La rénovation de toiture désigne les procédés auxquels les professionnels ont recours pour débarrasser le toit des saletés qui se sont accumulées sur la couverture au fil du temps et pour la protéger durablement des agressions extérieures. Il est important de savoir en effet que la toiture s’expose à longueur d’année au gel, au froid, à la chaleur intense et à l’humidité provoquée par les précipitations. Toutes sortes de végétations comme les lichens, la mousse, les algues et les champignons imprègnent aussi le support, ce qui peut porter à terme, atteinte à l’étanchéité de la toiture. Quel est l’intérêt de la rénovation de la toiture et en quoi consiste-t-elle ?
Pourquoi rénover sa toiture ?
La toiture de la maison se compose de la couverture et de la charpente. La couverture est la partie la plus exposée et est souvent constituée par des tuiles même si d’autres matériaux peuvent aussi être utilisés : ardoise, béton, fibrociment, bac acier, etc.
La charpente quant à elle, est la structure qui supporte l’ensemble. Ainsi, rénover sa toiture permet de protéger la charpente et le toit puisque c’est au niveau de ces 2 éléments que les professionnels interviennent. Ils vérifient que l’eau ne s’est pas infiltrée dans la charpente et s’assurent dans le même temps que l’humidité ne l’a pas endommagée ni fait proliférer les mousses et les lichens sur les supports. À noter que ce sont les racines de ces micro-végétations qui provoquent l’infiltration de l’humidité au niveau de la charpente et du toit sur le long terme.
Le fait de ne pas procéder à la rénovation de la toiture de manière régulière peut donc causer des dommages irréversibles sur la toiture et fragiliser la charpente. À ce stade, il faudra une réfection totale de la toiture pour venir à bout de ces dommages et celle-ci coûte considérablement plus cher que la rénovation.
Comment rénover sa toiture ?
Les actions de rénovation de toiture consistent à :
- Enlever la mousse afin d’éliminer la végétation (lichens, champignons, algues, mousse) qui s’est développée sur le toit. Pour ce faire, les professionnels doivent se servir d’un matériel qui assure l’élimination totale de la végétation mais n’endommage pas la couverture. Le démoussage de la toiture nécessite l’utilisation d’un produit anti-mousse qui ne contient ni javel ni acide pour assurer l’élimination de la végétation. Il s’agit d’un produit spécial qui possède des actions fongicide, bactéricide et algicide et qui peut donc retarder durablement la réapparition de ces mousses. Celui-ci ne peut être fourni et manipulé que par des professionnels en matière de rénovation de toiture, d’où l’intérêt de faire appel à eux.
- Nettoyer la couverture avec un nettoyeur thermique et de l’eau afin d’enlever toutes les saletés (poussières, débris…) qui s’y sont accumulées au fil du temps. Le nettoyage doit toujours intervenir même si aucune végétation n’a proliféré sur le toit.
- Remplacer les tuiles ou tout autre élément de la couverture qui auraient été endommagés.
- Appliquer un hydrofuge si nécessaire afin de rendre la toiture autonettoyante et plus résistante.
Mise à jour le by La rédaction