5 conseils pour choisir la couleur de sa porte d’entrée

Véritable invitation à entrer dans une maison, la couleur d’une porte d’entrée joue un rôle essentiel. Elle annonce bien souvent le style intérieur, et reflète parfois la personnalité des occupants. Que vous optiez pour une porte d’entrée sur-mesure, ou que vous décidiez de la repeindre, c’est le moment de choisir une couleur personnalisée. Afin d’éviter les fautes de goût, voici 5 conseils pour bien choisir la couleur de sa porte d’entrée :

1. Miser sur l’association des teintes de la façade

Pour garder une façade harmonieuse, on prendra généralement la couleur des volets comme référence. Préférez une nuance plus foncée pour la porte, afin d’attirer le regard sur l’entrée. Mais rien ne vous empêche d’opter pour la teinte d’un autre élément de la façade (auvent, encadrements des fenêtres, etc.). La règle est de s’abstenir d’avoir une façade et une porte d’entrée de couleur identique.

On notera qu’une porte en bois, associée à une façade grise, donnera un aspect vieillot à l’ensemble. La porte d’entrée d’une maison en pierre pourra être blanche, pour apporter une touche contemporaine. Il ne faut pas hésiter à coordonner le matériau principal de la porte avec d’autres matières : partie vitrée, poignées en finition inox, etc.

2. Choisir une couleur de porte d’entrée qui vous ressemble

La signification de la couleur d’une porte d’entrée reflète souvent la personnalité.

Une porte d’entrée blanche apporte lumière et éclat, si elle est bien entretenue. Une maison avec une porte rouge évoquera la passion et la vivacité. Pour un style sobre et chic, on pourra peindre ses portes en noir. Une porte d’entrée de couleur grise est également un choix sûr et élégant. Couleur de porte d’entrée engageante, le jaune inspire chaleur et joie. Une porte d’entrée bleue apportera une note de fraîcheur et d’évasion à votre façade. Pour une touche de nature et de bien-être, le vert est la couleur adéquate. Une porte d’entrée couleur taupe, teinte naturelle et douce, révèle un caractère moins affirmé, mais serein. Et pourquoi pas vous démarquer avec une porte d’entrée violette ?

Une porte d’entrée couleur bois sera chaleureuse, et même tendance, en misant sur les bons tons et matériaux. La couleur de porte d’entrée intérieure sera souvent différente du coloris extérieur. Préférez un ton sobre, qui s’accorde facilement avec tous les styles intérieurs. Pour plus d’originalité, vous pourrez aussi personnaliser la porte d’entrée avec des décors.

3. Opter pour une couleur adaptée aux conditions extérieures

L’orientation de votre habitation est à considérer : une porte d’entrée exposée au soleil et de teinte sombre, va chauffer rapidement.

Avant d’appliquer la couleur sur sa porte d’entrée en bois, il faudra observer à quelle lumière elle sera confrontée. Au fil de la journée et de l’exposition solaire, la couleur va subir des variations. Pour avoir un aperçu du résultat, prélevez un peu de peinture, et regardez l’évolution de la couleur à divers moments de la journée. On évitera ainsi la surprise d’avoir une teinte trop intense au soleil. Après avoir décidé de quelle couleur peindre sa porte d’entrée, il faudra veiller à utiliser une peinture d’extérieur adaptée au matériau de la porte. L’aspect mat ou satin sont à privilégier, pour le choix de la finition.

4. Adopter la bonne teinte de porte pour un entretien réduit

La porte d’entrée est exposée aux conditions extérieures, qui peuvent salir ou altérer sa surface. Les salissures seront plus visibles sur certains coloris (comme le blanc), que sur d’autres (le gris, par exemple). Les teintes plus sombres requièrent aussi un entretien plus régulier. Le choix du matériau de la porte a également son importance : une porte d’entrée en bois nécessitera plus d’entretien qu’une porte d’entrée en aluminium ou en PVC.

Une porte d’entrée bien entretenue conservera mieux son aspect et sa couleur sur la durée. Une solution pour limiter les agressions extérieures, consiste à poser un auvent (marquise) au-dessus de votre porte d’entrée.  Pour en savoir plus…

 

5. Utiliser des coloris conformes aux règles d’urbanisme

Remplacer sa porte d’entrée entraîne généralement une modification de l’aspect extérieur de l’habitation. Une déclaration préalable de travaux est alors obligatoire ; cette formalité s’effectue auprès de la mairie. Si l’apparence extérieure d’une maison a vocation à rester inchangée après travaux, en principe, il n’y aura pas besoin d’autorisation d’urbanisme. Sont visés, par exemple, les menus travaux d’entretien ou de réparation d’une porte, n’entraînant pas de changement d’aspect.

Le choix des matériaux et des couleurs de votre porte d’entrée pourra en outre être limité. Ce sera généralement le cas, si votre habitation se situe dans un espace protégé, ou si la commune l’a décidé. Adressez-vous à votre mairie, pour connaître la faisabilité de votre projet.

Avec ces conseils, choisissez la couleur qui réveillera la façade de votre habitation !

Mise à jour le by fabien