Le salon est l’une des pièces phare de votre intérieur, un espace dont il faudra soigner la décoration, et qui devrait également vous apporter un maximum de confort, tout en vous permettant de ranger nombreuses de vos affaires. Vous n’arrivez pas à faire votre choix entre un salon pratique et esthétique ? Pas besoin de choisir ! Nous vous dévoilons quelques conseils à mettre en place au plus vite, pour vous permettre de transformer votre salon en un espace des plus accueillants, à la décoration soignée tout en restant des plus pratiques par rapport à votre utilisation quotidienne.
Comment camoufler votre télévision ?
L’un des premiers points qui pourraient vous poser problème concernant la décoration de votre salon, concerne la télévision. Dans certains cas, vous pourriez même vous poser la question d’installer ou non une télévision dans votre salon, de par son manque d’esthétisme, qui pourrait ne pas être des plus adaptés à la décoration que vous souhaitez pour cet espace. Heureusement, il existe différentes solutions qui peuvent vous aider à camoufler votre télévision, pour que vous puissiez tout de même profiter de soirées passées devant la télé, sans que cette dernière ne vienne perturber l’ensemble de votre décoration.
Pour camoufler votre télévision, vous pourrez tout d’abord choisir un meuble prévu à cet effet, sur ce site de vente de meubles. Vous y trouverez un choix important de meubles TV, que vous pourrez accrocher directement sur votre mur de manière à faire en sorte de cacher votre téléviseur lorsque vous ne vous en servez pas. Ce type de meuble peut également être particulièrement pratique pour vous permettre de gagner de nouveaux espaces de rangement.
Autre idée, il existe maintenant des téléviseurs plus discrets, qui se fondent totalement dans la décoration de votre salon. Ces derniers sont aussi plats que possible, et ils peuvent être fixés simplement sur le mur de votre choix, à la hauteur désirée. Conçus pour leur discrétion, ils disposent d’un minimum de câbles apparents, que vous pourrez facilement camoufler. De plus, ces écrans se parent de vos images préférées, à la manière de véritables tableaux, et vous pourrez souvent choisir de les habiller d’un cadre en bois ou peint pour gagner en discrétion.
Profiter d’un maximum de rangements dans votre salon
Même si vous souhaitez opter pour une décoration minimaliste, vous devrez vous assurer que votre salon dispose d’un maximum de rangements pour vous permettre d’organiser l’espace de manière optimale, et d’y ranger tout ce que vous pourriez souhaiter garder à disposition. Avant tout, un tri s’impose ! Jetez un œil à votre collection de DVDs, à vos livres ou encore à vos jeux, et mettez de côté les pièces que vous souhaitez garder. En fonction de ce qu’il vous reste, vous pourrez trouver des meubles de rangement de taille adaptée.
A savoir que ces modes de rangement peuvent aussi se fondre dans votre décoration. Par exemple, vous pourriez choisir une table basse qui dispose d’un tiroir, ou un canapé qui se soulève pour laisser place à un coffre de rangement. Disposez des corbeilles et paniers pour ranger vos plaids, couvertures, magazines, ainsi que les jeux de vos enfants. En plus d’être pratiques, ces modes de rangement sont particulièrement esthétiques.
Le choix de lumières adaptées à l’espace
Dans le but de profiter d’un salon aussi agréable à vivre que possible, vous devrez faire en sorte de choisir un éclairage adapté à l’usage que vous souhaitez en faire. Pour un salon, il est généralement recommandé de choisir une lumière douce et chaude, pour un éclairage tamisé. Pour autant, vous pourriez également faire le choix d’ajouter une lampe disposant d’un éclairage plus fort, que vous pourrez allumer et diriger selon vos besoins, si vous souhaitez disposer de plus de lumière pour la pratique d’un jeu, ou la lecture d’un livre par exemple.
Si cela vous intéresse, il est aussi possible de choisir des ampoules connectées, dont vous pourrez varier la luminosité et même la couleur de la lumière selon vos envies. De quoi jouer sur les lumières du bout des doigts, et varier les intensités lumineuses selon l’utilisation que vous faites de votre salon.
Un salon entre confort et esthétique
La salon est l’une des pièces de votre logement dans laquelle vous passerez le plus clair de votre temps. Que ce soit pour vous détendre, échanger entre amis ou profiter de soirées plus animées, cette pièce conviviale devra vous apporter un maximum de confort, bien que son esthétique puisse également vous tenir à cœur. Il faudra donc faire des choix judicieux en fonction de vos envies !
Pour certaines des pièces de votre salon, vous ne pourrez pas négliger l’aspect confort, notamment lorsqu’il s’agit du choix du canapé. Vous pourrez tout de même laisser libre court à vos envies déco pour la décoration de vos murs, ou le choix d’accessoires en tout genre.
Mise à jour le by fabien