La peinture est un point essentiel de la décoration, pour toute pièce de votre intérieur. C’est grâce à cette peinture que vous pourrez ensuite harmoniser votre décoration, pour créer un espace à part entière, qui vous ressemble. Le choix de la peinture de votre cuisine est particulièrement important, puisqu’il s’agit d’une pièce que vous êtes amené à utiliser de manière quotidienne. Nous vous proposons donc quelques conseils pour choisir la peinture adaptée à votre cuisine, de la couleur à la finition.
Le choix de la couleur
Le premier point auquel vous devrez réfléchir, concerne bien évidemment la couleur de la peinture de votre cuisine. Au moment de choisir une peinture, vous trouverez de nombreuses options de teintes, parmi lesquelles se cache certainement la teinte idéale pour vos envies.
En plus de vos inspirations déco, pour choisir la couleur adaptée pour votre cuisine, vous devrez également prendre en compte les points suivants :
L’exposition de la pièce
Selon l’exposition de votre cuisine, vous pourrez vous tourner vers différentes teintes de peinture. Il existe des couleurs froides et des couleurs chaudes, et pour chaque teinte, vous pourrez retrouver un équivalent froid ou chaud, qu’il s’agisse de jaune, de gris, ou même du rouge ou du vert.
Pour déterminer quel type de teinte sélectionner, vous devrez prêter attention à l’exposition de votre cuisine. Si cette dernière est exposée vers le nord, elle bénéficiera d’une lumière plutôt froide, tandis qu’une cuisine exposée au sud sera baignée de lumière chaude. Pour contrebalancer une lumière froide, choisissez une teinte chaude, et à l’inverse, une teinte froide sera joliment réchauffée par la lumière du sud.
Même en vous servant d’un nuancier, vous remarquerez que les peintures s’adaptent à leur environnement, et qu’elles n’auront pas le même effet ni la même couleur en fonction de l’espace dans lequel vous souhaitez les appliquer. Nous vous conseillons donc de réaliser des tests de peinture, à différents endroits de votre cuisine, en regardant les changements de teintes à mesure du passage du soleil. Vous serez ainsi certain de choisir la lumière adaptée à votre cuisine !
Les meubles de cuisine
Autre point à prendre en compte : les meubles de cuisine. Dans une pièce, il est conseillé d’utiliser au maximum trois couleurs différentes pour la peinture et les meubles principaux. Si vos meubles sont déjà peints d’une couleur, que votre plan de travail revêt une autre teinte, et que vous disposez d’un vaisselier peint d’une teinte opposée… Mieux vaut choisir la peinture dans un camaïeu proche des teintes déjà utilisées ! Vous pourrez également opter pour un neutre, du gris, beige, au blanc.
Une couleur qui vous inspire
Enfin bien sûr, assurez-vous que la couleur de votre cuisine vous inspire, et qu’elle active votre créativité pour la réalisation de recettes en tout genre ! Mieux vaut vous assurer que la couleur vous plait avant de vous lancer dans des travaux de peinture d’envergure. Il est également important de vous assurer que vous ne vous lasserez pas de cette couleur.
Concernant les tendances, les couleurs naturelles sont à la mode. Un vert tendre, tilleul, un beige chaud, voire même une couleur pop ou pastel, à vous de voir !
Une peinture qui résiste à l’usage de votre cuisine
Un autre point important à prendre en compte pour votre cuisine, est le fait de choisir une peinture qui résiste à l’usage important de cette pièce. Pour cette raison, des peintures au fini satiné sont généralement recommandées pour la cuisine. Ces types de peinture sont lessivables, ce qui vous permettra d’entretenir votre cuisine de manière adaptée, grâce à une peinture qui résiste aux projections de graisse et à l’usage de produits ménagers en tout genre.
Vous devrez également vous assurer que la peinture sélectionnée est adaptée à la surface que vous souhaitez peindre. En effet, qu’il s’agisse de vos murs, de meubles de cuisine en bois ou d’une crédence, le type de peinture à utiliser diffère. Rappelez-vous également que la préparation de ce support est essentielle. Concernant vos murs, ils devront être lessivés, enduits si besoin, et recevoir une sous-couche avant que votre peinture ne puisse être appliquée. Et vous, quelle est la teinte que vous choisirez pour votre cuisine ?
Mise à jour le by fabien