Faire mûrir les fruits du jardin

Certains fruits dégagent de l’éthylène et continuent de mûrir après avoir été récoltés. Il est aussi possible avec un sac en papier d’accélérer cette maturation, pour ne pas avoir tous ses fruits mûrs en même temps par exemple…
Temps5 minutes
DifficultéFacile
BudgetGratuitLes fruits concernés

&#149 Abricots,
&#149 Avocats,
&#149 Bananes,
&#149 Fruits de la passion,
&#149 Kiwis,
&#149 Mangues,
&#149 Melons,
&#149 Nectarines,
&#149 Papayes,
&#149 Pêches,
&#149 Poires,
&#149 Pommes,
&#149 Prunes.

Ces fruits et légumes continuent de mûrir après avoir été récoltés car ils dégagent naturellement de l’éthylène : ce gaz déclenche le processus du mûrissement, qui entraîne lui-même la production d’éthylène, accélérant ainsi la maturation.

Important : l’éthylène cause la détérioration des légumes, c’est pourquoi il est préférable de les placer à l’écart des fruits cités ci-dessus.

Comment procéder ?

  1. Placez les fruits dans un sac en papier et fermez-le sans serrer. N’utilisez pas de sacs en plastique car ils retiennent l’humidité et entraînent la détérioration des produits.
  2. Laissez à température ambiante, loin des rayons du soleil. Le sac en papier retient l’éthylène que produisent naturellement les fruits et favorise leur mûrissement (Cf. ci-dessus).
  3. Jetez un coup d’oeil tous les jour pour éviter une maturation excessive.
  4. Pour vérifier si un fruit est mûr, tenez-le dans la paume de votre main et serrez-le doucement. Si la chair cède sous la pression et dégage une odeur sucrée, le fruit est prêt à être mangé. Les fruits mûrs doivent être consommés rapidement ou être conservés au réfrigérateur.

Vive la banane !

Les bananes mûrissent très vite à température ambiante et dégagent beaucoup d’éthylène. Il est donc possible de les placer dans un sac avec d’autres fruits si vous désirez les faire mûrir plus rapidement.

Les autres fruits

Les baies, les pamplemousses, les cerises et les ananas (entre autres) ne mûrissent plus après avoir été cueillis. Mieux vaux donc les manger rapidement ou les placer au réfrigérateur. Les agrumes notamment, sont protégés par leur peau épaisse qui leur assure une durée de conservation très longue.

[ Lire notre article ‘Congeler les fruits du jardin ‘ ]

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire