Lorsque l’on se lance d’un un projet d’achat immobilier, de nombreux frais sont à prendre en compte, bien qu’ils ne soient pas toujours perceptibles. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir les principaux coûts à prévoir avant l’achat d’un logement, de manière à vous permettre de vous préparer de manière adéquate face à ces dépenses. Voici les coûts liés à l’achat d’une propriété que vous devrez garder à l’esprit :
Les coûts liés au crédit, aux taxes et aux frais d’agence et de notaire
Pour l’achat d’un bien, la majorité des acquéreurs font appel à un prêt immobilier. Le crédit vous permet de bénéficier de la somme nécessaire pour l’achat du bien, que vous devrez rembourser de manière mensuelle, avec des intérêts. Pour autant, calculer des intérêts d’emprunt n’est pas toujours évident, alors qu’il s’agit d’un budget à prévoir en amont.
Outre le coût du crédit, lors de l’achat d’un bien, vous devrez également prendre en compte les frais de notaire, ou frais d’acquisition. Ils représentent en général 8% du prix de l’achat. Si vous avez trouvé le bien immobilier qui vous intéresse grâce à une agence, vous devrez également régler les frais d’agence, qui permettent de rémunérer l’agent immobilier et le travail de l’agence. Ils vont de 1 à 7% du montant de votre achat.
Enfin, autres coûts à prendre en compte : les taxes du bien. En fonction de la date de votre achat, vous pourriez avoir à régler les taxes d’habitation de l’année en cours. Pensez à ajouter ce point à votre budget final !
Les charges d’entretien : copropriété et impôts locaux
En plus des dépenses liées à l’achat propre d’un bien, d’autres charges peuvent survenir, en fonction du type de bien que vous souhaitez acquérir. S’il s’agit d’un appartement, vous devrez prendre en compte les frais de copropriété. Ils comprennent l’entretien des communs, et peuvent également concerner des frais de travaux plus élevés, qui devront être votés par la copropriété. Si les travaux ont été votés en votre absence par l’ancien propriétaire, ils pourront être à sa charge, toutefois, c’est parfois un point du contrat qu’il vous faudra négocier.
Autres charges, dont nous vous parlions brièvement plus tôt, les impôts locaux. Ils dépendent du lieu du bien acheté, et pour vous y préparer, vous pourrez faire la demande de la feuille d’imposition des anciens propriétaires du bien. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises ! Les impôts locaux comprennent aussi bien la taxe d’habitation, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, que la taxe foncière.
Vos frais de déménagement et les possibles travaux à réaliser
Une fois que les frais d’achat sont réalisés et que le bien vous appartient, les dépenses peuvent se poursuivre, et parfois sur de longs mois ! En effet, s’il s’agit de votre nouvelle résidence principale, des frais de déménagement pourront être nécessaires, qui seront plus ou moins onéreux en fonction des options de déménagement sélectionnées, et de la distance entre votre habitation actuelle et le bien acheté.
Si vous souhaitez réaliser des travaux, vous devrez également budgétiser ces dépenses, qui peuvent très vite grimper. Il peut s’agir de la remise aux normes de l’électricité, d’une nouvelle disposition des pièces, d’un changement des huisseries, du mode de chauffage… L’ensemble de ces travaux génère un coût important, sans parler des travaux d’aménagement et de décoration : un nouveau revêtement de sol, le choix des peintures, l’équipement d’une cuisine… Des frais qui peuvent être pris en compte par un emprunt dédié à vos travaux.
Avant tout achat, pensez donc à réaliser la liste de ces frais, pour y voir plus clair et budgétiser au mieux votre nouveau projet.
Mise à jour le by fabien