Les gelées peuvent être très préjudiciables à la bonne santé de vos plantes. Il est donc important de protéger du froid celles qui le réclament. Voici quelques conseils à ne pas négliger…
2 heures
Facile
Quelques euros
Période
De la mi-novembre à la fin décembre selon votre localisation géographique.
Il vous faut…
• Des plaques de polystyrène, • Du plastique à bulle, • De la paille, |
• Du papier journal, • Du grillage à mailles fines, • Des couvertures hivernales. |
Avant de commencer
Au moment de la plantation et si cela est possible, évitez les plantations trop exposées au vent. Evitez aussi de planter vos plantes précoces dans des endroits abrités. Elles pourraient bourgeonner trop tôt et geler au premier coup de froid printanier.
Comment procéder ?
- Les plantes peu rustiques
- N’hésitez pas à rentrer vos plantes si vous en avez la possibilité.
- Sinon, protégez les racines en les recouvrant d’une couche épaisse de paille. Ainsi si les rameaux meurent, les racines qui restent protégées donneront de nouvelles pousses au printemps.
[ Notre article ‘Pailler ses plantations‘ ] - Si la plante est en pot, protégez les racines en enveloppant le pot dans du plastique à bulle. Laissez les branches à l’air libre. Isolez les pots des sols durs (carrelage, béton…), en glissant une plaque de polystyrène.
- Les jeunes plants et les jardinières
- Protégez-les avec une feuille de papier journal ou recouvrez-les de paille.
- Les rosiers
[ Notre article ‘L’entretien des rosiers‘ ]
- Les arbres et arbustes
- Protégez les racines de vos jeunes arbres en appliquant un paillis d’au moins 5 cm d’épaisseur au pied des arbres et des arbustes.
[ Notre article ‘Pailler ses plantations‘ ] - Protégez la ramure des jeunes arbres et des arbustes avec de la jute, du plastique blanc opaque ou des couvertures hivernales. Vous pouvez aussi utiliser des toiles synthétiques. Elles coûtent plus cher mais durent plus longtemps. Les couvertures hivernales doublées d’un plastique peuvent être utilisées pour les végétaux moins rustiques.
- Evitez les plastiques transparents ou de couleur foncée qui entraînent des fluctuations thermiques importantes peu appréciées des plantes. Préférez le blanc qui réfléchit la lumière et maintient une température constante.
- Les plantes exposées aux grands vents
- Les jeunes conifères seront protégés par une clôture à neige et une membrane de protection.
- Il faudra aussi tuteurer solidement les arbres nouvellement plantés. Placez plusieurs colliers sans trop les serrer. Pour les conifères, pratiquez plutôt le haubanage.
Quelle protection contre les rongeurs ?
Les rongeurs sont friands de l’écorce sucrée des jeunes arbres. Mieux vaut donc les protéger sur 70-80 cm de hauteur avec une spirale de plastique ou un grillage à mailles fines.
A savoir
Les plantes résistent mieux au froid dans un terrain bien drainé.
Mise à jour le by David DePierris