Comment ramasser et que faire des déchets du jardin ? Les jeter, les brûler ou les recycler dans un composteur ? Cette dernière solution est incontestablement la plus écologique et la plus profitable pour votre jardin…
Plusieurs heures
Facile
Gratuit
Période
A l’automne surtout.
Il vous faut…
• Des sacs poubelles,
• Des sacs en papier,
• Une brouette,
• Un chariot de jardin.
Ramasser les déchets
Les sacs poubelles
Les sacs poubelles vous permettront de vous débarrasser de vos déchets au fur et à mesure du ramassage. Ils sont légers, maniables et moins encombrants qu’une brouette. Utilisez des sacs épais et solides car ils vont rapidement peser un poids certain. Pensez à adapter leur volume aux déchets. Plus ils seront denses et lourds (de l’herbe fraîchement coupée par exemple), plus le sac sera petit.
Les sacs en papier
Si vous utilisez vos déchets pour faire du compost, préférez des sacs en papier biodégradables. Vous les jetterez directement dans votre composteur.
Les sacs en polyéthylène renforcé
Il existe dans le commerce des sacs en polyéthylène renforcé que vous pourrez réutiliser. Solides et équipés de poignées, ils sont très pratiques…
Déplacer les déchets
La brouette
Si votre jardin n’est pas trop escarpé, pensez bien sûr à utiliser la traditionnelle brouette qui peut aussi vous servir à porter les sacs, lorsqu’ils seront pleins et lourds. Vous pouvez aussi prendre un chariot de jardin, moins encombrant et plus maniable.
Des supports fixesEnfin, pourquoi ne pas installer des supports fixes aux endroits où vous avez l’habitude de travailler. Les sacs seront placés sur des supports métalliques ou masqués dans des poubelles.
Que faire des déchets ?
Les jeter
Si vous ne disposez pas de composteur, la solution la plus simple est de jeter vos déchets.
Attention, les déchets du jardin ne peuvent être jetés avec le reste de vos ordures, ni déposés sur la voie publique. Renseignez-vous auprès de votre mairie qui vous communiquera les dates de ramassage, les adresses des déchetteries et des poubelles publiques destinées aux déchets verts.
Les brûler
Brûler les déchets est une solution surtout adaptée aux branchages et aux feuilles mortes. Procédez après plusieurs journées sans pluie, l’humidité rendrait la tâche difficile.
Faire du compost
La solution la plus écologique ! Les déchets végétaux, une fois décomposés, vous donneront une terre riche que vous pourrez réutiliser à loisir. Attention toutefois à ne pas mettre dans votre compost les végétaux porteurs de maladies ou traités pendant l’année. Comme les déchets trop gros non broyés, ils doivent être brûlés.
[ Notre article ‘Faire du compost‘ ]
Mise à jour le by David DePierris