En achetant votre abri de jardin, vous allez devoir également choisir le revêtement de son toit. Découvrez les différents types de revêtements qui s’offrent à vous et optez pour celui qui vous convient le mieux…
Les toitures en shingle ou bardeaux bitumeux
Le shingle est un matériau souple et léger. Il est composé d’une feuille de feutre asphalté (ou bitumé) renforcée de fibres de verre et colorée par des granulés minéraux. Une fois posé, le shingle ressemble à de l’ardoise mais avec une gamme de coloris dix fois plus large. Gris, vert, jaune et même rouge, vous aurez le choix entre un grand panel de couleurs!
Le shingle est adapté à toutes les pentes de toit supérieures à 25°C. Ce revêtement est donc très pratique pour les toits peu pentus. Très simple à poser, quiconque un peu bricoleur peut y arriver pour installer son toit à l’américaine (agrafé ou cloué directement sur des panneaux de bois aggloméré recouverts d’un tissu de feutre étanche). En ce qui concerne la pose à la française (sur des liteaux au crochet comme pour des ardoises), mieux vaut faire appel à un professionnel, la méthode nécessitant la présence d’une excellent isolation thermique.
Les avantages du shingle
Son prix très abordable, sa rapidité de pose et une remarquable résistance au feu. Il est en plus très esthétique car il ressemble à de l’ardoise et qu’on le trouve dans une très grande gamme de couleurs.
Bien posé, on peut marcher dessus, et même balayer les feuilles sans aucun inconvénient.
Son seul inconvénient
Le toit doit être refait tous les 25 ans alors qu’un toit en ardoise dure au moins 70 ans.
Attention
Bricoleurs du dimanche, préférez la pose de votre toit en shingle par un professionnel. Il s’agit d’un matériau très fragile, qui mal posé, se déchire facilement ou ondule a cause du gel ou de la chaleur.
Les plaques Onduvilla
Ce matériau a l’aspect des tuiles. Plus légères que ces dernières, les plaques Onduvilla sont disponibles en rouge et en noir. Ce type de plaques confère à votre toit une belle finition et une parfaite étanchéité de votre abri.
Le roofing (ou feutre bitumé)
Le roofing se compose de feuilles renforcées par le bitume. C’est souvent un feutre très fin, qui est à la base utilisé dans l’étanchéité, mais qui doit être recouvert ou changé par du shingle ou onduvilla, car il n’est pas très résistant aux intempéries.
- A lire également
Les abris de jardin en bois
Les abris de jardin en métal
Les abris de jardin en résine
Quelle taille et quel modèle choisir pour un abri de jardin ?
Le meilleur emplacement pour installer son abri de jardin
Installer soi-même son abri de jardin ou faire appel à un professionnel ?
Installer son abri de jardin en toute sécurité
Installer un abri de jardin : du sol au toit
Installer un abri de jardin : couler une dalle de béton
Installer un abri de jardin : monter les parois
Installer un abri de jardin : la mise en place du toit
Installer un abri de jardin : de la porte à la fenêtre
Abris de jardin : quelle réglementation?
Mise à jour le by fabien