Aménager une véranda en pièce à vivre est une vraie bonne idée, offrant de multiples possibilités. Les vérandas sont l’atout majeur d’une maison : ces extensions modulables permettent d’agrandir ou d’intégrer une pièce supplémentaire, à condition d’avoir prévu l’isolation adéquate. L’ouverture de la véranda sur la nature, avec ses nombreux vitrages, baigne naturellement la pièce de lumière. Une luminosité idéale pour faire d’une véranda un espace de vie. La véranda salon doit être un lieu accueillant et convivial, en plus d’offrir un certain confort. Inspirez-vous de ces quelques idées et conseils pour réussir l’aménagement de votre véranda en salon.
Aménager une véranda en pièce à vivre
Par quoi commencer ?
Pour relooker votre véranda en pièce à vivre, installez en premier la pièce maîtresse : votre canapé. Les autres éléments s’intégreront autour et en fonction de lui. Posé au centre (grande véranda) ou le long d’un mur (petite véranda), selon la taille de la pièce, orientez-le face à votre jardin pour profiter de la vue. Placez ensuite votre table basse. Le reste du mobilier sera à choisir en fonction de l’utilisation que vous ferez de votre salon.
Définir la fonction du salon
Pour agencer une véranda salon-salle à manger, définissez bien ces deux espaces, tout en conservant une harmonie au niveau du mobilier et de la décoration. La table pour votre véranda ne devra pas occuper trop de place, au risque de reléguer le salon au second plan. Si vous souhaitez aménager votre véranda en salon TV, veillez à occulter la lumière pour éviter les reflets. Optez pour un meuble TV suspendu ou sur mesure, afin qu’il se fonde dans la pièce.
Un salon s’intégrera aussi parfaitement dans une véranda jardin d’hiver. Après avoir installé un joli salon de jardin au milieu de vos plantes, profitez de la sérénité de cette pièce baignée de lumière et de verdure. Parfait pour aménager une véranda zen.
Conseils malins pour une petite véranda
Si votre projet est d’aménager une petite véranda en salon, veillez à bien utiliser l’espace sans l’encombrer. Installez un canapé d’angle dans un coin de votre petit salon, ou bien une jolie petite banquette pour votre véranda, par exemple. Pour gagner de la place, il existe du mobilier malin avec des rangements intégrés. Côté déco, optez pour des tons clairs pour l’habillage du mur intérieur de votre véranda et de vos sols, qui donneront une impression d’espace. Disposez éventuellement quelques miroirs pour accentuer la profondeur.
Choisir la décoration et les meubles de salon
Un mobilier minimaliste
Choisissez bien le mobilier de salon pour votre véranda, car l’aménagement d’une véranda cosy en salon dépend principalement des meubles que vous allez y disposer. Les meubles pour votre véranda seront de préférence clairs, pas trop hauts pour pouvoir bien profiter de la vue extérieure, ni trop volumineux pour ne pas encombrer l’espace. La pièce doit rester aérée. Si vous avez besoin de rangements, installez quelques meubles peu encombrants dans les angles de la pièce. La forme de votre canapé ou de vos fauteuils devra s’accorder avec celle de la pièce.
Une décoration harmonieuse
Veillez à ce que la déco de votre véranda soit cohérente avec le style intérieur de votre maison. Cela permet de créer une continuité avec les autres pièces. Si votre intérieur est plutôt contemporain, gardez le même esprit pour l’aménagement de votre véranda moderne.
Pour un salon véranda design, osez la couleur sur une partie du mur, ou misez sur l’anthracite qui reste une valeur sûre. Réservez les teintes douces à un salon plus traditionnel. Posez un carrelage grand format au sol, ou du béton ciré. Préférez une déco et un mobilier minimalistes, et choisissez un beau meuble de véranda design, qui sera la pièce phare de votre salon.
Limitez-vous à deux, voire trois teintes pour l’ensemble de votre véranda salon, et jouez sur les nuances. Concernant la décoration, allez-y par touches pour ne pas surcharger. Vous pouvez vous inspirer pour votre véranda de photos et modèles de catalogues. Le salon étant destiné à accueillir du monde, choisissez de préférence un sol simple à entretenir.
Ajuster l’éclairage d’une véranda salon
En journée
En journée, votre salon bénéficiera de la lumière naturelle extérieure à travers les nombreux vitrages. Si l’avantage majeur de la véranda réside dans cette belle luminosité, elle peut aussi être éblouissante et générer une chaleur importante. Des solutions existent pour que cette pièce reste agréable à vivre : stores aux vitrages pour occulter la lumière, volet roulant sur le toit pour le confort thermique, etc. Installez les équipements adéquats, et placez votre mobilier en tenant compte de cette luminosité.
Prenez également en considération la pièce qui communique avec la véranda, afin qu’elle puisse bénéficier d’une lumière suffisante. Une chambre donnant sur la véranda, par exemple, ne devra pas rester dans la pénombre en permanence, une fois vos équipements installés.
En soirée
Trouver la bonne lumière pour votre véranda est particulièrement important la nuit, pour pouvoir profiter pleinement de cette pièce à toute heure. Concernant l’éclairage direct, si vous avez prévu les raccordements électriques, vous pouvez opter pour des spots ou une suspension comme luminaire pour votre véranda. Pour l’éclairage indirect et d’ambiance, posez une réglette LED, un beau lampadaire, ou encore une applique pour votre véranda, selon vos envies.
Après avoir pris note de tous ces conseils, vous pouvez dessiner un plan d’aménagement de votre véranda en salon. Vous aurez ainsi une meilleure idée du résultat.
Les principaux avantages de l’aménagement d’une véranda
La véranda est certainement l’un des espaces les plus accueillants de votre maison. En l’aménageant de manière adaptée, vous pourrez y passer d’excellents moment de détente ou de partage en compagnie de vos proches. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous pourrez souhaiter vous lancer dans l’aménagement d’une véranda.
L’un des premiers avantages de l’ Aménagement véranda véranda est lié à la luminosité qu’elle permet d’apporter à votre intérieur. Bien qu’il s’agisse d’une pièce de votre intérieur, elle est comme connectée à l’extérieur, et servira d’éclairage pour des pièces autrefois sombres de votre maison. Malgré l’étendue des parois vitrées, il existe maintenant des systèmes d’isolation efficaces pour préserver une température stable dans votre intérieur, aussi bien l’été que l’hiver. Votre véranda ne représentera donc aucune fuite de chaleur, que ce soit vers l’extérieur ou vers l’intérieur.
L’obtention d’une véranda vous permet également de gagner un nouvel espace de vie, et d’agrandir votre maison de manière astucieuse. Bien que les travaux de réalisation de l’installation génèrent un certain coût, ils seront très vite amortis par le temps que vous passerez dans cette nouvelle pièce. C’est aussi une valeur ajoutée à votre demeure, qui vous permettra d’augmenter son prix lors de la revente, un atout majeur pour trouver rapidement de nouveaux acquéreurs.
Qu’elle soit de grande ou de petite taille, votre véranda permet d’ouvrir votre maison vers l’extérieur, ce qui pourrait même vous donner des envies de jardinage !
Mise à jour le by fabien