Cette préparation très ancienne est aujourd’hui encore très utilisée pour lutter contre de nombreuses maladies des arbres fruitiers et des cultures du potager…
1 heure
A la portée de tous
Selon la taille de votre jardin
Qu’est-ce que la bouillie bordelaise ?
La bouillie bordelaise est un fongicide polyvalent à base de sulfate de cuivre additionné de chaux. Cette préparation très ancienne est aujourd’hui encore utilisée pour lutter contre de nombreuses maladies des arbres fruitiers et des cultures du potager : parmi celles-ci, notons :
- Le mildiou.
- La cloque du pêcher.
- La gommose.
- La bactériose.
- La tavelure.
- La tache angulaire…
Vous en trouverez dans le commerce, sous forme de poudre ou de micro-granulés à diluer mais vous pouvez aussi en fabriquer. Dans tous les cas, respectez les doses prescrites, ne pulvérisez pas sur des plantes fragiles ou des jeunes pousses et rangez le produit hors de portée des enfants et des animaux.
[ Notre article ‘Fabriquer de la bouillie bordelaise‘ ]
Comment agit la bouillie bordelaise ?
Ce traitement agit comme un désinfectant et permet de lutter efficacement contre les maladies liées à l’attaque de champignons.
Utilisation
En février
Ce traitement s’applique de manière préventive dès le mois de février pour les arbres fruitiers (le pêcher, le pommier, l’abricotier, le prunier), avant que les bourgeons ne soient en fleurs et par beau temps (évitez les jours de pluie).
En mai
La pomme de terre, la vigne, la tomate et les fraisiers. Répétez le traitement tous les 15 jours.
En automne
Après la chute des feuilles, traitez le pêcher, le pommier, l’abricotier, le prunier.
Les effets de la bouillie bordelaise
- Les bienfaits du cuivre
- Un meilleur aoûtement des bois, une meilleure résistance au gel et une taille facilitée.
- Une meilleure résistance aux attaques de pourriture (grise et acide).
- Une meilleurs protection grâce à son action bactéricide.
La bouillie bordelaise a également une action de cicatrisation.
Les méfaits de la bouillie bordelaise
Malgré son efficacité, l’utilisation de la bouillie bordelaise est aujourd’hui controversée en raison de son accumulation dans les sols, car contrairement aux fongicides de synthèse, le cuivre ne se dégrade pas. Vous pouvez lire à ce sujet un article de l’INRA sur l’effet des traitements au sulfate de cuivre sur les sols viticoles.Attention donc à bien respecter les doses prescrites.
Le cuivre contenu dans la bouillie bordelaise favorise :