Elégant… Voilà comment le glaïeul est très souvent caractérisé. Ses longues tiges aux couleurs diverses et variées attirent fréquemment l’attention. Aujourd’hui, le glaïeul revient sur les devants de la scène après avoir connu son heure de gloire dans les années 70…
Caractéristiques
Description
D’origine sud-africaine, le glaïeul est une plante comprenant près de 180 espèces. Très répandu dans la plupart des jardins, il est apprécié non seulement en massif mais aussi en fleurs coupées pour, par exemple, embellir une table. Pouvant atteindre les 1,50m, cette plante existe en plusieurs tons pour le plus grand bonheur des jardiniers ! Blanc, rose ou rouge, du jaune au violet presque bleu, bicolores ou multicolores, variez les plaisirs !
Les cultiver
Le conseil
Se présentant sous forme de bulbes, le glaïeul est gourmand des sols riches. Avant de passer au stade de la plantation, il est conseillé de laisser tremper, 2 à 3 jours, les bulbes dans de l’eau tout juste tiède. La période la plus approprié pour la mise en terre s’étend d’avril à juin et ce, à un emplacement ensoleillé à l’abri du vent. Afin d’éviter toute brisure de branche, tuteurez-les…
En bouquet
Un avantage
Tandis que la plupart des fleurs coupées résistent très peu dans un vase, le glaïeul, quant à lui, arrive à tenir plus longtemps la tête hors de l’eau… En effet, cette plante peut vivre jusqu’à 10 jours après la coupe. Pour une plus longue durée, l’astuce est de couper la tige à l’éclosion de la première fleur afin de profiter un maximum de son élégance.
Signification
Un symbole
Vérifiez toujours à deux fois votre bouquet ! Les amoureux des traditions et des symboles veilleront généralement à placer au milieu d’un bouquet un glaïeul. Pourquoi ? Tout simplement pour indiquer l’heure du rendez-vous fixé et ce, par le biais du nombre de fleurs se trouvant sur la branche…
Mise à jour le by David DePierris