Aménager une chambre étroite est un véritable casse-tête au premier abord. Pourtant, avec quelques principes simples à connaître, vous allez pouvoir détourner l’attention de ces longs murs, et casser l’effet couloir qu’ils produisent. Quel que soit votre projet de chambre (aménagement d’une chambre adulte, d’une petite chambre d’ado, ou d’une chambre bébé en longueur), il existe des solutions pour aménager une pièce étroite. Voici quatre astuces pour optimiser l’espace de votre chambre en longueur.
1. Exploiter la hauteur d’une pièce en longueur
Comment aménager une pièce en longueur, comme une chambre traversante ? Pour contourner l’effet couloir créé par la longueur de la pièce, exploitez sa hauteur. Mais attention à ne pas aligner des meubles de même hauteur, au risque de renforcer cet effet. Diversifiez votre mobilier : éléments bas, placards muraux, etc. Vous pouvez ainsi fixer sur un petit mur des éléments hauts (étagères, boxes, niches, …), pour obtenir des rangements supplémentaires. Ces éléments pourront même se fondre dans le décor, si vous les choisissez de la même couleur que le mur auquel ils sont suspendus.
Il est aussi possible d’utiliser toute la hauteur d’un mur pour installer un dressing dans votre chambre étroite. Concernant le couchage, vous pouvez choisir un lit surélevé (type lit plateforme, lit podium, ou lit estrade). Le choix du mobilier étant déterminant, reportez-vous à nos conseils dédiés, exposés sous l’astuce n°3.
Vous pouvez également installer diverses suspensions : luminaires originaux, décorations murales, ou longs rideaux, par exemple. Exploitez l’espace vers le haut, sans pour autant le surcharger, au risque que la pièce devienne étouffante. L’idée est d’attirer l’œil sur quelques éléments de la chambre installés en hauteur, ou au plafond. Cette astuce permet de déjouer l’effet couloir. Pour aménager votre chambre rectangulaire la moins large, vous pouvez par ailleurs travailler sur la profondeur, en ajoutant quelques miroirs.
2. Aménager une chambre étroite avec les bonnes couleurs et matières
Une autre astuce pour s’affranchir de la longueur consiste à jouer avec les matières, en associant divers revêtements muraux notamment (peinture, papier peint, plaquette de parement, etc.). Deux murs qui se font face peuvent ainsi revêtir des matières distinctes. Cela permet de créer différents espaces au sein de la chambre.
Dans une chambre rectangulaire, quel mur peindre en foncé ? Pour élargir une pièce visuellement grâce à la couleur, privilégiez des teintes claires et douces sur les murs en longueur. Les tons foncés ou vifs, ainsi que les motifs extravagants, conviendront mieux aux petits murs. En effet, la clarté confère un sentiment d’espace, alors qu’une teinte sombre aura tendance à le réduire. Le fait de jouer avec les couleurs et les textures permet de redéfinir visuellement les volumes. On obtient ainsi l’illusion d’une chambre mieux proportionnée.
Outre la couleur des murs, celle de la décoration a également son importance. Harmonisez votre literie avec les teintes choisies pour vos murs. Si vos murs sont peints en écru, privilégiez une literie claire. Si vos petits murs sont colorés, vous pouvez disposer sur votre lit des coussins de la même couleur, aux nuances différentes. Placez quelques plantes et objets décoratifs ici et là, sans en faire trop, pour mettre en valeur votre chambre à coucher. Vous attirez ainsi le regard sur ces éléments, plutôt que sur la longueur des murs.
Pour redonner un certain équilibre à la pièce, notamment à une suite parentale en longueur, vous pouvez poser une verrière.
3. Choisir du mobilier adapté pour optimiser l’espace
Pour bien aménager une chambre en longueur, le défi consiste à garder suffisamment de place autour des meubles, et notamment du lit, pour circuler. Il faut donc optimiser l’espace ; le choix de votre mobilier devra se faire en cohérence avec la surface de la pièce. N’encombrez pas l’espace avec un lit trop grand pour votre chambre. Votre chambre de 2 m de large ne vous permet pas de placer plusieurs meubles ? Optez pour du mobilier malin : un lit avec un rangement en-dessous, ou une tête de lit sur mesure avec des niches, par exemple.
Pour l’aménagement d’une petite chambre en général, évitez le mobilier trop imposant, ou dont la couleur/le matériau renforce cette impression. Préférez des meubles plus discrets et légers, plutôt simplistes, aux teintes claires, voire avec des éléments transparents. En effet, on cherche à garder la lumière dans la pièce, pour obtenir une sensation d’espace, grâce à un aménagement aéré et épuré. Dans la même optique, évitez les textiles épais comme le velours, favorisez plutôt des tissus légers. Dans une petite chambre, plutôt armoire ou commode ? La commode occupera moins d’espace, et dans une chambre en longueur, préférez généralement les meubles bas.
Autre solution : si vous peinez à dénicher l’armoire idéale, créez un dressing avec des meubles de rangement hauts, mais peu profonds. Concernant la couleur et les matériaux des façades de votre dressing, les mêmes principes s’appliquent : tons clairs (ou matière transparente), surface lisse (voire laquée), ou textiles fins.
4. Miser sur l’éclairage d’une chambre en longueur
Une chambre étroite et longue n’implique pas de vous contenter d’un seul éclairage de la chambre au plafond. Au contraire, multiplier les sources de lumière contribue à « agrandir » la pièce. La lumière de la chambre doit en effet suffire à couvrir tous les espaces, pour éviter de laisser des coins sombres. Comme pour les meubles, ne choisissez pas des lampes trop imposantes, et préférez des supports discrets, notamment pour une lampe de chambre sur pied.
Des luminaires accrochés à la tête de lit remplaceront la classique lampe de chevet pour lire au lit, et un miroir pourra être habillé de petites lumières. Vous pouvez aussi installer un éclairage de chambre avec des spots ou une suspension au plafond, et opter pour un élégant lampadaire à poser. Si vous cherchez l’originalité, un balisage lumineux sur le sol ou le long des plinthes, peut produire un bel effet.
Chaque lampe viendra apporter un type de lumière différent ; c’est l’intérêt de diversifier les sources lumineuses et leur emplacement. Les possibilités sont nombreuses, mais encore une fois, veillez à ne pas en faire trop.
À l’aide de tous ces conseils, n’hésitez pas à réaliser un plan de votre chambre, pour vous faire une idée du résultat. Vous avez à présent toutes les clés pour bien aménager une chambre étroite, et redéfinir l’espace.