Initier des travaux de rénovation d’un appartement permet de le rendre plus rentable. Cependant, il faut noter que tout type de rénovation n’influence pas le loyer. Il faut que l’aménagement ait un réel impact sur le confort du logement. Parmi les travaux qui impactent de manière significative le loyer d’un logement, on note l’installation d’un receveur de douche. Zoom sur l’intérêt de cet équipement.
Pourquoi installer un receveur de douche ?
Pour profiter du confort qu’offre un appartement, il faut que la salle de bain soit irréprochable. Pour qu’une pièce d’eau soit impeccable, elle doit comporter des équipements qui satisfont aux besoins des uns et des autres en termes de confort et de sécurité.
La pose d’un receveur de douche permet de rendre plus confortable et plus sécurisée une salle de bain. Accessoire principal de toute pièce d’eau, il sert à recueillir l’eau et à l’évacuer hors de la salle de bain. En plus de ce rôle, un receveur de douche permet de concevoir une pièce d’hygiène adaptée aux besoins de tout le monde, y compris les personnes à mobilité réduite (PMR) et les enfants.
Les PMR ne se limitent pas seulement aux handicapées. Les femmes enceintes, les personnes obèses, les personnes âgées (…) sont également concernées. La salle de bain de cette catégorie de personne obéit à des caractéristiques spécifiques. L’installation d’un receveur de douche permet de respecter la plupart des normes d’une pièce d’eau pour PMR ou pour enfant.
La pose d’un receveur de douche optimise vos revenus mensuels tout en donnant entière satisfaction aux utilisateurs, qu’il s’agisse d’une location saisonnière ou non.
Il existe plusieurs modèles de receveurs pour les douches. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte du profil des futurs locataires de votre bien, mais aussi de la configuration de la salle de bain.
Choisir son receveur de douche en fonction de sa facilité d’accès
Les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir accéder aisément à la salle de bain. Ce droit leur est d’ailleurs garanti par l’arrêté du 17 mai 2006 de la « Loi pour l’égalité des droits et des chances, de la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Au-delà des bénéfices économiques, aménager une salle de bain adaptée aux PMR vous permet de vous conformer à la loi.
Les PMR ne doivent en aucun cas être exposés à des risques de glissades ou à des difficultés pour entrer dans une pièce d’hygiène trop exiguë. Pour cela, il est recommandé d’équiper la salle d’eau d’un receveur ultra plat ou d’un bac de douche à encastrer.
Le bac extra plat rassemble plusieurs atouts qui permettent d’aménager une douche facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Ce type de receveur de douche offre moins de 5 cm de hauteur. Il est une alternative fiable aux douches à marche. Ajoutez à cela, les receveurs extra plats vous évitent d’entamer d’onéreux travaux de maçonnerie. Leur hauteur réduite favorise une installation au sol, sans avoir à trop creuser.
L’autre solution est d’opter pour une douche à l’italienne équipée d’un receveur à encastrer. On y accède de plain-pied et l’espace disponible permet de se mouvoir à volonté. Cela permet aux personnes qui se déplacent au moyen d’un fauteuil roulant d’entrer et de sortir en toute simplicité.
Pour qu’une pièce d’eau plaise à un foyer avec enfants, il faut qu’elle soit suffisamment grande pour permettre aux utilisateurs d’entrer avec leur enfant. Une douche de grande dimension permet aussi d’installer une baignoire pour enfant.
Si vous avez un budget qui ne vous permet pas d’installer une douche à l’italienne, vous pouvez vous tourner vers un bac de douche à carreler. L’absence de rebord et de marche facilite l’accès, ce qui est idéal pour les personnes à mobilité réduite et pour les tout-petits. Toutefois, il faut équiper ce type de receveur d’un carrelage spécialement traité pour prévenir les risques de glissade. Vous avez la possibilité de choisir un carrelage qui s’harmonise avec l’habillement général de la pièce d’eau.
Receveur de douche : prendre en compte les caractéristiques des matériaux utilisés
Pour assurer la sécurité des utilisateurs d’une salle de bain, il est capital de choisir un receveur de douche en faisant attention aux matières qui ont servi à sa fabrication. Les bacs de douche sont disponibles en plusieurs matières. Celles-ci offrent chacune des caractéristiques techniques précises qui répondent aux besoins de chaque utilisateur. On peut citer :
- le receveur de douche en acrylique,
- le receveur de douche en résine,
- le receveur de douche en ardoise,
- le receveur de douche en céramique,
- le receveur de douche en teck.
Pour une salle de bain sans risque pour les personnes à mobilité réduite, on privilégiera la pose d’un bac de douche en acrylique. L’acrylique est un matériau léger qui s’adapte à tout type de sol. Sa surface présente également des propriétés antidérapantes. Chaleureux, le receveur en acrylique lutte contre la sensation de froid qu’on pourrait ressentir en posant les pieds dans une douche. Il est en outre facile à nettoyer.
Pour une salle d’hygiène pour enfant, il faut miser sur les matériaux insensibles aux rayures et qui sont faciles à entretenir. Pour cela, privilégiez un receveur de douche en résine. Cette matière allie résistance, légèreté et facilité d’entretien. La résine se décline en plusieurs modèles (Biotec, luxtone, etc.). Chaque modèle reçoit un traitement spécial : antidérapant, anti-rayure, incassable.
Le Biotec est un matériau respectueux de l’environnement. Elle permet de lutter contre la prolifération des bactéries dans une douche. C’est aussi un excellent isolant thermique. Le luxtone résiste bien à l’usure et aux chocs thermiques qui caractérisent une pièce d’eau.
En termes d’esthétique, la résine offre une large palette de coloris. Elle peut imiter à perfection la pierre, le bois, le béton et d’autres matières grâce aux reliefs qui caractérisent sa surface. Sa composition à base des matières minérales lui confère un bel aspect et une finition brillante. De tels atouts vous permettent de créer une salle de bain à votre goût.
L’ardoise est une pierre naturelle qui présente des caractéristiques intéressantes pour la fabrication d’une douche adaptée à tous les utilisateurs. Le receveur fait en ardoise est antibactérien. Sa surface antidérapante offre un touché agréable.
Le bac de douche en céramique ou en grès émaillé est lui aussi une bonne option pour une salle de bain fréquentée par les enfants. Il a une excellente résistance aux chocs. Le grès émaillé ne retient pas les taches, ce qui rend très facile son entretien. Le receveur en céramique s’installe sur un sol solide.
Pour contenter les amoureux du style Feng Shui, n’hésitez pas à miser sur un receveur en teck. Par son aspect clair et chaleureux, le teck apporte une ambiance zen dans la salle de bain. Imputrescible, le bac de douche en teck se nettoie avec une huile pour bois exotique.
Tenir compte de la géométrie de la salle de bain
Le choix d’un receveur de douche est fonction de la géométrie de la pièce d’eau. Les bacs de douche se déclinent en différentes formes, à savoir :
- la forme rectangulaire,
- la forme carrée,
- le receveur de douche en quart-de-cercle.
Le bac de douche de forme carrée est adapté aux grandes et aux petites surfaces. Pour avoir plus d’options d’aménagement, il est préférable de choisir un receveur de douche de grande taille (le format 80 x 80 cm par exemple). Sa taille facilite son accès à une personne à mobilité réduite. On peut y installer sans difficulté une baignoire pour enfant.
Le receveur de douche de forme rectangulaire s’adapte aux grandes salles de bain. À l’instar d’un bac de douche carré, la forme rectangulaire offre plus de confort. Elle permet d’optimiser l’espace et de l’adapter à plusieurs utilisateurs. Selon les mesures de la pièce d’hygiène, préférez un grand bac de douche de format 70 x 90 cm ou 180 x 90 cm.
Le receveur de douche en quart-de-cercle est le choix idéal pour les salles de bain qui dispose de peu d’espace. Peu encombrant, il permet de réaliser une douche confortable en dépit de l’exiguïté de la pièce d’eau. Néanmoins, la marge de mouvement y est considérablement réduite.
Les accessoires supplémentaires pour plus de confort dans la salle de bain
Si le receveur de douche est l’élément central qui conditionne le confort et la sécurité d’une salle de bain, il faut noter que l’ajout d’autres équipements s’avère utile.
Pour renforcer la sécurité et le confort d’une salle de bain, pensez à installer lors de l’aménagement un siège de douche. Grâce à cet équipement, on peut prendre une douche tout en étant assis. Ceci est idéal pour les personnes âgées, les femmes enceintes, etc. Accompagnez cet équipement des barres de maintien pour permettre aux PMR de se tenir debout plus facilement.
Pour permettre aux enfants de profiter des plaisirs d’une pièce d’eau, installez une douchette à main. Elle est facile à manier pour les enfants et pour les personnes qui se lavent en étant assises. Les foyers avec enfants apprécieront l’installation de baleines protège-robinet. Cet accessoire prévient les risques de brûlures que pourrait engendrer le contact du corps avec une robinetterie chauffée. Posez par-dessus le bac d’eau un tapis de douche pour mieux protéger les enfants des risques de chutes.
Aménager une salle de bain qui plaît à tout le monde est un argument sérieux pour rentabiliser le loyer d’un logement. Il est préférable d’investir dans des équipements qui garantissent confort et sécurité, à l’instar d’un receveur de douche. Ce dernier s’adapte à tous les espaces, budgets et besoins. Pourquoi ne pas faire peau neuve à la salle de bain en installant une nouvelle paroi en plus de la pose d’un bac de douche ?
Mise à jour le by La rédaction