Parce que chaque année, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent dans le monde, quelques règles simples s’imposent lors de l’achat de votre mobilier de jardin. Elles permettront à coup sûr, de protéger nos forêts et notre planète…
Le teck recyclé, on dit OUI !
Autant en profiter, la tendance est à la récupération des matériaux et au recyclage ! Charrettes, ponts ou bateaux destinés à la destruction, autant de sources d’approvisionnement pour les artisans thaïlandais et indonésiens qui récupèrent le teck afin de lui donner une seconde vie à travers la fabrication de superbes meubles de caractère et éléments de décoration.
On parle de teck recyclé par opposition au jeune teck provenant de plantations destinées à l’industrie et souvent coupé trop jeune.
Des qualités indéniables
Le teck recyclé propose des qualités séduisantes : son aspect brun naturel vieilli par les années et son relief imparfait lui confèrent un toucher inimitable et une réelle authenticité. Robustes et originaux, ces meubles recyclés donneront un style des plus naturels à votre jardin et ne nécessiteront que très peu d’entretien.
Du bois exotique labellisé
Si votre choix se porte sur un salon en bois exotique, celui-ci doit absolument provenir de forêts gérées durablement. Les labels sont alors d’une importance capitale. Ils vous garantissent que l’exploitation du bois n’a pas généré d’impacts négatifs (économiques, sociaux et environnementaux).
Le label FSC, une valeur sûre
Le label le plus crédible est aujourd’hui le Forest Stewardship Council (FSC).
Acheter local
Si le salon de jardin de vos rêves n’est pas labellisé, pensez au moins à vérifier l’origine du bois. Opter pour des essences européennes est primordial. Celles-ci ont les mêmes caractéristiques de durabilité et de résistance que les essences tropicales qui sont en régression. Les forêts françaises elles, sont en pleine expansion. Elles produisent chaque année plus de bois qu’il n’en est récolté. Acheter du bois local, c’est aussi réduire les émissions de gaz à effet de serres, conséquences du transport. Faire venir du bois de l’autre côté de la planète n’est pas vraiment écologique…
Bannir les bois menacés
Acajou, sapelli, moabi, ipé, bangkirai, keruing… ces bois exotiques importés en France sont inscrits sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) car ils sont surexploités.
Eviter les bois précieux
Si la forêt tropicale est riche de nombreuses espèces d’arbres, les industriels sont toujours à la recherche des mêmes, les bois dits ‘ précieux’. Il n’y a donc aucune diversification dans les espèces abattues et certaines risquent même de disparaître.
Pour vérifier si un bois est inscrit sur la liste rouge de l’UICN, par ici !.
Le bambou, un matériau faussement écologique
Le bambou est un bois écologique mais à y regarder de plus près, il ne l’est pas pour les européens. En effet, l’empreinte carbone engendrée par le transport d’Asie jusque sur notre continent est trop importante et annule l’aspect écolo de ce matériau. Une seule recommandation : privilégier du bois français ou européen !
A lire également