Les indispensables pour décorer son salon

En anglais, le salon s appelle le living room, car c’est la pièce où nous passons le plus de temps éveillés. Nous nous y relaxons, recevons des invités, mangeons, parfois même dormons… Autant dire que son aménagement se doit d’être optimal en fonction de vos goûts mais aussi de vos besoins propres.

Gérez le volume de votre salon

Chaque habitation, maison ou appartement, possède un salon de volume différent. Chez certains, il ne fait que 4 mètres sur 4, chez d’autres il dépasse allègrement les 40m2. Si une règle d’or est d’adapter le nombre et la taille des meubles au volume du salon, son aménagement dépend aussi de vos envies. Un petit salon bien rempli peut offrir une ambiance chaleureuse style cocooning, tandis qu’une salle quasi vide peut offrir des possibilités intéressantes, pour danser par exemple.
Comme point de départ, de nombreux professionnels proposent d’utiliser le canapé. C’est le meuble le plus emblématique du salon par son aspect relaxant, invitant, voire pratique s’il se transforme en lit d’appoint. Choisissez bien sa couleur, ses motifs et, aussi, sa matière.
La position du canapé dans la pièce peut être déterminante pour votre vie : face à une fenêtre pour profiter de la lumière du jour, face au meuble télé, dans un coin confortable, ou même au milieu de la pièce pour la séparer en deux volumes distincts (un volume « salon » et un volume « salle à manger » ou, pourquoi pas, « chambre de bébé » ?).

Eclairez votre vie dans le salon

Le travail sur la lumière doit s’accorder avec la gestion des volumes. La première lumière doit être celle du jour, entrant par les fenêtres ou les baies vitrées. Evitons de les obstruer par une étagère. Une idée concrète est d’installer le volume « salon », délimité par le canapé et les fauteuils d’appoint juste devant les fenêtres afin de profiter au maximum de la lumière.


Pour les pièces de volume important, il s’avère intéressant d’installer des éclairages séparés, par exemple avec deux plafonniers à allumage indépendant. Choisissez de préférence des lumières chaudes. Des lampes d’appoint (posées au sol, sur les meubles ou appliques murales) peuvent être disposées autour d’un sous-volume afin de créer une ambiance séparée dans un endroit qui vous est spécifique, par exemple autour d’un coin lecture. En plus de créer de l’ambiance, cette méthode vous permet d’économiser de l’électricité, surtout si vous optez pour l’éclairage LED.
Ainsi vous pouvez moduler l’intensité de l’éclairage en fonction de vos besoins : calme, localisé et chaleureux pour se détendre le soir, ou puissant et omniprésent pour une fête d’anniversaire, ou tout simplement faire le ménage.

Les murs colorent la lumière

Si le soleil ou les lampes offrent une lumière chaleureuse, la couleur des murs aura une influence majeure sur l’esprit des lieux. Votre choix de couleur dépend de vos priorités : pour travailler le volume, les couleurs claires agrandissent l’espace tandis que les couleurs sombres le rétrécissent. Par exemple, un plafond sombre incrusté de spots lumineux permet de créer un endroit accueillant, chaleureux et tendance. Découvrez notre article les différents types de plafonds originaux pour votre intérieur . Mais peut-être préférez vous des couleurs qui s’accordent à vos goûts : beige pour la neutralité, jaune pour la prise de décisions, rouge pour la productivité, bleu pour la créativité et vert pour la détente. Et pourquoi ne pas oser le noir pour l’originalité ou le violet pour la spiritualité ?

peindre un mur de couleur différente pour décorer son slon

Avec un peu d’imagination, vous pouvez peindre des murs d’une couleur différente afin de marquer des espaces spécifiques pour le volume « salle à manger », « chambre d’enfant » ou, mode oblige, « coin bureau » pour le télétravail. Saviez-vous que l’orange est la couleur de la communication ?

Meublez les espaces

A présent que vos espaces sont définis, éclairés et colorés, pensez à les meubler en fonction de l’usage que vous en ferez. Quelles sont vos priorités du moment ?
Dénominateur commun, l’espace salon s’articule autour d’une table basse. Elle peut être pratique et angulaire avec un plateau de rangement, ou arrondie et en verre pour un style moderne.
Le canapé doit lui aussi posséder son style : canapé droit ou canapé d’angle ? Avec une simple méridienne pour se reposer ou plutôt un meuble symétrique pour accueillir de nombreux visiteurs ? Après, il ne reste plus qu’à poser les fauteuils ou canapés d’appoint afin de délimiter l’espace, avec ou sans le meuble télé selon vos envies. Rien de tel qu’un fauteuil club tissu pour compléter l’ensemble, et il en existe même pour les enfants, à voir ici.
L’espace autour de la table basse peut être restreint pour une ambiance rapprochée propice à la communication, ou large pour offrir des possibilités de mouvement. Si vous avez des petits enfants, cet espace pourra leur servir de terrain de jeux sur un confortable tapis (pas trop cher !) où vous pourrez les garder à l’oeil.
Pour le télétravail, vous pouvez aussi aménager un petit coin bureau, de préférence derrière le canapé principal, avec son éclairage propre. Un panneau ou une étagère peut le cacher afin de respecter la séparation vie privée/vie professionnelle.

Apportez les touches finales

Meublé et éclairé, votre salon ne demande plus qu’à prendre vie. Vous avez sûrement déjà une panoplie de décorations à poser sur les meubles, et des plantes à caser dans chaque recoin, ou même au milieu de la pièce pour contribuer à séparer les espaces. Mais les murs restent désespérément vides… C’est là qu’interviennent les cadres et autres décorations murales.
Ici, votre personnalité a de nouveau l’occasion de s’exprimer. Vous pouvez opter pour des tableaux (ou assiettes ?) dont le style s’adapte à votre salon (rétro, moderne, nature…) ou à votre sensibilité artistique, ou bien pour des portraits de famille, des photos de vacances, des souvenirs du monde entier. Sachez juste que plus un mur est grand, plus il a besoin de décoration, mais que ce soit un cadre géant ou un ensemble de petits cadres disposés selon un motif amusant, cela ne dépend que de vous. Faites juste attention à l’agencement des couleurs : similaires pour les renforcer discrètement, complémentaires pour harmoniser, ou dissonantes pour choquer et initier des conversations !
Si la couleur des murs vous intrigue, n’en oubliez surtout par celle des canapés. Le simple fait de disposer des coussins à la couleur ou aux motifs bien choisis peut complètement transformer l’ambiance de votre pièce de vie. Certains portent même des messages, pour exprimer en permanence votre personnalité.

Mise à jour le by fabien