Les précautions à prendre avant d’élaguer un arbre

Vous vous apprêtez à tailler vos arbres ? Veillez à respecter scrupuleusement ces conseils de sécurité, indispensables pour éviter tout risque d’accident…
TempsPendant la taille
DifficultéFacile
BudgetQuelques euros

Les précautions à prendre

Avant de commencer la taille ou l’élagage de vos arbres pensez absolument à prendre les précautions suivantes :

  1. Ne présumez pas de vos capacités. Si élaguer un petit arbre de taille raisonnable est à la portée de tous, il vous faudra faire appel à un professionnel pour un arbre adulte, haut de plusieurs mètres.
  2. Portez toujours des gants protecteurs en toile épaisse ou en cuir pour éviter les écorchures et les coupures aux mains.
  3. Portez toujours des lunettes de protection qui limiteront les blessures aux yeux souvent causées par des éclats d’écorce ou le fouet des branches.
  4. Portez un casque de sécurité contre les chutes de branches, toujours possibles…
  5. Vérifiez vos outils qui doivent être parfaitement affûtés. La coupe sera nette, sans déchirure, la cicatrisation meilleure et surtout plus facile, ce qui diminue les risques d’accident.
  6. Désinfectez la lame des outils avec de l’alcool éthylique à 70% (alcool à friction) après la coupe de chaque arbre pour ne pas transmettre d’éventuelles maladies d’un arbre à l’autre.
  7. Ne touchez jamais un arbre en contact avec un fil électrique.
  8. Ne vous approchez jamais à moins de trois mètres d’un fil électrique.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire