L’aménagement d’un petit espace comme un studio n’est pas une mince affaire. Entre l’espace cuisine, le coin nuit et jour, l’agencement du mobilier peut devenir un vrai casse-tête. Toutefois, rien n’est impossible. Voici quelques conseils utiles pour bien aménager votre studio parisien et optimiser l’espace disponible.
Rénover pour valoriser son studio parisien
Que ce soit dans le cadre d’une location ou non, la rénovation d’appartement à Paris présente de nombreux avantages. En plus de donner une seconde jeunesse au logement, vous pourrez agrandir la surface habitable en décloisonnant les pièces, en exploitant les espaces perdus, en installant une mezzanine… La rénovation immobilière vous permet également d’apporter une valeur ajoutée au bien immobilier. De cette façon, vous pourrez déclencher un effet coup de cœur auprès des acquéreurs et revaloriser vos revenus. Notons qu’un projet de rénovation immobilière ne se fait ni à la légère ni à la va-vite, surtout si l’appartement est ancien, ou si l’immeuble est classé : vous risquez de perdre tout le cachet de votre logement. Cela nécessite un savoir-faire pointu et la maîtrise de nombreuses techniques, tant pour l’étude de faisabilité que pour le choix de la main-d’œuvre. Il est préférable de faire appel à des spécialistes pour éviter les mauvaises surprises, le gaspillage de temps et d’argent. Vous bénéficierez de réalisations soignées qui conviennent à vos attentes grâce à une entreprise de rénovation immobilière professionnelle.
Miser sur la luminosité
Sachez que plus une pièce est lumineuse, plus elle donnera l’impression d’être grande. Dans l’aménagement d’un studio, il est donc important de laisser circuler le plus de lumière naturelle possible dans l’habitation pour accentuer la sensation de grandeur. Cela vous permettra également de créer un intérieur agréable, chaleureux et confortable. En plus d’illuminer la pièce, vous apporterez du cachet à l’espace. Pensez également à peindre les murs en blanc, c’est la teinte qui réfléchit le mieux la lumière naturelle et qui donne une sensation d’espace. De plus, le blanc s’adapte à tous les styles de décoration. N’hésitez pas à égayer votre décoration avec quelques accessoires de décoration colorés : coussins, mobilier, fauteuils, etc.
Jouer sur le volume
Il est important de savoir jouer sur les volumes pour optimiser l’espace restreint d’un studio. Le mieux est de choisir des meubles modulables et escamotables. Ainsi, vous pourrez les dissimuler quand vous n’en avez pas besoin et donc gagner quelques mètres carrés en plus. Le mobilier multifonction est également une bonne solution dans les petits espaces. Il vous permet d’avoir plus de rangements et s’adapte à différents besoins. Le canapé lit, par exemple, peut servir de canapé le jour et d’un lit douillet pour deux personnes la nuit. Le tiroir du lit vous permettra également de ranger vos affaires en cas de besoin. N’oubliez pas d’exploiter chaque mètre carré de votre petit appartement lors de l’aménagement. Outre l’espace au sol, la hauteur sous plafond (si elle est comprise entre 2,50 m et 3 m comme dans les anciens appartements parisiens) est également un bel espace pour installer des rangements, une bibliothèque, etc.
Optimiser l’espace d’un studio parisien peut sembler difficile mais pas impossible. Quelques astuces suffisent et les conseils d’un professionnel de la rénovation pourront vous aider !
Mise à jour le by La rédaction