Rien de plus sain qu’une piscine naturelle. Et qui dit naturelle dit aussi sans chlore ni aucun autre produit chimique. Voici quelques explications…
Comment ça marche ?
A l’état pur…
La flore est le principal moteur des piscines naturelles, remplaçant ainsi tout naturellement le chlore. Le secret du fonctionnement écologique de ce genre de baignades réside principalement dans l’utilisation de plantes aquatiques à haut pouvoir de filtration et de régénération. Savamment utilisées, elles évitent l’utilisation de produits chimiques, de chlore, de métaux lourds (brome, cuivre), ou d’ozone, particulièrement néfastes pour l’environnement.
Le principe de ces piscines
Deux zones
Un paysagiste ou pisciniste réalise un plan selon des principes fondamentaux quasi immuables pour tous les projets. Faisant ainsi la distinction entre deux surfaces aquatiques : la zone de baignade et la zone de filtration, composée de graviers, d’un substrat minéral et de plantes macrophytes (plantes aquatiques visibles à l’oeil nu). Composée d’un système de filtres végétalisés naturels, l’eau de la baignade est filtrée et épurée de manière naturelle par les plantes.
Et les moustiques ?
Pas de prolifération
Les moustiques se développent dans une eau stagnante, ce qui n’est pas le cas de ces piscines naturelles où l’eau circule en permanence. Une piscine verte ne signifie certainement pas invasion de moustique…
Photo : Auberge de la Marguetière à Andelaroche dans l’Allier (03).
L’entretien d’une telle piscine
Plus contraignant ?
Non, il suffit de nettoyer régulièrement la zone de baignade à l’aide d’un robot et de tailler les plantes une fois par an. En outre, la contrainte de dosage des produits chimiques est supprimée, ainsi que celle de la vidange annuelle.
Photo : Camping Campéole du Lac du Groupe Triano à Saint Vincent les Forts en Alpes-de-Haute-Provence (04).
Combien coûte une piscine naturelle ?
Coût de construction
A taille égale, le coût d’une piscine naturelle est comparable à celui d’une piscine traditionnelle, à partir de 700 € TTC le m2 (source : Biotech).
Coût de fonctionnement
Les coûts de fonctionnement annuels ne seront pas nuls, mais limités à la compensation de l’évaporation de l’eau et à l’électricité utilisée par les pompes. Comptez tout de même 100% d’économie sur les produits de traitement de l’eau !
A lire également
- Les différents modèles de piscine hors sol
- Les différents modèles de piscine enterrée
- L’entretien d’une piscine
- Les produits indispensables pour entretenir une piscine
- Remettre en route sa piscine
- Bien choisir son alarme piscine
- La loi sur la construction des piscines
- La loi sur la sécurité des piscines
- La sécurité autour des piscines
Crédit photos : Bioteich
Mise à jour le by David DePierris