Un spa gonflable est idéal pour s’offrir un moment de détente et de relaxation tout en restant chez soi ! L’eau chaude et les bulles procurent un bien-être très apprécié après une longue journée de travail. Toutefois, si le montage d’un jacuzzi gonflable est assez simple, il faut veiller à respecter les instructions d’installation pour ne pas l’abîmer. Voici comment l’entretenir !
Comment installer son spa gonflable ?
Pour monter votre spa gonflable, vous devez avant tout déterminer l’endroit idéal pour l’installer. Choisissez une base lisse, plane et ferme, comme une terrasse. La surface doit être en mesure de supporter la charge de la structure remplie d’eau et de ses occupants sans s’affaisser (attention aux balcons).
Il peut être recommandé de procéder à des travaux de nivelage ou en tout cas à un nettoyage de la zone afin d’être certain qu’aucun débris pointu ne viendra abîmer votre équipement. Il faudra également penser à mettre en place un système de drainage pour assurer l’évacuation de l’eau en cas de débordement. Attention aux revêtements de sol qui deviennent glissants avec l’eau !
Le montage du spa gonflable
Une fois, le terrain préparé, vous pouvez sortir votre jacuzzi de son emballage et brancher le panneau de contrôle. Référez-vous au manuel d’utilisateur pour positionner correctement les joints toriques. Installez ensuite le boîtier de contrôle en le plaçant dans les tuyaux d’air.
Pour la suite, connectez la valve d’air du boîtier de contrôle à celle du spa à l’aide du tuyau de gonflage. Gonflez maintenant votre spa jusqu’à ce qu’il soit assez rigide. Toutefois, à cette étape, il est important de surveiller le manomètre pour éviter de gonfler à l’excès la structure : l’aiguille doit rester dans la zone verte. Après avoir gonflé votre spa, vous devez débrancher le tuyau de gonflage et fermer la valve d’air du panneau de contrôle.
Comment entretenir son spa gonflable ?
Procéder régulièrement à l’entretien d’un spa gonflable est l’unique moyen de garantir son bon fonctionnement et de limiter les risques sanitaires liés à l’eau. Le nettoyage de l’eau d’un jacuzzi gonflable se fait en premier lieu par une filtration qu’il faut lancer et arrêter manuellement, elle doit durer en moyenne 10 heures pour être efficace (toute une nuit). Le système s’éteint en général de lui-même au bout de 24 heures de fonctionnement en continu. La durée de filtrage varie en fonction de la température de l’eau. Elle peut aller jusqu’à 22 heures pour une eau à 40°C.
Si vous utilisez votre spa gonflable environ une heure par jour, il faudra prévoir une phase de filtration au minimum d’une demi-journée.
Vous devez également contrôler régulièrement la qualité de l’eau en utilisant un photomètre électrique ou des bandelettes test à usage unique.
Vérification de l’équilibre de l’eau et de sa qualité
Pour contrôler l’équilibre de l’eau et sa qualité, vous devez vérifier le taux de pH, le TAC ainsi que le niveau de concentration de désinfectant, de brome (si vous n’avez pas d’électrolyseur au sel), d’oxygène ou de sel. Pour ce qui est du pH, il ne doit pas être supérieur à 7,0 ou à 7,6. Si tel est le cas, vous devez réduire ce taux en ajoutant du pH moins dans l’eau.
Le taux de TAC quant à lui doit être compris entre 80 et 120 mg/L. En ce qui concerne le brome, sa teneur doit être de 3 à 5 mg/L contre 5 à 8 mg/L pour l’oxygène.
Nettoyer le système de filtration
La cartouche de filtration d’un spa gonflable doit impérativement être nettoyée après 72 heures de fonctionnement en continu.
Voici comment procéder :
- Retirez la cartouche de filtration de la structure en la dévissant
- Nettoyez la pièce à l’eau en utilisant un tuyau d’arrosage. Si la saleté persiste, il faudra remplacer l’équipement.
- Après le nettoyage, remettez la cartouche en place.
Désinfection de l’eau
Pour désinfecter l’eau de votre jacuzzi gonflable doté d’un électrolyseur intégré, vous n’aurez qu’à vous procurer du sel pour spa et piscine pour procéder à une électrolyse au sel. La quantité de sel à ajouter dans l’eau dépend de la contenance du jacuzzi. Pour un modèle à 4 places par exemple, vous aurez besoin de 2,4 kilos de sel. Après avoir ajouté le sel dans l’eau, laissez fonctionner les jets pendant environ une trentaine de minutes, ce qui favorisera une dissolution plus rapide du sel. Procédez ensuite à une électrolyse de 8 heures au minimum.
La désinfection de l’eau doit se faire en fonction de la fréquence d’utilisation du spa, mais aussi de la température de l’eau. En d’autres termes, plus vous utilisez votre jacuzzi, plus son eau doit être désinfectée. Si votre équipement ne possède pas d’électrolyseur, il est toujours possible de désinfecter l’eau avec du chlore, du brome ou de l’oxygène actif. Toutefois, il est important de respecter les quantités afin d’éviter d’agresser la peau des baigneurs.
Voici les dosages recommandés :
- 5 g de microbilles de chlore et 30 minutes de filtration après chaque bain ;
- 2 à 3 pastilles de brome à placer dans la cartouche de filtration à un intervalle de 10 à 14 jours ;
- 10 g de granulés d’oxygène actif et 30 minutes de filtration avant chaque bain. Ajoutez également une fois par semaine 20 ml d’activateur d’oxygène.
Vidange de l’eau
L’eau de votre spa gonflable doit également être changée tous les 30 à 40 jours environ. Pour faire la vidange, commencez par mettre hors circuit toutes les fonctions électriques de la structure. Adaptez la valve de vidange à un tuyau d’arrosage et laissez l’eau se vider.
Soulevez ensuite le jacuzzi pour que le reste de l’eau puisse s’écouler, puis chassez l’eau des tuyaux pendant 15 minutes en appuyant sur le bouton d’évacuation. Terminez la vidange en séchant la structure à l’aide d’une serviette propre.
Le remplissage
Remplissez votre jacuzzi jusqu’à ce que l’eau se trouve entre les lignes de démarcation minimum et maximum marquées à l’intérieur de la structure. En ce qui concerne la température de l’eau, elle ne devra jamais excéder les 40 °C par sécurité.
Une fois, le spa rempli, vérifiez que l’aiguille du manomètre est toujours dans la zone verte. Vous pouvez maintenant mettre en place le cadenas de sécurité pour verrouiller la structure. Pour utiliser votre spa, activez le chauffage depuis le boîtier de contrôle.
Quelques dépannages
Au cours de son utilisation, votre spa peut présenter quelques problèmes qu’il est en général possible de régler soi-même.
Par exemple en cas de crevaison, videz le spa jusqu’à ce que la fuite soit dégagée puis séchez la zone. Mettez de la colle sur l’une des rustines (généralement fournies) puis appliquez-la sur la partie endommagée. Lissez bien pour chasser les bulles d’air avant de laisser sécher environ une dizaine de minutes.
Si le boîtier de contrôle ne répond pas, commencez par vérifier que le branchement est bien fait. Ensuite, contrôlez le branchement de la prise du disjoncteur différentiel. Si le problème persiste, contactez le service clientèle de votre lieu d’achat.
Mise à jour le by La rédaction