Toute personne désireuse de vendre une maison ou un appartement est tenue d’effectuer une série de diagnostics immobiliers. Ces nombreux contrôles ont pour but d’informer le futur acheteur sur l’état général du bien. Ils sont entièrement à la charge du propriétaire.
Vente immobilière : combien coûtent les diagnostics obligatoires ?
Il est logique de se poser des questions sur les prix des diagnostics immobiliers lorsqu’on a l’intention de vendre un logement. En effet, les tarifs ne sont pas les mêmes d’un diagnostic à un autre.
Diagnostic de performance énergétique : les objectifs
Le diagnostic de performances énergétique (DPE) peut permettre au propriétaire de faire le bilan des travaux à réaliser sur le bâtiment afin d’économiser de l’énergie. Il permet surtout à l’acquéreur d’avoir une idée précise de la performance énergétique du logement. Le document fournit des informations sur les performances d’isolation et de chauffage, les déperditions de chaleur par le toit et les murs, les ponts thermiques… Le niveau d’émission de gaz à effet de serre est également évalué.
Le prix d’un DPE est fixé en fonction du type de bien (maison ou appartement), de la surface à étudier et du tarif pratiqué par le diagnostiqueur. Le prix dépend également du type de document à rédiger et du nombre de visites que le technicien aura à réaliser. Les frais de déplacement peuvent également avoir un impact sur le prix.
En moyenne, les tarifs de DPE varient entre 100 et 250 euros, mais ce n’est qu’une moyenne : pour connaître de façon précise le prix des diagnostics immobiliers pour la vente de votre bien, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel ou d’une marketplace spécialisée. Passer par une plateforme de mise en relation pour faire jouer la concurrence et comparer les prix est en effet une très bonne option.
Diagnostic amiante
Le diagnostic amiante est un contrôle important pour connaître les risques auxquels sont exposés les occupants d’un bâtiment construit avant 1997. En effet, la présence d’amiante dans une maison ou un appartement peut entraîner des problèmes de santé très graves en raison de sa poussière qui est très toxique… Ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel agréé par le ministère de la Santé et un organisme accrédité par le Cofrac.
Son prix n’est pas seulement influencé par la superficie et le nombre de pièces de la maison ou de l’appartement. D’autres facteurs tels que les conditions d’accès, les frais généraux du diagnostiqueur, les tarifs appliqués par les professionnels, les fournitures et le matériel de sécurité nécessaires entrent en ligne de compte… Le prix varie aussi suivant l’ampleur des prélèvements à effectuer.
En moyenne, un diagnostic amiante coûte entre 90 et 300 euros maximum. De façon détaillée, le prix moyen est compris entre 90 et 120 euros pour un studio, 110 et 130 euros pour un appartement de 2 pièces, 180 et 220 euros pour un appartement de 4 pièces. Pour une maison, les prix vont de 200 à 300 euros.
Diagnostic gaz
Le coût de l’état de l’installation intérieur de gaz est très peu impacté par le nombre de pièces. C’est plutôt la complexité de l’installation et le nombre d’équipements à contrôler qui le font varier. Le prix moyen d’un diagnostic gaz varie entre 110 à 160 euros. Le déplacement du technicien et la rédaction du rapport sont inclus dans ce prix.
État des risques et pollutions
L’état des risques et pollution (ERP) a pour objectif d’informer le futur acquéreur ou locataire d’un bien immobilier sur les risques naturels (volcan, avalanche, sismicité, crue…), les risques miniers (effondrement dû aux cavités souterraines artificielles) ou technologiques (usine de produits chimiques) auxquels il peut être exposé. L’ERP revêt une importance capitale et est d’ailleurs obligatoire pour toute transaction immobilière.
L’état des risques et pollution peut être rempli par le vendeur lui-même. Le document est accessible en ligne et téléchargeable gratuitement. Néanmoins, vous pouvez faire réaliser l’ERP par un professionnel, ce qui vous coûtera entre 10 et 30 euros.
Diagnostic électricité
L’état de l’installation intérieure d’électricité est obligatoire pour une transaction immobilière et doit figurer dans le dossier de diagnostic technique DDT. Son but est de garantir la sécurité des futurs occupants du bien en contrôlant la conformité des vieilles installations avec les normes électriques en vigueur.
Le prix d’un diagnostic électricité est généralement fixé en fonction du temps que le technicien passera à examiner les installations. Il peut varier entre 90 et 125 euros pour un appartement, en fonction du nombre de pièces (plus il y a de pièces, plus c’est cher). Pour une maison individuelle, les tarifs varient entre 115 et 150 euros, toujours selon le nombre de pièces.
Diagnostic termites
Le diagnostic termites a pour but de détecter la présence ou non d’insectes qui s’attaquent au bois dans une habitation. Il est obligatoire uniquement dans les zones dites à risques déterminées par arrêté préfectoral. Une cartographie disponible sur le site officiel du gouvernement permet d’identifier toutes les zones termitées sur le territoire français. Vous pouvez la consulter si vous avez des doutes. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie.
Les fourchettes de prix pour le diagnostic termites sont plutôt raisonnables. Il faut compter entre 100 et 150 euros la plupart du temps (pour un logement de 3 pièces). Le prix est proportionnel à la taille du bien.
Certificat de surface habitable Loi Carrez
Le métrage Loi Carrez est obligatoire pour la vente de logements en copropriété et permet de déterminer la surface habitable. Il s’agit d’un diagnostic que le propriétaire peut décider de réaliser lui-même. Mais la complexité du mode de calcul rend quasi indispensable l’intervention d’un professionnel. Le diagnostic coûtera alors entre 50 et 90 euros pour un studio et entre 110 et 150 euros pour un appartement.
Comment réaliser ces diagnostics aux meilleurs prix ?
Pour effectuer ces diagnostics aux meilleurs prix, la meilleure solution est de demander un devis à différentes entreprises. Chaque diagnostiqueur étant libre de fixer ses tarifs, vous devez en contacter plusieurs dans votre région. Cela vous permettra de connaître les prix moyens, d’écarter les entreprises aux tarifs abusifs et de profiter de prestations moins chères. Il est aussi judicieux de confier l’ensemble des diagnostics à un seul professionnel et au même moment. Cela permet de bénéficier d’un pack au tarif réduit, car le diagnostiqueur n’aura pas à effectuer plusieurs déplacements.
De plus, évitez dans la mesure du possible de demander une intervention d’urgence, car cela risque de faire grimper le prix.
Enfin, pour éviter toute déconvenue, assurez-vous que votre diagnostiqueur est certifié par un organisme compétent avant de lui confier la mission. Il doit également avoir une assurance à jour.
Mise à jour le by fabien