Les enquêtes montrent que dans 95% des cas, le déclenchement d’une alarme suffit pour arrêter l’action du cambrioleur et provoquer sa fuite. Avant de vous lancer, voici les éléments devant composer votre installation…
Pour être totalement efficace, une alarme doit au minimum comporter les éléments suivants :
Un dispositif de détection
Il existe plusieurs familles de détecteurs : les détecteurs périmétriques qui signalent l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre et les détecteurs volumétriques qui détectent les présences, les mouvements et bénéficient d’un système de ‘réarmement’ automatique.
Un dispositif de traitement
La centrale vous permet de programmer votre alarme. Véritable centre névralgique de votre équipement, elle doit être le moins vulnérable possible.
Un dispositif de commande
Toutes nos centrales sont équipées d’un clavier codé qui permet la programmation des différentes fonctions et la mise en marche/arrêt de l’installation. La mise en marche/arrêt est aussi possible avec une télécommande ou un clavier codé déporté, multi-usager, à placer près d’une sortie.
Un dispositif d’alarme
Il y a les dispositifs d’alarme à dissuasion sonore (sirènes) et ceux à dissuasion lumineuse (flash, éclairages extérieurs). Ce dernier est utile pour la maison cambriolée à distance…
Le dispositif de détection
Les détecteurs périmétriques (d’ouverture)
Ils sont constitués de deux parties, l’une logée dans l’ouvrant et l’autre dans le fixe, reliées par un champ magnétique qui déclenche l’alarme en cas d’interruption (ouverture d’une fenêtre, d’une porte). Ils sont peu onéreux mais présentent un défaut : une fois la porte ouverte, le détecteur n’envoie plus de signal d’alarme. La sirène sonnera une fois, après quoi le cambrioleur pourra revenir sans déclencher l’alarme. Ils doivent être complétés par des détecteurs volumétriques qui se réarment après chaque alerte.
Ce type de détecteur disposant des éléments de transmission radio peut être utilisé à chaque ouverture mais sachez aussi qu’il est équipé d’un bornier de raccordement auquel vous pouvez raccorder d’autres contacts éventuellement mieux adaptés à vos huisseries ou locaux (garage). Vous pouvez aussi y regrouper d’autres accessoires : détecteurs de chocs ou tapis contacts.
A noter : il existe des modèles dits ‘à forte aimantation’ pour les ouvertures dotées de jeux importants (portes de garage, portes métalliques…).
Les détecteurs volumétriques (détecteurs infrarouges)
Ils doivent être placés aux endroits stratégiques de votre habitation (couloir, accès aux escaliers, passages obligés ou sensibles). Ils détectent les présences, les mouvements et bénéficient d’un système de ‘réarmement’ automatique. Cela signifie qu’ils seront en mesure de détecter à nouveau un intrus et de re-déclencher les alarmes en cas d’intrusions successives, ce qui les rend indispensables à toute installation.
Attention : ils détectent le mouvement en chaleur. Ces détecteurs ne doivent pas être placés près d’une source de chaleur intempestive (ils peuvent créer des fausses alarmes).
A noter : il existe des modèles ‘spécial animaux’ qui ne prennent pas en compte les animaux de moins de 7Kg.
Un dispositif de traitement
La centrale d’alarme
Véritable centre névralgique de votre équipement, la centrale d’alarme doit être le moins vulnérable possible telle sorte qu’avant d’y accéder il soit nécessaire de passer par ou devant un détecteur : en effet, une centrale directement accessible sans déclenchement préalable d’une alarme est très vulnérable. Elle doit aussi être installée à l’abri des regards extérieurs.
Notre centrale est équipée d’une sirène intégrée. Deux solutions s’offrent donc à vous : la placer dans un endroit où le bruit de la sirène se propage correctement ou la cacher dans un placard. Elle devra alors être complétée par une sirène d’intérieure. N’oubliez pas que votre centrale nécessite la proximité d’une prise téléphonique pour la transmission de l’alerte.
Un dispositif de commande
Chaque centrale est équipée d’un clavier de commande permettant de programmer les différentes fonctions et de mettre le système en ou hors service.
La mise du système en ou hors service peut aussi être possible avec :
- Une télécommande (en prévoir une par usager) qui peut aussi servir à déclencher l’alerte.
- Un clavier codé déporté, multi-usager, que vous pourrez placer près d’une sortie.
- Une commande à distance (téléphone) .
- Une serrure.
A savoir
Prévoir une commande par personne n’est pas indispensable mais il faudra au moins deux commandes par système (une commande de secours et un double du trousseau de clés).
Un dispositif de d’alarme (les sirènes)
La sirène intérieure
Elle est un complément idéal à la sirène intégrée à la centrale, surtout si cette dernière est cachée dans un placard.
La sirène extérieure
Notre alarme extérieure est faite pour porter loin. Elle est auto-alimentée, étanche, insensible aux UV, équipée d’une protection à l’ouverture et à l’arrachement. Elle est aussi dotée d’un flash qui permet de repérer la maison qui est cambriolée.
Attention : l’usage de sirènes sur la voie publique peut-être soumis à réglementation ! Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Notre conseil
Lorsque vous souhaitez équiper une maison individuelle, nous vous conseillons d’installer en plus de la sirène intégrée à la centrale une sirène extérieure pour une dissuasion efficace.
Un dispositif d’alarme (les transmetteurs vocaux)
Un transmetteur téléphonique a pour but de provoquer une intervention.
Le transmetteur vocal
Il permet d’enregistrer 6 numéros divisibles en 3 catégories : 2 pour le vol-intrusion, 2 pour Feu et 2 pour Assistance. 3 messages d’alarme distincts peuvent être enregistrés selon la nature de l’alarme :
– Vol/intrusion,
– Feu ou défaut technique,
– Demande d’Assistance.
Le transmetteur téléphonique GSM
Il agit comme une interface de transmission de l’alarme quand la ligne téléphonique filaire n’est plus disponible : défaillance, sabotage…