« Prends la pivoine en fleurs, mets la sous l’oreiller, tu feras en dormant des rêves de bonheur ».
La pivoine : les racines de cette fleur
C’est bien connu, contrairement à nous Européens, les pays asiatique sont très ‘friands’ de plantes. La Chine, notamment, a élevé au rang de vénération certaines de ses fleurs. La pivoine fait partie notamment partie du décor et est régulièrement citée parmi les plantes préférées des Chinois. Ces derniers vénèrent cette plante dite ‘impériale’, depuis des millénaires, lui vouant ainsi un véritable culte. Les Chinois considèrent d’ailleurs la pivoine comme la ‘reine des fleurs’. C’est pourquoi, les Anciens l’appelaient la ‘boule de feu’ en raison de ses énormes fleurs rouges et roses.
La signification de la pivoine dépend beaucoup de sa couleur. La pivoine rose aura pour symbole l’amour. La pivoine blanche, elle, symbolisera plus généralement l’amitié et l’expression de sentiments positifs. Une autre bonne raison que d’avoir un bulbe de pivoine dans son jardin.
La pivoine symbolise aussi la sincérité. Dans un bouquet, la pivoine prouve la sincérité des sentiments évoqués par les autres fleurs. Comme quoi, parfois, il vaut mieux offrir une belle fleur en guise de long discours ! Les fleurs en disent long… Aussi, évitez de rougir comme une pivoine !
La pivoine et ses particularités
La pivoine, aussi belle soit elle au moment de sa floraison, est aussi connue pour son caractère quelque peu capricieux. Plante vivace rustique, résistante au gel, la pivoine n’aime pas qu’on la déménage tous les 4 matins. Le meilleur entretien possible pour bien prendre soin de la fleur ‘boule de feu’ est de la laisser au même endroit. Ce sera à vous de vous déplacer pour l’admirer ! Autrement, elle pourrait vous priver de ses belles fleurs.
Si vous êtes tout de même contraint de la déloger, attendez plutôt les mois de septembre ou d’octobre. Réfléchissez donc bien à son emplacement avant de la planter.
Bienfaits de la pivoine
La pivoine de Chine
La pivoine de Chine est utilisé pour ses vertus médicinales dans la médecine traditionnelle chinoise. Une fois sa racine pelée et découpées en tranches, elle est prête à être croquée, cuite ou crue ! Son absorption serait bénéfique d’un point de vue sanguin, enrichissant ainsi le sang, ‘consolidant le yin’. Cette racine régulerait le foie et calmerait aussi les douleurs.
La pivoine : une drogue ?
Précisons tout de même que même si la pivoine a beaucoup de vertus, en Chine, c’est une des drogues traditionnelles les plus utilisées.
Planter des pivoines
Afin de réussir sa plantation, il est conseillé d’apporter un compost de jardin ou du fumier animal sur le sol qui va accueillir votre pivoine. Les terrains pierreux, secs et calcaires ne sont pas appropriés à cette plante. Concernant la période de plantation, préférez l’entrée de l’automne étant donné que la pivoine résiste au gel et que sa floraison s’effectue de mars à juin.
L’entretien des pivoines
- Arrosez régulièrement tout l’été.
- Déposez du compost au pied de la plante à l’arrivée du printemps pour une meilleure floraison.
- La pivoine est une fleur lourde. Pensez à la tuteurer pour d’éviter que la plante se couche et se casse.
Exposition nécessaire : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Plutôt riche et humide
Mise à jour le by Louis