Si vous avez envie de changer l’aspect de vos pièces, de créer une ambiance différente ? Une rénovation pour profiter d’un nouveau décor ou d’un nouveau style est assurément la meilleure option. Dans le cas d’une cuisine par exemple, c’est l’occasion de revoir l’organisation et de repenser les espaces pour gagner en capacité de rangement et en facilité de mouvement entre les plans de travail et les étagères. Au-delà des milliers de possibilités qui s’offrent à vous, se posera toutefois la question du budget. Sur ce point, voici ce qu’il vous faut savoir pour préparer au mieux la rénovation de votre cuisine.
Quel budget prévoir pour rénover sa cuisine ?
Selon les travaux que vous souhaitez faire chez vous, vous pourriez avoir besoin de l’expertise de nombreux corps de métiers. Abattre une cloison ou déplacer un évier n’impose pas la même organisation que de simplement repeindre les murs et les placards de la cuisine, et les artisans devront intervenir dans un ordre bien précis. Si vous ne savez pas quel budget préparer, Place Rénovation vous propose de chiffrer vos travaux avant de vous lancer dans l’exécution de votre projet de rénovation de cuisine. En faisant appel à un professionnel, vous aurez un aperçu clair de ce que peut coûter votre projet de rénovation, et vous pourrez même bénéficier de recommandations sur la réalisation des travaux à effectuer. La plupart des professionnels de la rénovation fournissent un devis gratuit, ce qui vous permet de comparer les prix et d’estimer votre budget.
Globalement, vous aurez à dépenser entre 130 et 1000 euros par m² pour rénover une cuisine : bien entendu, les estimations augmenteront si les travaux à effectuer sont complexes ou lourds. Mais faire appel à un prestataire qui possède déjà un réseau d’artisans qualifiés permet aussi de faire baisser les coûts, comparé à tous les appeler un par un ! Gain de temps, mais aussi gain d’argent avec des professionnels du bâtiment qui facturent au juste prix et qui profitent de remises sur les matériaux.
Si vous voulez seulement changer vos luminaires ou votre peinture par exemple, vous pouvez obtenir satisfaction avec un budget de 250 euros le m² environ. Pour une remise à neuf de tous vos équipements, peinture et meubles compris, préparez-vous à débourser entre 350 et 600 euros/m². Pour remettre vos installations aux normes et pour vous offrir un décor entièrement neuf, vous devriez compter entre 600 et 1000 euros le m². Toutefois, ces chiffres ne constituent que des estimations. Pour un devis réaliste et détaillé, il faut faire appel à un professionnel de la rénovation, qui pourra procéder à une facturation prévisionnelle au détail près.
Quelles sont vos possibilités en matière de rénovation de cuisine ?
La réfection de la peinture et du carrelage de la pièce est souvent ce qui vient en tête des demandes de rénovation de cuisine. Cela permet de redonner à votre cuisine un aspect plus neuf, lumineux et au goût du jour. De nouveaux luminaires peuvent donner une tout autre ambiance à votre cuisine ! Si remplacer le revêtement de sol s’impose, dans la pratique cela peut être plus compliqué : il peut être nécessaire de démonter les meubles existants. Si l’abattage d’une cloison est prévu, la pose du nouveau revêtement s’effectuera bien entendu après. De même, la peinture des murs et des façades des meubles devra s’effectuer en dernier de manière à éviter que celle-ci ne soit abîmée par les travaux.
Faites intervenir un véritable professionnel du BTP pour vos travaux de rénovation : il saura vous garantir un résultat qui sera à la fois fonctionnel et design, aux finitions soignées.
Mise à jour le by La rédaction