Le salon est une pièce essentielle de votre intérieur. Il s’agit souvent de la pièce dans laquelle vous passez le plus clair de votre temps libre, que ce soit pour lire un livre le week-end, vous détendre après une journée de travail chargée, échanger entre amis ou passer la soirée devant un film, enveloppé dans le confort de votre canapé.
Comment faire en sorte que votre salon soit aussi confortable que possible, et qu’il se change en espace que vous ne pourrez plus quitter ? Nous vous proposons quelques pistes, qui vous aideront à dessiner un salon des plus accueillants.
Faites le plein de confort
Pour un salon agréable et chaleureux, le premier point à prendre en compte est le confort. Vous devrez tout d’abord choisir un canapé de qualité, qui correspond à vos envies déco, tout en restant des plus confortables. Pour cela, prenez en compte la composition des canapés, leur construction, et choisissez un fini qui vous convient, qu’il s’agisse d’un canapé en cuir, en coton, en velours ou encore en lin.
Ce canapé peut être associé à différents types d’assises, pour vous permettre de recevoir un maximum de convives. L’important est de choisir des articles de qualité, durables, qui ne se déforment pas avec le temps et pourront vous apporter un maximum de confort.
Une ambiance tamisée
S’il s’agit d’un espace de détente, vous devrez mettre de côté les éclairages puissants pour leur préférer des lumières tamisées, qui participeront à l’ambiance feutrée de votre salon. Vous pourrez choisir des lampes à poser, pour profiter de différents points d’éclairage dispersés dans votre salon, à allumer selon vos envies. Pensez également à ajouter des bougies, sur vos meubles et votre table basse. Elles dégagent une lumière chaude, parfaite pour la détente.
Pensez aussi à faire le choix de rideaux en tissus pour encadrer vos fenêtres, et vous isoler de l’extérieur quand le soleil tend à disparaître. Des rideaux en velours apporteront du caractère à votre intérieur, tandis que le choix de rideaux en lin, légers et vaporeux, vous aideront à recréer une ambiance zen.
Et pourquoi ne pas ajouter de la couleur à vos murs ? Encore une fois, c’est une astuce qui pourrait vous permettre de profiter d’une ambiance tamisée. Bien que le blanc apporte de la luminosité et de la fraîcheur, faire le choix d’une couleur plus sombre a un effet enveloppant, très réconfortant. Qu’il s’agisse d’un vert sapin, d’un bleu nuit ou d’un bordeaux sombre, ces couleurs vous donneront envie de vous envelopper dans la douceur de votre canapé.
Apportez de la texture et de la douceur
En plus du choix de vos meubles de salon, pensez à apporter différentes textures à l’espace ! C’est notamment ce qui pourrait vous permettre de faire le plein de douceur, en fonction des matières que vous sélectionnerez. Cela implique le choix de coussins, plus ou moins colorés, que vous pourrez poser sur le sol ou pour habiller votre canapé. Vous pourrez également choisir un tapis pour recouvrir le sol de votre salon, qui vous permettra une nouvelle fois d’apporter un maximum de confort.
Pensez également à ajouter des plaids et des couvertures de textures et de couleurs variées, parfaites pour regarder un film bien installé. Ces éléments mis bout à bout vous aideront à apporter un maximum de chaleur à votre salon.
Améliorez la disposition de l’espace
Enfin, si malgré ces conseils, vous trouvez que votre salon est froid, et qu’il lui manque encore cette ambiance chaleureuse tant recherchée, c’est qu’il s’agit peut être d’une question de disposition de l’espace. Vous devez vous sentir en sécurité dans le salon, et généralement, un espace plus restreint donne plus facilement cette impression de confort et de chaleur.
Peut-être qu’il suffit de placer votre canapé à proximité d’un mur, en l’entourant de fauteuils pour créer un carré propice à la détente. Les meubles peuvent vous aider à délimiter les espaces, pour former une sorte de cocon dans votre salon. Pour plus d’inspirations, vous pouvez consulter notre article sur: « Relooker son salon: comment faire ? »
Votre canapé vous apporte-t-il tout le confort que vous recherchez ? Quelles autres améliorations pourriez-vous faire pour profiter d’un salon chaleureux, qui vous donne envie d’y passer vos soirées ? Quelques meubles et accessoires pourraient vous aider à atteindre votre objectif.