Le potager d’intérieur, ou potager hydroponique, fait des émules ! Tandis que les citadins veulent leur petit coin de verdure en intérieur, les autres vantent son esthétisme ou le plaisir du jardinage de salon…
Le potager hydroponique
La culture hydroponique, qu’est ce que c’est ?
En grec, ‘ hydro’ signifie ‘ eau’ et ‘ ponos’ veut dire ‘ travail’, soit ‘ le travail de l’eau’. Il n’est pas question de terre ici car, la culture hydroponique est, en effet, un ensemble de techniques visant à cultiver des plantes, des fruits ou des légumes, hors sol. La culture hydroponique est utilisée dans les navettes spatiales, par exemple…
Mon potager intérieur, comment ça marche ?
Dans un potager hydroponique, pas de place pour Les pots et pas de terreau ! Les plantations sont disposées dans du substrat et nourries grâce à une substance nutritive. Cette alimentation sur mesure donne à la plante tous les nutriments et l’eau dont elle a besoin. L’évolution des plantes est optimisée et donc incroyablement rapide et efficace !
Histoire de l’hydroponie
Au XIXème siècle, en Allemagne, des chercheurs ont développé un système permettant de faire croître les plantes en dehors du sol, afin de mettre en évidence leur manière de se nourrir. Celles-ci, se sont développées grâce aux nutriments contenus dans l’eau d’arrosage. La culture hors sol, ou hydroponiquen venait de naître !
Crédit photo : Spiritual Garden
Culture hydroponique
Culture hydroponique
La culture hydroponique permet de faire pousser ses fruits et légumes sans utiliser d’engrais ou de pesticides chimiques que l’on pourrait retrouver dans la terre. En effet, les techniques de culture hors sol favorisent l’utilisation de nutriments et d’engrais 100% naturels. Par ailleurs, il est possible d’utiliser des traitements biologiques pour repousser les éventuels insectes nuisibles. Avec le potager d’intérieur, il devient donc plus facile de manger bio !
Aquaponie
L’aquaponie est une autre manière de cultiver hors sol. Cette technique intègre un aquarium et des poissons ! En effet, ici, la solution nutritive donnée aux plantes est remplacée par les déjections des poissons. Ces dernières sont transformées, par les bactéries contenues dans l’eau, en substances nutritives assimilables par les plantes.
Crédit photo : Comment ça pousse ?
Une croissance optimisée
Des résultats positifs
Grâce aux nutriments apportés directement aux racines, on assiste à une croissance optimisée des différentes plantes. Les fleurs et les plantes s‘épanouissent et poussent très rapidement. Les fruits et les légumes, quant à eux, atteignent des tailles appréciables. Si vous vous intéressez à la culture de plantes médicinales, ces dernières, cultivées hors sol, concentrent leur principe actif et donc leur efficacité.
Des atouts
Le potager d’intérieur permet aux citadins de cultiver leur jardin en toute simplicité. C’est un coin de verdure appréciable dans un environnement urbain. Il est très facile de faire pousser des plantes aromatiques qui serviront en cuisine. Par ailleurs, profiter de quelques fruits et légumes ‘maison’ sera une grande satisfaction… et très bon !
Crédit photo : Comment ça pousse ?
Equipement
Différents systèmes
Il existe de nombreux systèmes de culture hors sol. Vous choisirez le vôtre en fonction de vos envies de réalisation, de la place dont vous disposez ainsi que du budget que vous vous serez fixé. Dans des magasins spécialisés dans l’hydroponie, vous trouverez tout le matériel nécessaire à la réalisation de votre potager d’intérieur !
Des potagers pour tous
Les pros du jardinage feront évoluer leur potager intérieur en fonction de leurs besoins, et au gré de leurs envies, grâce aux nombreux systèmes sophistiqués proposés par les spécialistes. Les jardiniers en herbe, quant à eux, seront pleinement satisfaits par la culture hydroponique, qui garantie des résultats rapides et efficaces, en toute simplicité.
Crédit photo : Spiritual Garden
Contrôler le pH
La nécessité d’un bon pH
Si le pH n’est pas maintenu à un bon niveau, les plantes pourront présenter des carences. Un bon pH est absolument nécessaire à la bonne nutrition des plantes. En effet, si le pH n’est pas bon, les nutriments ne seront pas assimilés correctement et les plantes mourront.
Le pH illustré
Prenons un exemple pratique. Dans un potager hydroponique, l’on donne à des plantes un très bon engrais mais un mauvais pH. Au contraire, à d’autres plantes on ne donne aucun engrais et on arrose grâce à l’eau du robinet (pH de 6). Ces dernières pousseront mieux que les plantes qui ont reçu l’engrais. En effet, le mauvais pH empêche les plantes d’assimiler les qualités de l’engrais…
Crédit photo : Comment ça pousse ?
Mise à jour le by David DePierris