d’un modèle électrique. Ce lit discret peut aussi servir de meuble de rangement pour le linge de maison, les livres ou d’autres objets potentiellement encombrants.
Très bénéfique pour les petites chambres d’enfant, le lit escamotable se distingue par son côté hygiénique. En effet, compte tenu de sa fonctionnalité rabattable, le couchage est beaucoup plus protégé de la poussière et se salit moins vite. Il permet encore d’optimiser le design de la pièce grâce à son aspect moderne et chic.
Installez des étagères murales dans la chambre
Actuellement très appréciées par les designers d’intérieur, les étagères murales représentent la solution gain de place par excellence. Ces options de rangement nettement moins encombrantes que les meubles conviennent à n’importe quelle pièce et existent en de nombreux styles qui s’adaptent à merveille aux autres éléments présents dans la chambre. Accrochées au mur avec différentes méthodes de fixation, ces étagères peuvent servir à ranger les jouets et ainsi désencombrer la pièce. Elles peuvent également faire office de bibliothèque pour les amoureux de lecture.
L’étagère murale est un bon moyen pour embellir la pièce. Ces planches peuvent servir à mettre en avant des plantes d’intérieur ou peuvent être ornées avec d’autres objets décoratifs tels que des posters ou des petites sculptures. Elles peuvent venir agrémenter un joli papier peint et ainsi rehausser la décoration de la chambre.
Utilisez les rebords de fenêtres et les angles de la chambre
À l’intérieur d’une petite chambre, les zones les plus improbables peuvent servir à gagner de la place, tant que vous vous montrez malin. Le rebord de la fenêtre fait partie de ces coins souvent négligés, mais qui peuvent toutefois s’avérer grandement utiles pour installer des meubles sans encombre la pièce. En effet, le simple fait d’installer de jolis rideaux permet d’agrémenter la décoration, mais ce n’est pas la seule option qui s’offre à vous pour utiliser au mieux cet espace.
Dans une chambre d’enfant à l’espace relativement restreint, le rebord de la fenêtre peut par exemple être transformé en bureau. Cette astuce vous permettra de donner à votre enfant l’accès à un endroit qu’il peut utiliser pour faire ses devoirs ou effectuer d’autres tâches comme la lecture ou le dessin. Ce coin peut encore être personnalisé pour servir de rangement aux livres, ce qui vous évitera d’installer obligatoirement une bibliothèque.
Les angles d’une pièce constituent également une option parfaite pour la disposition de certains meubles. Il existe par exemple des armoires, des dressings ou des commodes avec une configuration spécialement pensée pour faciliter leur entreposage dans les angles formés par les murs.
Optez pour un fauteuil suspendu
Contrairement aux fauteuils classiques, les fauteuils suspendus au plafond n’occupent pas l’espace au sol. Cette caractéristique est un atout très important pour les chambres d’enfants ayant une dimension restreinte. En plus d’offrir un confort sans égal, ce meuble particulier facilite le nettoyage du parquet ou du carrelage et attribue à la pièce une impression de grandeur.
Le mouvement de balancelle du fauteuil suspendu favorise la relaxation et ravit surtout les tout-petits. Ce meuble est multifonctionnel, car il sert également à agrémenter la décoration d’intérieur. En effet, il allie à la perfection élégance et simplicité et donne à la chambre une certaine touche esthétique.
Mise à jour le by La rédaction