Comment se débarrasser efficacement des taupes dans le jardin ?

Des taupinières sont apparues pendant la nuit dans votre jardin ? C’est un signe clair de l’arrivée de taupes, responsables de dégâts importants dans les jardins. Heureusement, pour protéger votre jardin des taupes, il existe différentes solutions, plus ou moins rapides et efficaces. Pour vous aider à limiter les dégâts, nous vous présentons tout de suite les meilleurs conseils qui vous aideront à dire définitivement au revoir aux taupes.

Première étape : repérer les taupes et leur habitat

Dans un premier temps, avant de se lancer dans la chasse aux taupes et à la recherche d’un détaupeur efficace, il est important d’en apprendre plus sur les taupes et leur habitat, pour vous permettre de les repérer au plus vite. Les taupes, et plus particulièrement la taupe d’Europe dans notre cas, sont de petits mammifères qui mesurent entre 15 et 20 centimètres de long. De larges pattes, une robe de fourrure noire et un long museau, les taupes ont la particularité d’être pratiquement aveugles, bien qu’elles disposent au contraire d’un très bon odorat et d’une ouïe redoutable.

Galerie d'une taupe

Concernant l’habitat de ces petits mammifères, il se trouve exclusivement sous terre, où les taupes vivent de manière solitaire. Elles sont capables de creuser des galeries allant jusqu’à 20 mètres en une journée, dans le but de trouver des insectes et des vers. C’est pour cette raison que les taupes affectionnent particulièrement l’herbe fraîche : il s’agit d’un met de choix pour les vers et les insectes de votre jardin.

Bien qu’il puisse être difficile de repérer les taupinières, si les taupes s’installent dans votre jardin, vous ne pourrez pas passer à côté des petits monticules de terre qui s’amoncèlent suite à la réalisation des galeries. En plus de ces tas de terre désagréables pour les jardiniers, les taupes peuvent aussi abîmer les racines de vos plantes, et interférer avec vos semences. Le sol du jardin peut s’affaisser à certains endroits, et en quelques jours, les dégâts peuvent être importants sur vos pelouses et plantations.

Pour autant, bien que d’un point de vue esthétique les taupes ne soient pas les meilleures amies des jardiniers, elles pourraient tout de même être bénéfiques pour le drainage du sol, assurant la santé de vos plantes.

Des techniques naturelles pour éliminer les taupes

piège à taupe

Vous souhaitez en finir avec les taupes, et dire au revoir définitivement aux monticules de terre qui envahissent votre jardin et abîment votre pelouse ? Pour cela, il existe différentes techniques, des plus radicales aux plus naturelles. Nous vous proposons tout de suite quelques techniques qui pourraient vous aider.

Des poils de chiens dans les taupinières

Comme nous l’expliquions plus tôt, les taupes ont un odorat particulièrement aiguisé, ce qui leur permet de repérer les insectes et les vers présents sous la terre. Pour autant, cet odorat puissant peut également leur jouer des tours. En plaçant des poils de chiens ou même vos propres cheveux dans les taupinières, vous pourrez parvenir à effrayer les taupes.

les poils de chien font fuir les taupes

Il existe également des granulés répulsifs, ainsi que certaines plantes dont les taupes ne pourront supporter l’odeur, dont les jonquilles, l’ail, ou encore le tourteau de ricin, un engrais également utilisé pour éloigner les rongeurs.

Les ultrasons

Très sensibles au bruit, les taupes peuvent être facilement délogées à l’aide d’ultrasons. Cette technique consiste à installer des bornes à ultrasons dans votre jardin, que vous pourrez trouver en magasin de bricolage. Ces bornes émettent des vibrations comprises entre 300 et 500 Hz, ce qui devrait rapidement les pousser à trouver un nouveau terrain de chasse.

Utilisation de fumigènes pour lutter contre les taupes

Sans utiliser des ultrasons, vous pourrez également vous servir du bruit pour faire fuir les taupes. Pour cela, placez de longues tiges métalliques dans les taupinières, que vous viendrez recouvrir d’une bouteille en plastique. A chaque mouvement du vent, les bouteilles oscillent et génèrent du bruit, ce qui devrait effrayer vos taupes.

Tentez la cohabitation

Enfin, bien que cette piste ne soit pas la solution préférée de tous les jardiniers, plutôt que de chasser les taupes de votre jardin, pourquoi ne pas tenter de cohabiter ? Comme nous l’expliquions plus tôt, les taupes peuvent avoir des effets bénéfiques sur le drainage de vos sols. Pour autant, de manière à ce qu’elles ne causent pas de dégâts sur les parties les mieux entretenues de votre jardin, vous pourrez les diriger astucieusement vers une autre zone de votre jardin. Pour cela, placez du compost et du terreau frais à l’endroit désiré, ce qui devrait attirer les vers et les insectes dont se nourrissent les taupes.

Insectes et vers: nourriture de la taupe

Parmi ces techniques, à vous d’essayer celles qui vous paraissent être les plus adaptées à votre situation, pour vous permettre de vous débarrasser des taupes efficacement. Certaines des méthodes présentées pourraient même être bénéfiques pour faire fuir d’autres nuisibles du jardin, afin de profiter de plantes en bonne santé et d’une pelouse impeccable par tout temps.