Le bio est à la mode. Voici donc quelques règles de base si vous aussi vous souhaitez apprendre cet art de vivre dans votre jardin…
Période
Toute l’année.
Privilégier le désherbage manuel
Le désherbage manuel reste le meilleur moyen de conserver un jardin propre. A moins d’une invasion, inutile d’avoir recours aux désherbants chimiques… [ Notre article ‘Un désherbage efficace‘ ]
le paillage
Le paillage est la façon la plus efficace et la plus écologique pour limiter la repousse des mauvaises herbes. Il suffit de disposer après un désherbage une couche d’éléments végétaux d’environ 5-6 cm sur le sol.
[ Notre article ‘Pailler ses plantations‘ ]
Planter des plantes insectifuges
Pour éloigner parasites grimpants et rampants des fleurs, fruits et légumes, la nature met à notre disposition de nombreuses plantes et herbes aromatiques :
- les capucines attirent les pucerons au détriment des autres plantes,
- l’armoise rampante (famille des absinthes) éloigne les pucerons noirs des arbres fruitiers et la piéride du choux,
- la camomille repousse l’oïdium et autres champignons,
- l’hysope détourne les piérides des choux,
- l’origan doré, décoratif et comestible, dégage une odeur que fuient les parasites des rosiers,
- la rue officinale, plantée en haies basses devant les rosiers, dégage une forte odeur décourageant les insectes parasites.
Animaux prédateurs
Coccinelles, perce-oreilles et autres prédateurs insectivores accomplissent au jardin une besogne carnassière, pour peu que leur soit ménagé un cadre de vie accueillant : haies fleuries, plantes vivaces, arbustes champêtres, feuilles mortes… Sans oublier un nichoir pour les oiseaux.
Certains parasites comme la mouche de la carotte ne seront efficacement découragés que par un dispositif tel qu’un voile anti-insectes installé sur les plants.
Mise à jour le by David DePierris