Vous souhaitez investir dans l’ancien ? L’achat d’un bien immobilier dans l’ancien entraîne souvent la nécessité d’un budget travaux, plus ou moins conséquent selon l’état du bien et vos besoins. Pour vous aider dans ce projet d’envergure, nous vous proposons quelques conseils pour préparer au mieux votre budget travaux, afin de prévoir vos dépenses et d’éviter les mauvaises surprises lors de la réalisation de vos travaux.
Estimer le coût des travaux en fonction des rénovations à effectuer
Lorsque vous investissez dans l’ancien, la fourchette des travaux à réaliser peut très vite grimper. Tout dépend bien sûr de l’état du logement qui vous intéresse, ainsi que des aménagements et travaux que vous aimeriez réaliser. Vous devriez donc commencer par réaliser la liste des travaux nécessaires, afin de chiffrer au plus près le coût de vos rénovations.
Le coût des travaux peut dépendre de différents points :
-
- La surface à rénover. Vous l’aurez compris, plus cette surface est grande, plus les coûts peuvent augmenter.
- Le type de finition recherché. Quels types de matériaux souhaitez-vous utiliser ? Souhaitez-vous réaliser une rénovation simple, ou personnaliser les moindres détails de votre bien ? Tous ces points seront décisifs pour prévoir le coût des travaux à réaliser.
- Le choix des professionnels. Pensez à demander des devis pour vous aider à choisir le professionnel proposant le tarif le plus intéressant pour vos travaux.
- La partie de l’habitat que vous souhaitez rénover. Qu’il s’agisse de refaire une salle de bain ou de repenser une chambre, les dépenses ne seront pas les mêmes.
En fonction de ces points, il faut savoir que le prix d’une rénovation se calcule au mètre carré, et qu’elle oscille entre 200 à 2 000 € du m2.
Faites-vous accompagner par un professionnel lors de vos visites
Si les besoins de travaux vous paraissent conséquents, mieux vaut vous faire accompagner d’un professionnel lors de vos visites, qui pourra vous mettre en garde concernant les pièges à éviter ! Il peut s’agir d’un architecte ou d’un artisan, selon le type de travaux que vous pensez réaliser.
Ce professionnel pourra dès lors vous aider à chiffrer le montant des travaux à réaliser, pour vous permettre de proposer une offre intéressante sur le bien. Il pourra également vous conseiller sur les travaux à réaliser, et sur ce qu’il est possible de faire et ce qu’il vaut mieux éviter.
Inspecter l’état de l’immeuble
Autre point essentiel pour prévoir au mieux votre budget travaux, si vous souhaitez acheter un appartement, inspectez l’état de l’immeuble ! Si les parties communes sont mal entretenues et que l’immeuble est en mauvais état, vous devrez également ajouter des frais d’entretien et de travaux sur la copropriété, qui peuvent très vite faire grimper votre budget.
Pour éviter les mauvaises surprises concernant l’état de l’immeuble, vous pourrez consulter les derniers procès-verbaux de l’assemblée générale de la copropriété.
Quels travaux vaut-il mieux éviter ?
Bien que des travaux plus conséquents puissent vous permettre de réaliser une belle plus-value sur votre achat, si vous souhaitez emménager au plus vite et limiter au maximum les frais liés à la rénovation de votre bien, il vaut mieux éviter certains types de travaux.
Les travaux nécessitant les plus gros investissements concernent le remplacement d’une toiture, ou des travaux concernant la structure d’un bien, le gros œuvre. Les remises aux normes de la plomberie ou de l’électricité peuvent également représenter une somme importante dans un budget travaux restreint.
Avant de vous lancer dans l’achat d’un bien dans l’ancien qui demande d’importants travaux, prenez le temps de réfléchir à ces points pour éviter tout piège et prévoir votre budget en conséquence !
Mise à jour le by fabien