Concernant l’aménagement du salon, il existe quelques règles à prendre en compte pour le choix des meubles indispensables, qui vous permettront de redéfinir l’espace tout en profitant d’un maximum de confort. Quels sont ces points, et quels sont les meubles que vous pourrez choisir pour aménager votre salon ? Nous vous les présentons sans attendre.
1. Le choix du canapé
Tout commence souvent par le choix du canapé. Il s’agit en effet de la pièce maîtresse, le cœur de votre salon, et là où vous passerez le plus clair de vos soirées. Pour cette raison, il est essentiel de faire le choix d’un canapé à la fois esthétique, qui corresponde à vos envies de déco, sans oublier votre confort.
Le canapé n’est souvent pas un achat à prendre à la légère, son tarif pouvant très vite grimper. Son coût dépendra du nombre d’assises désiré, de la marque, de la confection et du choix de tissus. En ce moment, les matières naturelles sont à la mode, qu’il s’agisse d’un canapé en coton ou en lin. Si les couleurs claires ne font pas partie de vos options, vous pourrez opter pour un vert sapin, pour un bleu profond ou encore pour un brun, et pourquoi pas faire le choix du velours pour un canapé qui en impose ?
2. Fauteuils et autres types d’assises
En plus du canapé, le salon se compose généralement d’autres types d’assises. Il peut s’agir de fauteuils, de méridiennes, de poufs, selon votre envie de confort et vos inspirations déco. Pour mettre de côté vos longues journées de travail et profiter de moments de détente hors du temps, vous pourrez acheter un fauteuil relax en ligne, qui fera très vite figure de favori dans votre salon.
Pour un maximum de convivialité, les assises basses sont également très appréciées. C’est l’idéal pour vous réunir en famille ou entre amis, partager de bons moments autour de vos jeux de société préférés ou déguster un plat à emporter !
3. La table basse
Nous y venons justement, pour que votre salon soit complet, il vous manque une table basse ! Là encore, vous en trouverez de toutes les tailles, dans toutes les formes, et réalisées avec des matériaux variés. La tendance du marbre reste présente, bien que ce matériau puisse engendrer un coût certain sur votre budget déco.
Autre solution : le bois. Vous pourrez choisir une table basse dans la teinte de bois qui se marie le mieux à vos envies, du plus foncé au plus clair, en passant par le chêne. Pensez également à choisir une table basse de taille adaptée à votre salon. Elle ne doit être ni trop petite, ni trop grande, et s’adapter à l’espace dont vous disposez.
Consultez notre article: Idées pour aménager son salon avec une table basse
4. Choisir un tapis et des textiles pour varier les textures
Il est maintenant temps d’apporter de la chaleur à votre salon, en choisissant des textiles variés, qui vous permettront d’exprimer votre personnalité. Commencez par le tapis. Bien qu’il soit souvent sous-estimé, il peut s’agir d’une pièce maîtresse du salon, une nouvelle fois très pratique pour redéfinir les espaces. Là encore, le choix de sa taille est important : il doit généralement permettre d’accueillir votre canapé, vos fauteuils et votre table basse.
En plus du tapis, ajoutez des coussins sur vos fauteuils et votre canapé, ainsi que des plaids aux textures variées. Ils deviendront de fidèles alliés lors de vos soirées cinéma, tout en vous permettant d’apporter à votre salon ce côté chaleureux.
Pour allez plus loin, lisez notre article: Comment choisir son tapis de salon ?
5. Console, bibliothèque, meuble de rangement…
Que ce soit par besoin de rangement, ou par simple envie de décoration, vous pourrez également opter pour des meubles variés, qui viendront compléter l’ensemble de votre salon. Les amoureux de livres pourront faire le choix d’une bibliothèque, à la fois pratique et particulièrement esthétique. Choisissez-la en bois si vous en avez les moyens, elle deviendra très vite l’une des pièces fortes de votre salon.
Pour jouer sur la décoration et mettre en valeur accessoires et objets variés, vous pourrez aussi choisir un meuble de rangement design, ou une console. A vous de les décorer de fleurs ou de plantes, d’y ajouter un miroir, une bougie, et pourquoi pas une lampe à poser pour un éclairage tamisé.
6. Que faire de la télévision ?
Bien sûr, tout le monde ne souhaite pas disposer d’une télévision dans son salon. S’il s’agit pour vous d’un indispensable, vous devrez là encore penser à faire le choix du meuble adapté. Il existe certains rangements pratiques, qui vous permettent de dissimuler votre téléviseur lorsque vous ne vous en servez pas. Autre option, on trouve maintenant des télévisions à accrocher directement sur votre mur, à la manière d’une œuvre d’art. A vous de choisir !
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour l’aménagement d’un salon qui vous ressemble et vous offre d’agréables moments de détente, seul, en famille ou entre amis.
Mise à jour le by fabien