L’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire ! Cette mesure de prévention devrait permettre de réduire considérablement le nombre de décès dû à un incendie. Il est aujourd’hui nécessaire de se renseigner sur les obligations imposées par la loi mais aussi sur les modalités pratiques de cette installation…
Les obligations imposées par la loi
Qui doit installer le détecteur de fumée ?
L’obligation d’installer un DAAF (détecteurs autonomes avertisseurs de fumées) avant le 8 mars 2015 concerne tous les logements : individuels ou collectifs, privés ou publics, neufs ou anciens. De même, sont aussi bien concernées les résidences principales que les résidences secondaires.
En général, l’obligation s’applique à tous les occupants, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Toutefois, dans les locations meublées, les locations saisonnières, les foyers et les logements de fonctions, l’obligation d’installer un détecteur de fumée pèse uniquement sur le propriétaire.
Quelles sont les autres obligations liées à cette installation ?
Dès que votre détecteur est installé, vous devez prévenir l’assureur avec lequel vous avez conclu votre contrat d’assurance habitation. Cet assureur peut prévoir une minoration de votre prime ou de la cotisation prévue par votre police d’assurance garantissant les dommages incendie.
Sachez toutefois que si vous ne notifiez pas à votre assureur l’installation d’un détecteur avant le 8 mars 2015, il pourra vous sanctionner sur votre assurance habitation !
Bien entendu, vous devez également veiller régulièrement au bon entretien et au bon fonctionnement des détecteurs de fumée que vous avez installés.
Les modalités pratiques de cette installation
Quel détecteur de fumée choisir ?
Ne choisissez pas n’importe quel détecteur de fumée… Vous devez en installer un qui fonctionne efficacement !
Sachez que ce détecteur de fumée peut être alimenté par piles ou par secteur si une alimentation de secours peut prendre le relais en cas de dysfonctionnement électrique.
Par ailleurs, votre installation doit détecter les fumées émises dès le début d’un incendie et émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour réveiller une personne endormie dans le seul logement où la détection a eu lieu. Un détecteur de fumée portant la norme européenne EN 14604 répond à ces exigences…
Où installer le détecteur de fumée ?
Le lieu d’installation des détecteurs de fumée est primordial pour vous assurer une sécurité optimale ! L’idéal serait d’installer un détecteur de fumée à chaque étage de votre logement, même au sous-sol et au garage. Privilégiez les pièces stratégiques, comme le salon, la salle à manger, les chambres… et bien sûr la cage d’escalier ! En revanche, inutile de placer un détecteur de fumée dans la cuisine, la salle de bain ou encore, près des radiateurs ! Il pourrait se déclencher régulièrement de façon inopportune…
Enfin, sachez que vous devez fixer le détecteur de fumée au plafond… puisque la fumée monte !
Mise à jour le by Louis