La technique de la division

Cette méthode de multiplication revient à découper une plante en plusieurs morceaux comprenant chacun des racines et des tiges. C’est l’une des méthodes de multiplication la plus utilisée…
Temps30 minutes
DifficultéFacile
BudgetGratuitPériode

En automne pour les plantes vivaces à floraison printanière.
Au printemps pour les plantes vivaces à floraison estivale.

Il vous faut…

&#149 Une bêche,
&#149 Un couteau,
&#149 Un sécateur.

Comment procéder ?

  1. Pour sortir la plante à diviser de terre, coupez une motte de terre autour de la plante avec une bêche, ce qui vous permettra de découper proprement les racines et de limiter les blessures.
  2. Soulevez la motte.
  3. Retirez un maximum de terre avec les doigts en prenant soin de conserver le maximum de racines. Terminez avec un jet d’eau pour bien voir le système racinaire des plantes et leurs ramifications.
  4. Otez tout fragment de mauvaise herbe.
  5. Eliminez la partie centrale (la plus vieille de la touffe) et conservez les plus jeunes pousses (à la périphérie). Elles doivent être bien formées, munies de bourgeons et de racines. Travaillez avec un sécateur ou un couteau si les racines sont soudées entre elles, sinon, avec les mains.
  6. Repiquez chaque touffe en ajoutant une poignée de compost au fond du trou de plantation.
  7. Arrosez copieusement, même si le temps est humide. En tassant la terre, l’eau élimine les poches d’air qui pourraient se trouver entre les racines.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire