L’automne s’annonce déjà ! Au lieu d’être tristes, pensez à vous réjouir en renouvelant vos assiettes !
Si vous voulez commencer un jardin biologique ou simplement continuer à cultiver vos propres légumes, nous vous disons ce que vous pouvez planter ou semer à l’automne. A cette époque de l’année, nous aurons récolté pratiquement tous les fruits et légumes du printemps et de l’été et il est temps de semer les légumes d’automne. Nous pouvons commencer par préparer nos propres pépinières (nous recommandons l’utilisation de semences biologiques) ou par acquérir des plants déjà préparés et les transplanter simplement (cette deuxième option est la plus rapide et nous assure une meilleure viabilité de survie des plantes). Pendant cette période de l’année, les températures chutent par rapport à l’été, il y a plus de vent, les jours sont plus courts et il y a donc moins de lumière et plus de pluie. Dans les régions où il y a beaucoup de vent (surtout du nord) et/ou de gelée, il peut être judicieux de cultiver des légumes automne qui peuvent être moins résistants dans une serre ou sous plastique. Il peut également être une bonne idée d’ajouter des arbustes à votre jardin pour servir de brise-vent. Gardez à l’esprit que pour certains légumes (comme les blettes, le chou ou la citrouille, etc.) il existe des variétés d’été, d’automne, d’hiver… choisissez celui qui convient à chaque saison de l’année, vous pouvez consulter également notre article sur le calendrier du potager: janvier, février, mars
Voyons quelles plantes peuvent résister aux températures froides et humides, caractéristiques de l’automne.
Pourquoi opter pour les légumes de saison ?
Les raisons pour lesquelles il est conseillé de manger des légumes de saison sont nombreuses, surtout si ces derniers sont semés bio, par vous-même. En voici quelques-unes :
- Un meilleur goût :
Cueillis à maturité et cultivé selon leur cycle naturel, les légumes de saison ont un meilleur goût plus riche en saveurs.
- De bonnes sources de nutriments :
Manger les légumes de saison offre aux consommateurs un maximum de nutriments, étant donné qu’il existe quelques-uns qui se détériorent quelques jours après leur cueillette suite à l’oxygène et la lumière auxquelles ils s’exposent, et perdent ainsi plusieurs vitamines.
- Des légumes écologiques :
Qui dit manger de saison, dit l’absence de l’utilisation d’engrais chimiques ainsi que l’absence de serres, tout en cultivant les légumes d’une manière traditionnelle, ce qui implique la réduction de l’impact environnemental.
- Un prix moins cher :
Acheter des légumes de saison se révèlent être à prix bas, étant donné qu’ils sont produits localement, sachant qu’ils ne nécessitent pas de transport coûteux, et par conséquent, c’est économique !
- Un soutien considérable des agriculteurs locaux :
Manger des légumes de saison implique automatiquement la favorisation de l’économie locale, ce qui représente un geste de solidarité envers les agriculteurs.
23 Légumes à planter en automne
1-La Blette :
C’est un légume à feuilles vertes qui ne peut manquer dans la cuisine. Si vous vivez dans une zone climatique tempérée pratiquement toute l’année, vous pouvez planter des blettes.
Placez ce légume à la fois en plein soleil et à mi-ombre, dans les deux cas il s’adapte très bien. Mais si vous allez cultiver des blettes dans des régions où il fait froid, il est préférable de la laisser jusqu’à la fin de l’hiver ou de la faire dans des serres.
Dans un délai de 50 à 60 jours, vous serez prêt à récolter vos blettes biologiques.
2 – L’ail :
Au milieu de l’automne, nous pouvons commencer à semer de l’ail.
Il s’agit d’un type de culture très peu exigeant, il convient donc parfaitement aux personnes qui débutent dans l’horticulture ou à celles qui ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps à leur jardin.
Nous avons simplement besoin d’une gousse d’ail que nous introduirons dans un petit trou d’environ 4 cm de profondeur que nous ferons dans le sol.
Nous pouvons cultiver l’ail aussi bien directement dans le sol que dans des conteneurs, des pots et des tables de culture.
3 – La Bourrache :
La culture commence généralement par un semis direct. C’est un légume peu exigeant en termes de besoins en macro et micronutriments dans le sol de culture et peut résister assez facilement à l’hiver.
Il laisse un cadre de plantation d’environ 40 cm pour permettre aux plantes de se développer.
Essayez de placer vos plants de bourrache en plein soleil pour obtenir de meilleures récoltes et garder le sol avec un certain degré d’humidité constante.
Un grand avantage de la culture de la bourrache dans notre verger est que ses belles fleurs attirent les abeilles, l’un des principaux pollinisateurs.
De la bourrache nous pouvons consommer ses fleurs, ses feuilles et ses tiges.
4 – Le Brocoli :
Pour obtenir une récolte échelonnée, vous pouvez semer ou repiquer à une ou deux semaines d’intervalle.
Normalement, le brocoli est semé dans un lit de semence et après environ 50 jours, il est habituellement transplanté.
Pour ce type de culture, il est préférable que le sol ait un pH d’environ 6,5 car ils ont une prédilection pour les sols avec une certaine acidité.
Il est important que le sol soit riche en matière organique car, en ce sens, c’est une culture exigeante.
Veillez à ce que l’arrosage soit suffisant et régulier, surtout pendant le développement de la motte.
5 – La Citrouille :
Un légume très polyvalent dans la cuisine qui vaut la peine d’être cultivé nous-mêmes.
Pour faciliter et accélérer la germination des graines de citrouille, laissez-les dans un linge humide 48 heures avant le semis. Évitez l’excès d’eau lors de l’arrosage, car la citrouille pourrait pourrir.
Pour que les citrouilles poussent dans toute leur splendeur, placez-les dans un endroit qui reçoit directement le soleil et essayez d’éviter l’ombre.
6 – La Mâche :
Elle s’intègre très bien dans les salades et font partie des légumes à feuilles vertes que l’on peut cultiver aussi bien directement en pleine terre que dans des récipients et des tables de culture.
Il est important de s’assurer de garder le sol suffisamment humide et qu’il ait un bon apport en matière organique, car il a besoin de sols riches en nutriments.
Placez la mâche dans un endroit ensoleillé, car elle pousse mieux lorsqu’elle est bien exposée au soleil.
Dans seulement 50 à 60 jours, nous serons prêts à récolter notre mâche biologique.
7 – L’Oignon :
Il existe de nombreuses variétés d’oignons, choisissez ceux que vous préférez et les mieux adaptés au climat de la région où vous allez semer les oignons pour obtenir de meilleurs résultats.
Il est important de les arroser régulièrement, de veiller à ce qu’ils n’aient pas trop d’eau et de les placer dans un endroit bien exposé au soleil, bien qu’ils puissent normalement s’adapter aux endroits semi-ombragés.
Selon la variété d’oignon que nous semons, nous pourrons commencer la récolte entre 60 jours et 120 jours.
8 – Le Chou rouge :
C’est un type de culture qui nécessite un sol riche en matière organique, pour cela vous pouvez incorporer de l’humus de vers ou du compost au sol de culture.
C’est un légume très sensible à la sécheresse, il serait bon d’utiliser l’irrigation goutte à goutte ou l’exsudation pour s’assurer que l’humidité du sol est optimale et constante sans gaspillage d’eau.
Les choux ont besoin d’une bonne exposition au soleil, la lumière directe améliore leur développement.
9 – Le Chou-fleur :
Les graines de chou-fleur prennent très peu de temps à germer, elles n’ont besoin que d’une semaine. Cependant, maintenez les plantules à une température moyenne de 14ºC.
Le chou-fleur est une culture qui exige beaucoup d’eau. Il aura besoin d’un arrosage généreux et abondant. Évitez de faire pousser des choux-fleurs si vous êtes dans un endroit sec et peu pluvieux.
Afin d’éviter que le chou-fleur n’ait un goût amer dû à l’exposition au soleil, il est important de le couvrir de feuilles. C’est pourquoi il est préférable de le cultiver à mi-ombre.
10 – Le Panais :
C’est un légume-racine qui résiste bien au froid et sa culture ne pose généralement pas beaucoup de problèmes, c’est donc un bon légume à cultiver si vous commencez dans le monde de l’horticulture.
Avec le panais, nous pouvons opter pour le semis direct et nous pouvons aussi préparer des lits de semis ou des plantules.
Étant un légume-racine, nous devons nous assurer que le sol a une bonne profondeur est bien aéré et spongieux, qu’il n’y a pas de mottes et qu’il n’y a pas de pierres ou de gros morceaux de terre qui peuvent nuire au développement du panais.
11 – L’Endive :
C’est un légume feuillu vert qui résiste assez bien aux basses températures de l’automne.
Avec l’endive, nous pouvons préparer les plantules, mais aussi les acquérir et les transplanter directement. Choisissez l’option qui répond le mieux à vos besoins.
Pour qu’elle pousse bien, laissez au moins un cadre de plantation pour l’endive de 40 cm x 40 cm. De cette façon, nous laissons assez d’espace pour chaque endive et elle peut recevoir un meilleur ensoleillement.
En 80 à 90 jours environ, vous pouvez récolter votre endive.
12 – Les Épinards :
Un autre légume à feuilles vertes idéal pour la culture à cette période de l’année.
Maintenir un arrosage régulier pendant la culture des épinards, éviter l’engorgement d’eau car il est particulièrement sensible à l’excès d’eau. Un autre facteur influençant la stagnation de l’eau est la capacité de drainage du sol. Les épinards sont parfaits pour la culture en pots et sur des tables de culture.
Plantez les épinards dans un endroit bien éclairé où ils reçoivent directement la lumière du soleil.
En seulement 45 à 55 jours, nous pouvons récolter nos épinards biologiques.
13 – Les pois :
Il n’est pas nécessaire de préparer les plantules, nous les sèmerons donc directement dans leur site de culture final.
Si vous avez peu d’espace pour votre jardin, les légumineuses comme les pois sont parfait car ce sont des cultures verticales qui ne prennent pas beaucoup de place.
Il est nécessaire de donner des cours particuliers aux plantes pour qu’elles poussent droites et qu’elles reçoivent le soleil sur toute leur surface.
Cela peut être une plante sensible au gel, il faudra donc la protéger si vous vivez dans une zone froide ou alors reporter sa culture à la fin de l’hiver.
14 – Les Haricots :
Je choisis habituellement de planter les haricots directement sur leur site de croissance final au lieu de préparer les plantules.
Je laisse un espace d’environ 30 cm entre deux graines.
Si vous n’arrosez pas assez (n’inondez pas non plus), vous le remarquerez parce que les plantes donnent peu de gousses ou parce qu’elles sont plus petites et leurs graines aussi.
Veillez à ce que le sol soit meuble, sans grumeaux, riche en matière organique et bien profond.
Comme les pois, les haricots ont besoin d’aide afin de recevoir une bonne lumière pendant leur croissance et pour que l’air puisse circuler entre les plantes.
Il est intéressant de cultiver des légumineuses dans le jardin parce qu’elles aident à fixer l’azote dans le sol et rendent plus bénéfique, entre autres choses, la culture ultérieure de légumes qui ont des besoins élevés en azote.
De 120 à 140 jours, vous pouvez récolter vos haricots biologiques nutritifs et les déguster dans vos plats préférés.
15 – La Laitue :
L’une des options pour cultiver la laitue est de la semer. L’autre option est de la cultiver à partir de la semence. Qu’elle soit cultivé en pleine terre directement ou en pots ou sur des tables de culture, elle laisse un cadre de plantation d’au moins 20 centimètres sur 20 centimètres.
Arrosez régulièrement le sol toujours avec un peu d’humidité. Le paillis ou le paillis peut s’avérer utile.
Selon la variété de laitue que nous semons et les conditions de croissance, dans environ 50 à 60 jours, vous pouvez déjà récolter de la laitue biologique.
16 – Les Navets :
Il existe des variétés qui résistent très bien aux conditions automnales et hivernales.
Commencez par cultiver le navet par semis. Laissez un cadre de plantation d’environ 12 cm.
Cette culture est exigeante en termes d’irrigation.
Ne jetez pas les feuilles car elles sont comestibles et très nutritives. Vous pouvez les cuire de la même façon que les épinards, et même les utiliser dans vos recettes de cuisine.
17 – La Pomme de terre :
Même dans des pots et des sacs, nous pouvons cultiver des pommes de terre biologiques. Mais veillez à ce qu’ils aient une profondeur d’environ 60 cm.
Le sol doit être meuble, bien tamisé et sans morceaux de terre ou de pierres pour permettre le développement de ce tubercule.
Essayez de garder le sol toujours avec un peu d’humidité (humide, pas humide) et placez les plantes dans un endroit où elles reçoivent la lumière du soleil.
Selon la variété de pommes de terre que vous semez et les conditions de croissance, après 12 semaines, vous pouvez commencer à récolter vos pommes de terre biologiques.
18 – Les Poireaux :
Choisissez l’une des variétés de poireaux à cultiver en automne et en hiver.
Il est possible à la fois de les semer directement et de préparer les plantules et de les repiquer plus tard.
Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour leur culture et vous pouvez les cultiver dans des pots ou des tables de culture qui ont une profondeur minimale de 30 cm. Laisser un cadre de plantation de 30 cm x 30 cm entre les poireaux.
Comme il s’agit d’une culture qui exige beaucoup d’azote, il cultive le poireau au même endroit que celui où vous avez semé les légumineuses auparavant.
Dans une période de 100 à 120 jours, vous commencerez à récolter vos poireaux écologiques.
19 – Les Radis :
C’est une culture très courante dans les jardins urbains parce qu’elle pousse très bien dans les conteneurs et les tables de culture en raison du peu d’espace dont elle a besoin.
Elles sont aussi assez rustiques, il suffit donc de tenir compte de quelques points fondamentaux, comme le maintien d’un arrosage régulier pour éviter qu’elles ne se fissurent.
Faites le semis direct là où vous voulez cultiver vos radis, vous n’avez pas besoin de préparer les pépinières ou les plantules.
Semer les radis en quinconce afin d’avoir une réserve de radis pendant plusieurs semaines d’affilée.
En seulement 30 jours, nos radis biologiques sont prêts à être récoltés.
20 -Les Radis végétal :
Il existe de nombreuses variétés de radis et il en existe sûrement une qui s’adapte le mieux au climat de la région où vous allez les cultiver.
On peut commencer par le semis direct des graines de radis. Si vous les cultivez en pots ou sur des tables de culture, ils doivent avoir une profondeur minimale de 20 cm.
Selon la variété de radis et les conditions idéales de croissance, vous pouvez déguster des radis biologiques en 30 jours environ.
21 – Les Betterave rouge :
Une autre des cultures courantes dans les vergers urbains et les vergers en pots.
Comme pour les légumes-racines, les tubercules et les bulbes, il faut veiller à ce que le sol ait un bon drainage de l’eau afin qu’elle ne s’accumule pas et ne pourrisse pas.
Placez les betteraves en plein soleil et empêchez-les d’être à l’ombre d’autres plantes.
Selon la variété de betterave et les conditions de culture, après 90 jours, vous pourrez commencer à récolter des betteraves biologiques.
22 – La Roquette :
Un légume feuillu vert qui est principalement utilisé dans les salades, mais peut aussi être ajouté aux recettes de pâtes et de pizzas où il a fière allure.
C’est un type de culture idéal pour les pots, les conteneurs et les tables de culture car il ne nécessite pas un grand cadre de plantation et nous pouvons faire bon usage du peu d’espace dont nous disposons.
Elle résiste aux basses températures et n’est pas une culture exigeante en termes de sol.
En seulement 30 ou 40 jours, vous pouvez commencer à récolter votre roquette biologique et en profiter à votre guise.
23 – Les Carottes :
Le semis direct des graines de carotte donne généralement de meilleurs résultats que les plantules parce qu’elles ne résistent pas bien aux transplantations.
Le sol doit être bien travaillé et exempt de mottes et de cailloux qui pourraient nuire à la croissance de la carotte.
C’est un légume-racine que l’on peut semer sans problème dans des pots et des tables de culture d’une profondeur de 30 cm. Il laisse un espace de 10 cm entre la graine et la graine.
Essayez d’éviter un arrosage excessif parce qu’ils peuvent pourrir les carottes et les garder régulières tout au long de la récolte afin qu’elles ne se fissurent pas. Selon la variété de carottes que vous cultivez, vous pouvez déjà déguster vos délicieuses carottes biologiques dans un délai de 15 semaines.
Petit bonus : Vous trouverez dans la vidéo ci-dessous comment préparer le sol pour commencer à semer en automne.