Assurer la sécurité de votre habitation entend la protection de vos biens et la non-violation de vos espaces de vie. Tous les moyens pour accéder à l’intérieur de votre logement doivent être sécurisés pour vous garantir une certaine sérénité, notamment quand vous serez absent. Faire appel à un serrurier pour optimiser la sécurité de votre habitation est l’une des solutions à sérieusement envisager. Changement de serrures, pose de portes blindées, installation d’une alarme, intervention en urgence, votre serrurier vous proposera les solutions adaptées à vos besoins.
Faites changer les serrures de vos entrées pour plus de sécurité
La première mesure à prendre pour empêcher les intrusions dans votre maison est de renforcer la sécurité au niveau des entrées. Le recours à un serrurier vous garantit une installation fonctionnelle. Cet artisan a les compétences pour élever le degré de sécurité chez vous. Ses prestations pour renforcer la sécurité au niveau des ouvertures peuvent être de divers ordres selon vos besoins.
Pensez à faire appel à un serrurier si vous êtes en phase de construction ou de rénovation de votre maison. Ce professionnel saura vous proposer les meilleures serrures en fonction de votre budget. Pour information, il existe des certifications qui témoignent du niveau de sécurité offert par les serrures : ainsi, la certification A2P est reconnue sur le plan international. Selon le degré de sécurité garanti, les serrures sont classées de 1 à 3 étoiles, allant des modèles de base (1), aux modèles plus techniques (3) et offrant un degré de sécurité plus important. Les serrures modernes les plus sophistiquées sont électroniques.
Un serrurier qualifié et bénéficiant d’une solide expérience vous présentera la serrure qui correspond le mieux à votre porte d’entrée par exemple. Ses choix seront différents selon qu’il s’agit de la porte du garage, de l’entrée principale, des portes d’accès à la cave, etc. Comme pour n’importe quel artisan, faites réaliser un devis pour la mise en sécurité de vos ouvertures.
Afin de renforcer la sécurité au niveau des ouvertures, notamment si votre habitation donne directement sur la rue, il peut vous être conseillé d’installer des barreaux ou des grilles ouvragées à vos fenêtres du rez-de-chaussée. Votre serrurier saura vous orienter vers l’artisan compétent pour réaliser ses grilles de protection. Il pourra également prendre en charge leur pose si vous le souhaitez. Certains de ces dispositifs de grilles coulissent et possèdent donc une serrure qu’il s’agira également de sécuriser.
Posez une porte d’entrée blindée ou faites-la blinder
Les cambrioleurs maîtrisent parfaitement les méthodes de crochetage de serrures, arrivant facilement à s’introduire dans les habitations. D’autres font voler en éclats les portes, notamment quand les résidents sont absents. Pour éviter ces situations, pensez à l’installation d’une porte blindée.
La pose d’une porte blindée est une manière d’anticiper les cambriolages. Cette tâche fait partie du domaine d’intervention des serruriers. Une porte blindée ne doit pas être installée dans le même cadre que celui destiné à une porte standard. Le serrurier se charge de mettre en place les divers équipements de fixation et de sécurité afin de garantir la solidité de l’installation. Il s’assure de rendre la structure résistante aux coups les plus violents. Il choisit la porte blindée qui offre le plus de garanties, tout en respectant votre budget.
Dans le but de personnaliser et de renforcer au maximum la sécurité à l’entrée d’une pièce, vous pouvez décider du blindage de porte. Cette solution peut s’avérer économique. Dans ce cas, le serrurier devra choisir les meilleurs dispositifs pour créer la structure et le blindage de la porte. Il veillera notamment à opter pour une serrure certifiée, conforme aux normes en vigueur. Par ailleurs, notez qu’une porte blindée joue un rôle non négligeable dans l’isolation thermique et phonique d’une pièce.
Bénéficiez d’une prestation de dépannage en urgence
Pour renforcer la protection de votre maison, vous devez absolument éviter la négligence. Dès que vous constatez qu’une porte ou une serrure présente des failles, faites appel à un serrurier le plus tôt possible. Pensez à enregistrer les contacts d’au moins deux serruriers de votre localité dans votre téléphone. Vous en aurez besoin pour faire face aux éventuels imprévus.
Le recours à un serrurier s’impose lorsque vous vous retrouvez face à une porte claquée avec les clés à l’intérieur de la serrure. Son intervention vous permettra d’accéder à nouveau à l’intérieur, sans devoir défoncer la porte. Vous éviterez ainsi de créer des dommages non seulement à la serrure, mais aussi à la porte. L’artisan doit également être sollicité lorsqu’une serrure ne fonctionne plus normalement. En règle générale, et si l’artisan ne rencontre pas de dégâts particuliers, de telles situations requièrent une intervention qui dure entre 10 et 15 minutes.
Pensez à faire appel à un serrurier s’il ne vous reste qu’un exemplaire de clés de votre porte d’entrée, ou de celle de votre portail par exemple. La reproduction de clés fait partie des domaines d’intervention de cet artisan. En quelques minutes, vous pouvez dupliquer vos clés.
Renforcez la sécurité au niveau de vos ouvertures
Assurez-vous que personne ne peut ouvrir facilement une serrure chez vous, à part vous et les personnes à qui vous aurez remis les clés. Veillez à remplacer les serrures lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, pour plus de sécurité. Cette décision peut vous éviter un cambriolage qui serait perpétré par des personnes possédant le double des clés. Inscrivez le changement de serrures sur la liste des petits travaux à effectuer pour rendre votre nouveau domicile entièrement sécurisé.
L’intervention d’un serrurier est essentielle pour réussir la mise en place de nouvelles serrures, que les anciennes soient défaillantes ou non. Même si vous avez les mains habiles et l’âme d’un bricoleur, confiez la mission à un professionnel. Une petite erreur de montage peut rendre la serrure vulnérable en cas d’intrusion. Le serrurier se chargera de changer l’ensemble de vos serrures, qu’il s’agisse de celle de la porte d’entrée, comme celles des chambres ou encore celles des portes permettant l’accès à des bâtiments secondaires (cave, garage, buanderie, ou encore le cellier).
C’est l’occasion de poser des serrures augmentant la sécurité de votre habitation : votre serrurier vous conseillera sur le choix d’une serrure multipoint, d’une serrure à code, ou encore d’une serrure connectée, etc. Ces serrures performantes, avec pour certains modèles différents points d’ancrage, sont de véritables serrures de sécurité. Avec les systèmes anti-crochetage et anti-bumping, d’éventuelles personnes mal attentionnées ne pourront espérer débloquer la serrure de votre porte d’entrée par exemple. C’est un investissement qui vous vaudra une meilleure sécurité, et donc plus de sérénité quand vous aurez à vous absenter de votre domicile.
Faites installer un système d’alarme par votre serrurier
L’alarme est l’une des solutions auxquelles penser pour assurer la sécurité de votre maison. De façon ordinaire, ce dispositif doit faire fuir les intrus en émettant un bruit d’alerte. Les systèmes d’alarme ont beaucoup évolué ces dernières années, et s’intègrent facilement à la domotique. Les alarmes sont disponibles en grand nombre sur le marché, et savoir laquelle choisir peut vite être délicat. Un serrurier saura vous conseiller et vous orienter dans vos choix.
Son rôle dans ce cas consistera à se tourner vers les vendeurs de ce dispositif de sécurité, et à comparer les modèles proposés. Le serrurier connaît les fonctions indispensables d’une alarme, et veillera donc à choisir un appareil performant. Il maîtrise également les normes de qualité qui s’appliquent à ce type d’équipements. Il saura donc opter pour une alarme qui résiste aux tentatives de brouillage, de destruction et d’arrachement. Au besoin, vous pouvez lui demander de trouver pour vous un système d’alarme accessible à distance. Ainsi, le dispositif pourra vous envoyer des notifications via votre smartphone, en cas d’alerte.
Le serrurier a aussi toutes les compétences pour installer votre système d’alarme. Il connaît notamment les endroits propices où placer les différents équipements de votre système d’alarme. Ces dispositifs se déclinent en deux principales catégories : les modèles filaires et les modèles sans fil. La pose d’alarme sans fil est relativement simple et à la portée des particuliers qui savent bricoler, mais cela nécessite toutefois l’usage d’un matériel approprié et quelques connaissances spécifiques. Quant à l’installation d’alarme filaire, elle nécessite des branchements assez complexes. Les serruriers sont qualifiés pour l’effectuer et éviter les risques de brouillage.
Faites installer un système de vidéosurveillance
Afin de garantir la sécurité de votre habitation, vous pouvez recourir à un système de vidéosurveillance. Il s’agira d’installer des caméras afin de suivre les scènes qui se déroulent dans les zones couvertes. Les caméras sont de plus en plus sophistiquées et certains modèles peuvent être reliés à la domotique. Elles peuvent d’ailleurs être couplées avec un système d’alarme. Pour faire de la vidéosurveillance, vous devez mettre en place des caméras qui conviennent aux bons emplacements.
C’est en cela que la sollicitation d’un serrurier est judicieuse. Le professionnel connaît les différents types de caméras disponibles dans le commerce, ainsi que leurs fonctionnalités. Selon votre budget, il peut vous recommander des caméras fixes, des caméras à dôme motorisées, des caméras avec détecteur infrarouge, ou encore des caméras anti-vandalisme. Il saura aussi vous donner des précisions sur la réglementation en termes d’installation de caméras de surveillance privée.
En effet, le serrurier effectuera la mise en place des dispositifs de surveillance vidéo en veillant à ne pas enfreindre le principe du droit à l’image. Il installera les caméras à la bonne hauteur pour permettre la capture d’images de qualité. L’artisan assurera également les réglages du système pour le rendre optimal. Si nécessaire, il pourrait vous donner des conseils pour prendre en main votre système de surveillance vidéo.
Installez un coffre-fort pour vos objets précieux
Aucune mesure n’est de trop lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité de la maison. Pour renforcer la protection de vos biens, pensez à l’installation d’un coffre-fort. Certains serruriers mettent à votre disposition cet équipement. Vos objets précieux seront davantage protégés du vol une fois rangés à l’intérieur. Le recours à un serrurier vous permet de trouver le dispositif qui répond le mieux à votre besoin.
Ce professionnel connaît le marché des équipements de sécurisation, et les normes qui s’y appliquent. Avec lui, vous avez l’assurance d’acheter un coffre-fort qui a passé avec succès des tests de qualité. Le choix se fera tout de même en fonction de votre budget. Évitez les coffres-forts bas de gamme si les objets que vous voulez protéger sont de grande valeur. En effet, les dispositifs vendus à une centaine d’euros peuvent s’ouvrir simplement sous de violents coups.
Le serrurier peut installer votre coffre-fort à l’emplacement idéal pour être à l’abri des regards des visiteurs. Selon les cas, il peut installer le dispositif au sol ou au mur. Les coffres-forts à encastrer dans le mur sont les plus sécurisants. Pour les mettre en place, quelques travaux sont nécessaires sur le mur. Le serrurier est compétent pour les effectuer chez vous.
Le serrurier joue un rôle important dans la sécurisation des maisons. Cet artisan est formé pour intervenir au niveau des ouvertures et d’autres équipements de sécurité. Pour une intervention sur une maison neuve ou un bâtiment que vous rénovez, le serrurier doit compter parmi les artisans dont vous devez vous octroyer les services. La sécurité de votre lieu de vie doit rester une priorité. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous aurez certainement besoin de ses services à un moment ou un autre. Veuillez donc à vous assurer d’avoir les coordonnées de plusieurs serruriers dans votre téléphone portable : une intervention en urgence arrive toujours quand on s’y attend le moins !
Mise à jour le by La rédaction