L’installation d’une alarme dans votre habitation doit être pensé pour ne pas être trop contraignante, tout en restant efficace… Voici donc quelques informations pour définir vos besoins…
Les pièces à protéger
Les différents détecteurs doivent être placés selon le concept du ‘piège’ mais chaque cas est particulier.
Les ouvertures principales
Elles doivent impérativement être piégées par des détecteurs périmétriques (80% des cambrioleurs pénètrent par la porte d’entrée…).
Les pièces importantes
Piégez prioritairement les lieux de passages obligés, les issues principales et les pièces contenant les biens de valeur. Pénétrer dans une pièce contenant des biens de valeur sans déclencher l’alarme doit être impossible.
Les autres pièces
Il est inutile de protéger toutes les pièces et toutes les issues de votre habitation (cela est coûteux, contraignant à vivre et pas vraiment plus efficace) sauf peut-être si vous habitez dans une zone ‘sensible’ où existent des risques de vandalisme ou d’incendie criminel. Il ne faudra alors pas hésiter et prévoir un ‘piégeage’ total.
Gardez à l’esprit
Les détecteurs de porte ou fenêtre
Ils sont dits ‘ponctuels’ : vous ne protégez qu’un seul ‘point’. Cependant, sur un détecteur, vous pouvez éventuellement raccorder plusieurs contacts branchés en ‘série’ avec un câble à 2 conducteurs.
Les détecteurs à infrarouge
Ils sont ‘volumétriques’ : pensez qu’ils ‘couvrent’ une zone équivalente au faisceau lumineux d’un phare de voiture d’une portée de l’ordre de 12 mètres. Comme le faisceau d’une lampe ils ne traversent pas les murs ni aucun matériau même translucide !
L’alerte
La transmission téléphonique est un moyen efficace d’intervenir, d’une part, mais aussi de contrôler ce qui se passe grâce aux fonctions Ecoute et Dialogue – N’hésitez pas, aussi, à multiplier les points d’alerte sonore et lumineuse là où cela vous est possible.
Si une coupure de la ligne téléphonique est possible et que le risque le justifie, complétez votre dispositif en ajoutant un transmetteur téléphonique GSM.