Lettre type : demander un congé paternité

Pour obtenir un congé paternité, le père doit informer son employeur 1 mois au moins avant la date choisie du congé de paternité. Ce demande doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception…
Cette date s’impose à l’employeur, qui ne peut contraindre le père à la modifier…

[ Notre article ‘ Le congé de paternité‘ ]

Demander un congé de paternité

Monsieur/Madame/Mademoiselle [prénom] [nom]
[Adresse]
[Code postal] [Ville]

[Nom de la société]
[Adresse]
[Code postal] [Ville]

Lettre recommandée avec accusé de réception [à adresser en recommandé avec accusé de réception]

Monsieur, (Madame),

Je vous informe par la présente que mon enfant est né (ou devrait naître) le […]. Je souhaite bénéficier du congé paternité à partir du […] jusqu’au […], en vertu de l’article L.122-25-4 du code du travail.

Vous trouverez ci-joint la photocopie du livret de famille [ou l’extrait d’acte de naissance ou le certificat médical attestant de la date prévue de la naissance].

Je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de ma considération distinguée.

Fait à [ville], le [date]

[Signature]

Faciliter vos démarches lors de l’arrivée d’un enfant

Votre congé paternité a été accepté, et votre enfant a fait son arrivée dans votre foyer ? Pendant ces premières semaines, vous passerez certainement le plus clair de votre temps à vous occuper de votre enfant, qui demande toute votre attention. Pour autant, lors de la naissance d’un enfant, il existe certaines démarches que vous devrez vous assurer de mener. S’il vous est difficile de quitter votre foyer, vous pourrez réaliser certaines de ces démarches en ligne, ce qui pourrait vous permettre de gagner un temps précieux.

Cela est justement le cas pour l’acte de naissance de votre enfant, qu’il vous sera possible d’obtenir en ligne en remplissant un simple formulaire. Il est possible de recevoir cet acte de naissance chez vous en peu de temps, après avoir rempli les informations demandées en ligne. Vous devrez à la fois renseigner la civilité, les prénoms et le nom de naissance de votre enfant, ainsi que sa date de naissance, son pays et sa commune de naissance. L’acte de naissance comprend également le nom et le prénom du père, ainsi que le prénom de la mère et son nom de jeune fille. En cas de parent inconnu, il est aussi possible de cocher la case associée.

Grâce à cet outil, vous pourrez rester chez vous et vous occuper de votre enfant sans avoir à vous rendre en mairie pour réaliser l’acte de naissance de votre enfant. Un réel gain de temps dans votre nouvelle vie de parent ! Bien que nous vous parlions ici de cette démarche particulière, pensez également à vous renseigner concernant l’aide et les autres démarches que vous pourriez réaliser depuis chez vous en amont. Vous pourrez ainsi gagner du temps, et profiter de ces premières semaines en famille, en limitant au maximum vos sorties.

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire