Les matériaux pour pailler

Il existe de nombreux matériaux pour pailler vos plantations. Du plus écologique (les tontes de gazon) au plus surprenant (du carton). A vous de choisir celui qui vous convient…
[ Notre article ‘Pailler ses plantations‘ ]

Les différents matériaux

Les écorces de pin
L’écorces de pin est intéressante pour les massifs de plantes de terre de bruyère car sa décomposition maintient le sol acide. Pour cette raison, elle est par contre déconseillée pour les autres végétaux comme les vivaces ou certains arbustes. Etalez les écorces sur une épaisseur d’environ 5 cm.

La paille de céréale
Vous en trouverez facilement si vous habitez en région céréalière. Il faudra la renouveler (5 à 10 cm d’épaisseur) après avoir incorporé l’ancienne au sol (profitez du bêchage d’automne pour le faire).

Les tontes de gazon et les feuilles mortes
Efficaces mais de courte durée, l’herbe se décomposant rapidement. Utilisez de l’herbe séchée pour éviter qu’elle ne fermente au pied de vos arbres. La chaleur dégagée pourrait brûler la base de vos végétaux.
Déposez 6 à 8 cm d’épaisseur et remettez de l’herbe pendant la saison.

Les cabosses de cacao
Riches en azote, odorantes, elles sont idéales pour les massifs d’arbustes et de fleurs, les plantes d’intérieur et les jardinières. Il faudra en mettre au moins 5 cm d’épaisseur.

La paillette de lin
Efficace et esthétique. Il faut la renouveler tous les 2-3 ans. Une épaisseur de 7-8 cm est recommandée.

Le film de plastique noir
Sans être très esthétique, le film plastique n’en est pas moins très efficace. Il réchauffe la terre rapidement et conserve très bien l’humidité. Facile à poser, il convient parfaitement aux grandes surfaces. Sa durée de vie varie en fonction de son épaisseur, mais cela peut aller jusqu’à trois ans.

Le carton
Il s’utilise sous un autre paillage pour en augmenter l’effet et diminuer l’épaisseur utilisée. Il suffit à la fin de l’hiver de retourner la terre pour y incorporer le carton et le matériau utilisé.

Variante

Le ‘mulching’
Il consiste à broyer des débris verts qui sont ensuite épandus autour des plants : les particules végétales, digérées par les micro-organismes du sol sont restituées aux plantes comme un engrais naturel.

[ Notre article ‘Recycler les déchets du jardin‘ ]

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire