Vous avez comme projet de réaménager la chambre de votre adolescent ? Du choix d’une gamme de literie tout confort, à un espace bureau qui l’aidera dans ses révisions, équiper et décorer la chambre d’un adolescent comprend quelques règles, et nous vous donnons nos astuces pour l’élaboration d’un espace adapté à ses besoins.
Faites le choix du thème de la décoration
Avant de choisir les meubles et les accessoires qui trouveront leur place dans la chambre, pensez à déterminer le thème de la décoration qui plaira à votre adolescent. Le choix est vaste ! Cette idée de thème peut partir d’une couleur, comme le vert s’il est passionné par la nature, ou encore une chambre aux couleurs de son équipe préférée, voire même une décoration axée autour des voyages.
Prenez le temps de discuter ensemble de cette ambiance à recréer, et puisez de l’inspiration sur Pinterest, en vous créant un moodboard de vos idées déco et de l’atmosphère qui vous inspire.
Un lit et un matelas confortable pour de longues nuits de sommeil
Une fois le thème de la décoration sélectionné, l’un des points les plus importants pour la chambre d’un adolescent sera le choix d’une literie tout confort. Cela passe par un sommier de qualité, et par le choix du matelas. Il existe différents types de matelas, qu’ils soient composés de ressorts, de mousse, ou qu’ils présentent la fonction mémoire de forme.
Déterminez le niveau de fermeté recherchée, la taille du matelas et sa composition, et faites le choix d’un matelas avec un bon rapport qualité / prix.
Un espace bureau dédié aux études
Autre point important de la chambre d’un adolescent, l’espace bureau. Il y a de fortes chances qu’il soit amené à réviser ses cours dans sa chambre, à préparer des dissertations ou des examens variés, tout au long de ses études. Pour cette raison, il sera nécessaire de mettre en place un coin bureau qui inspire le calme et le travail.
Le bureau en lui-même peut être un choix lié à vos envies de décoration, bien qu’il soit également nécessaire qu’il propose un maximum de rangement à l’étudiant. N’oubliez pas de choisir une chaise ergonomique qui protégera son dos et sa nuque des mauvaises positions, ainsi qu’une source de lumière à placer sur le bureau, et différents accessoires pour l’organisation de l’espace, des documents importants au rangement des stylos et crayons en tout genre.
Organisez les espaces
Mais où placer le lit ? A quel endroit de la chambre le bureau devrait-il se trouver ? Maintenant que vous avez sélectionné les pièces fortes qui viendront équiper la chambre, il est temps d’organiser les espaces de manière intelligente. Pour le lit, vous devrez laisser l’espace nécessaire pour placer les tables de nuit, et pour que votre adolescent puisse circuler librement autour du sommier.
Concernant le bureau, il peut être intéressant de le placer devant une fenêtre, pour qu’il bénéficie d’un maximum de clarté pendant la journée. Le point majeur de l’organisation des espaces est de faire en sorte que la circulation soit fluide entre les différents meubles de la chambre.
Faites du tri !
Si la chambre ne dispose que de peu d’espace, la clé pour la rendre aussi confortable et accueillante que possible est de faire du tri ! Même si le rangement et l’organisation ne sont pas toujours une partie de plaisir, c’est un moment essentiel pour que vos adolescents puissent se débarrasser d’accessoires qu’ils n’utilisent plus, ou d’affaires qui ne leur conviendraient plus.
En plus de l’armoire ou du dressing, des caisses de rangement pourront être glissées sous le lit pour désencombrer au maximum cet espace dédié à la détente.
De petites touches de décoration pour apporter de la personnalité
Enfin, la dernière étape de l’aménagement de la chambre de votre adolescent revient à ajouter des touches de personnalité, grâce aux accessoires de décoration. Il peut s’agir d’un miroir, de cadres en tout genre, d’une jolie suspension qui rejoindra le thème déterminé pour l’espace… Pensez qu’il s’agit de la chambre de vos enfants, et laissez leurs envies s’exprimer dans la décoration, pour qu’ils se sentent bien dans une chambre qui leur ressemble.
Avec ces différentes astuces, vous pourrez en peu de temps aménager et redéfinir l’ambiance de la chambre d’un adolescent.
Mise à jour le by fabien