Les mois d’hiver sont souvent difficiles pour les plantes d’intérieur : nos appartements sont trop chauffés par rapport à leur luminosité. Cette situation de déséquilibre peut leur être fatale…
Quelques minutes tous les jours
Facile et indispensable
Quelques euros
Période
Pendant l’hiver, lorsque les températures extérieures deviennent trop rigoureuses.
Il vous faut…
• Des bacs peu profonds, • Des billes d’argile, |
• Un humidificateur d’air. |
Comment procéder ?
- En hiver, la luminosité est moins forte. Rapprochez donc vos plantes des fenêtres (à moins de 1,50m des fenêtres pour une luminosité maximum). Notez que le jaunissement du feuillage est souvent dû à un manque de lumière et non un manque d’arrosage !
- Attention tout de même à ne pas placer vos pots près des radiateurs.
- Préférez les pots en terre cuite à ceux en plastique. Poreux, ils permettent une respiration des racines et vous aideront à espacer vos arrosages (la terre cuite doit sécher entre chaque arrosage).
- Attention aux hautes températures en général qui assèchent l’air : un degré élevé d’hygrométrie est nécessaire pour la bonne santé des plantes d’intérieur. 20°C semblent acceptables (la plupart des plantes d’intérieur passerait un bien meilleur hiver si la température de nos maisons était située entre 15 et 18 degrés…).
- Réduisez les arrosages : une fois tous les quinze jours pour les plantes ligneuses (avec des tiges dures ou des troncs : palmiers, ficus, philodendrons…) et une fois par semaine pour les autres. Retenez qu’une plante peut très bien survivre à un manque d’eau alors qu’un excès peut lui être fatal (feuilles molles, brunes…).
- Attention enfin aux fenêtres ouvertes : un courant d’air froid peut perturber vos plantes ou même leurs infliger un choc thermique dont elles ne se remettront pas.
Un dernier petit truc
De nombreuses plantes d’intérieur sont d’origine tropicale et ont besoin d’un taux d’hygrométrie de 70 à 90%, difficilement atteignable en appartement. La solution : disposez près de vos plantes un humidificateur. Vous pouvez aussi placer les pots dans un bac peu profond rempli de billes d’argile et d’eau. En s’évaporant, l’eau crée une atmosphère humide bénéfique autour de la plante.
La technique qui consiste à brumiser régulièrement le feuillage avec un vaporisateur n’est pas vraiment valable. Pour qu’elle soit réellement efficace, il faudrait répéter l’opération plusieurs fois par jour…
Mise à jour le by David DePierris