Vous souhaitez transformer votre intérieur, le remettre au goût du jour et lui apporter un peu de votre personnalité ? Quelques travaux peuvent vous aider à reprendre possession de votre intérieur, de manière à se sentir bien, inspiré et motivé chez soi. Voici quelques idées de rénovation à mettre en pratique sans attendre !
Changer la couleur de vos murs
La peinture est l’une des meilleures astuces pour vous permettre d’apporter une touche de fraicheur à votre intérieur, sans vous lancer dans des travaux de rénovation trop conséquents. Vous pourrez la réaliser par vous-même, ou faire appel à des professionnels, qui vous partageront leur expertise et vous donneront leurs conseils pour réaliser vos travaux.
Avant de vous lancer, pensez à prendre le temps de déterminer une harmonie de couleurs entre les espaces, depuis votre entrée jusqu’aux chambres à coucher. L’ensemble doit être fluide. Choisissez des couleurs qui vous inspirent mais dont vous ne vous lasserez pas, qu’il s’agisse du classique blanc pour apporter de la clarté, d’un vert sapin ou d’une couleur plus foncée, riche en profondeur.
Pensez à commander des échantillons pour tester les couleurs sur vos murs, et observez les changements de nuances en fonction des éclairages.
Re-déterminer les volumes
Pourquoi ne pas ouvrir votre cuisine vers votre salon ou votre salle à manger, pour profiter d’un espace plus convivial ? Dessiner une séparation dans votre chambre, pour y implanter un dressing ? Les espaces ne sont pas toujours bien déterminés, et l’aide d’un professionnel pourrait vous aider à profiter du plein potentiel de votre habitation.
Il peut aussi s’agir de quelques changements simples, comme inverser des espaces – passer de votre chambre actuelle à une chambre d’amis disposant de plus d’espace ou d’une plus jolie vue, par exemple.
Aménager les pièces laissées de côté
Autre idée de travaux, pourquoi ne pas vous lancer dans l’aménagement de ces pièces que vous n’utilisez que peu ? Faites en sorte de les transformer en espaces utiles, où vous aimerez vous trouver. Vous pourriez par exemple transformer votre chambre d’amis en bureau, ou en espace de détente. Ajoutez une bibliothèque contre l’un des murs de la pièce, et faites le choix d’un canapé confortable pour vos moments de lecture.
Ces aménagements peuvent aussi concerner les espaces de transition, comme les couloirs. Souvent laissés de côté, ils pourraient vous permettre de gagner en espaces de rangement. Faites en sorte d’y réaliser une penderie sur-mesure, dans laquelle vous pourrez ranger vos manteaux ou les jeux de vos enfants !
Quelques changements dans la cuisine
La cuisine est probablement la pièce dans laquelle vous passez le plus clair de votre temps. Si tel est le cas, c’est l’endroit idéal pour réaliser quelques travaux. Vous pourrez facilement transformer votre cuisine en optant pour des nouvelles portes de placard ou grâce à la peinture. Pensez aussi au plan de travail, ou au choix d’une nouvelle crédence. Parfois, le changement de poignées peut aussi être du plus bel effet !
Laissez libre court à vos envies, et prenez plaisir à transformer votre intérieur.
Mise à jour le by fabien