Préparer vos plantes à votre absence

Vous allez vous absenter pendant quelques semaines et vous vous demander ce qu’il adviendra de votre petit paradis que vous avez entretenu avec amour depuis des mois ? Nous vous donnons les conseils pour partir l’esprit tranquille…
Commencez à préparer votre absence quelques jours avant votre départ. Vous serez sûr de ne rien oublier.

Limiter les besoins en eau

La meilleure façon de préserver vos plantes est bien-sûr de limiter leur besoin en eau au cours de ces quelques semaines. Pour ce faire, taillez les fleurs fanées, mais aussi celles en devenir. Elles fleuriront de toute façon pendant votre absence et auront épuisé la plante inutilement. Vos plantes supporteront mieux l’absence d’arrosage.

De la même façon, coupez tous les fruits et légumes déjà mûrs et ceux qui le deviendront avant votre retour. Vous n’en profiterez pas et, comme les fleurs, ils auront épuisé la plante inutilement.

Désherber

Le désherbage est important car il va empêcher la croissance des mauvaises herbes et la dispersion des graines. Cela vous évitera des travaux plus fastidieux.

Epandre un pallis

Le paillis est également une bonne façon de procéder. Commencez par arroser copieusement vos sols avant de l’épandre. Il évite l’assèchement trop rapide des sols et limite la repousse des mauvaises herbes.

[ Notre article ‘Pailler ses plantations‘ ]

La dernière tonte

La dernière tonte ne devra pas être trop rase. Il suffira à votre retour de quelques arrosages pour faire reverdir votre pelouse qui aura certainement perdu un petit peu de son éclat.

Traitement préventif

Faites le tour de vos plantations, inspectez les branches, les feuilles et traitez au moindre doute. Les parasites et maladies se développeront plus rapidement en votre absence. Pulvérisez de la bouillie bordelaise sur vos tomates et pommes de terre, ainsi qu’un traitement total (insectes et maladies) sur vos rosiers.

Au potager

Comme on l’a déjà vu, coupez les fruits et légumes mûrs ou en passe de le devenir. Arrosez abondamment et recouvrer le sol de paille. Vous pouvez également enfoncer dans la terre des bouteilles pleines d’eau qui se videront progressivement par capillarité.

Regrouper les pots

Regroupez toutes les plantes en pots dans un coin ombragé de votre jardin et disposez un arroseur à proximité. Il pourra être mis en marche par un minuteur (peu onéreux et que vous pourrez réutiliser toute l’année), par un ami ou un voisin.

Installer un goutte-à-goutte

C’est encore le meilleur moyen de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de votre retour. Les plus économes pourront simplement enfoncer dans la terre une bouteille d’eau comme on vient de le voir pour le potager.

Les plus avertis peuvent installer un arrosage automatique goutte-à-goutte munis d’un programmateur.

[ Notre article ‘Installer un arrosage au goutte à goutte‘ ].

Les pots les plus petits, s’ils peuvent bénéficier de cette installation, devront au préalable être abondamment arrosés.

Laisser un commentaire