Compost et composteurs : Non seulement écologique, le compost est une solution économique. En récupérant les déchets ménagers, l’engrais pour la terre est tout fait et il n’est plus nécessaire d’en acheter un nocif pour l’environnement…
Pourquoi composter ?
Dans un premier temps, le compostage est utile d’un point de vue volume. Récupérer ses déchets permet de réduire les stocks d’ordures ménagères et végétales collectées par la collectivité. Dans un autre temps, réserver ses déchets permet d’enrichir le jardin d’un compost gratuit et naturel.
[ Notre article ‘Jardiner avec du compost‘ ]
Les bienfaits du compost
Riche en minéraux, cette substance apporte au sol les éléments qui se sont épuisés au cours des cultures et des saisons. Ainsi, la fertilité des plantations n’en est que bonifiée. Un avantage souvent oublié, c’est que le compostage permet de réduire jusqu’à 30 % des déchets qui se retrouvent dans des sites d’enfouissement.
[ Notre article ‘Utiliser du compost‘ ]
Les déchets à récupérer pour le compost
Des simples feuilles mortes au marc de café, coquilles d’oeufs en passant par les épluchures, les tontes de pelouse ou encore les branches de bois et autres. L’ensemble de ces ordures, initialement destinées à la poubelle ou au feu peuvent être compostées.
[ Notre article ‘Faire du compost‘ ]
Les déchets à bannir du composter !
Plastiques, verres, métaux et tissus synthétiques sont très longs à se dégrader c’est pourquoi ils sont à exclure des composts. De même pour les agrumes traités, les produits laitiers, les sacs d’aspirateurs, les viandes et les bois peints ou vernis. En évitant d’insérer tous ces déchets dans le compostage, l’engrais obtenu ne pourra qu’être de qualité.
Le compostage va dégrader ce que vous allez y apporter pour le transformer en terreaux. Dites vous bien que ce que vous y mettez se retrouvera dans la terre dans laquelle vos tomates pousserons !!!
Mise à jour le by Louis