Planter un bulbe

Selon la variété choisie, vous pouvez planter des bulbes toute l’année. En automne, les bulbes à floraison printanière, au printemps, les bulbes à floraison estivale…
Temps1 petite heure
DifficultéFacile
BudgetQuelques euros

Période

En automne, plantez les bulbes à floraison printanière.
Au printemps, plantez les bulbes à floraison estivale.
Au début de l’été, plantez les bulbes à floraison automnale et hivernale.

Il vous faut…

&#149 Une brouette,
&#149 Une fourche bêche,
&#149 Une grelinette,
&#149 Des petits piquets,
&#149 Un plantoir à bulbe,
&#149 Un râteau.

Où planter ?

Plantez les bulbes dans les endroits normalement humides, ensoleillés ou mi-ombragés. Attention de bien choisir des espèces qui conviennent à l’utilisation que vous leur réservez (bordure, rocaille…).

A quelle profondeur ?

En général, la bonne profondeur de plantation d’un bulbe est égale à deux ou trois fois sa hauteur. Cette règle souffre pourtant de quelques exceptions.

[ Notre article ‘Les dates de semis et de floraison des bulbes‘ ]

Comment procéder ?

  1. Si votre terre de jardin n’est ni trop lourde, ni trop sablonneuse, travaillez votre sol sur une quinzaine de centimètres et épandez un petit peu de compost en surface (une brouette pour 10 m2). Sinon, retournez la terre sur 20 cm et enrichissez le sol avec un apport de compost plus conséquent (3-4 brouette pour 1°m2).
  2. Eliminez les mauvaises herbes et les racines.
  3. Lisez attentivement l’étiquetage des bulbes pour respecter les distances de plantation.
  4. Choisissez l’emplacement de vos bulbes. Pour un résultat plus naturel, ne les plantez pas en ligne. Jetez-les simplement au sol et plantez-les là où ils tomberont.
  5. Lorsque vous jugerez que la disposition des bulbes est bonne, creusez des trous d’une profondeur égale à deux fois et demi le diamètre des bulbes.
  6. Installez les bulbes au fond des trous, pointes ou boutons en l’air. Si vous n’êtes pas sûr du sens de plantation, positionnez les bulbes de profil.
  7. Appuyez légèrement en tournant, pour que la base et les racines pénètrent bien dans le sol.
  8. Recouvrez et tassez légèrement avec le dos du râteau.
  9. Si le temps est particulièrement sec, arrosez le sol pour éliminer les poches d’air.

Echelonner la floraison

Les bulbes ont des périodes de floraison assez précises. Inutiles donc d’espacer la plantation d’une même espèce en espérant prolonger la floraison. Inutile également de planter certains bulbes plus profondément que d’autres. Vous risqueriez simplement de ne jamais voir certains bulbes sortir de terre…

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire