À la manière dont vous adaptez votre garde-robe au passage des saisons, du côté de votre lit, des changements peuvent aussi vous être bénéfiques. Une couette adaptée aux nuits les plus froides, ou au contraire, des draps légers pour l’été… Tout est question de confort, en optant pour du linge de lit et une literie adaptés à chaque saison. On vous partage tout de suite l’ensemble de nos conseils à ce sujet, pour un maximum de confort et des nuits de sommeil de qualité, quelle que soit la saison.
L’importance d’adapter son linge de lit et sa literie en fonction des saisons
À chaque saison ses particularités et besoins, qui nous poussent à adapter nos modes de vie et nos habitudes, notamment en ce qui concerne le confort de notre lit. Nos besoins thermiques ne sont pas les mêmes en été qu’en hiver, notre corps étant tantôt à la recherche de chaleur pour passer d’agréables nuits de sommeil, ou de fraîcheur et de légèreté lorsque les nuits sont les plus chaudes. Pour cette raison, il est important d’adapter son couchage, en sélectionnant des matières et des techniques qui nous aident à nous sentir bien, ce qui peut par exemple passer par la recherche d’une couette idéale pour l’hiver.
Ainsi, chaque saison a ses propres besoins en termes de literie, et il existe pour cela une large possibilité de choix, notamment à travers la matière des draps que vous pourrez sélectionner. Le choix de matières qui vous aident à rester au chaud et à vous isoler du froid sans pour autant vous faire transpirer en hiver, ou au contraire, des matières respirantes et légères, qui aident votre corps à conserver une température adaptée au sommeil lors des journées les plus chaudes. Voici quelques exemples des changements que vous pourriez apporter à votre literie et à votre linge de lit en fonction des saisons :
Comment adapter sa literie pour l’hiver ?
Tout d’abord, sachez que le matelas dont vous disposez peut présenter une face adaptée aux mois les plus chauds de l’année, et un côté réservé aux températures les plus fraîches. Si votre matelas dispose de cette option, vous devrez donc commencer par le retourner du côté adapté à la saison. Quelques changements peuvent aussi être appliqués concernant le choix de votre couette, qui sera plus épaisse en hiver. Il existe des couettes adaptées à chaque saison, ainsi que des modèles qui pourront convenir à toutes les saisons. En fonction de vos besoins de confort et des températures de votre chambre, sélectionnez l’option qui vous semble la plus adaptée.
Un linge de lit adapté à l’hiver
Du côté du linge de lit, là encore, quelques changements peuvent être adoptés à l’approche de l’hiver. Certaines matières sont en effet plus adaptées aux saisons les plus froides, puisqu’elles vous aident à rester au chaud, tout en limitant votre transpiration.
- Le linge de lit en flanelle. La flanelle est l’une des matières les plus conseillées en hiver. Elle est réalisée à partir de coton, pour un toucher des plus doux. Elle offre de très bonnes performances thermiques pour l’hiver, pour que vous puissiez rester au chaud même lors des nuits les plus froides.
- Le choix du lin. On associe souvent les draps en lin à l’été, pourtant, le lin est une matière qui permet également de conserver la chaleur en hiver. Il s’agit d’une matière naturelle, qui offre une très bonne respiration, tout en isolant du froid.
Quel linge de lit choisir pour l’été ?
Comme vous l’aurez fait pour l’hiver, lorsque le printemps et les belles journées arrivent, commencez par retourner votre matelas du côté adapté. Changez également vos couettes, chaque type de couette présentant des performances thermiques différentes, en fonction de son épaisseur et de sa composition (les couettes en duvet étant souvent les plus chaudes). Pour cette raison, une couette plus fine sera plus adaptée à vos nuits d’été, que vous pourrez même remplacer par un simple drap lors des nuits caniculaires.
Quelles matières sont les plus conseillées en été ?
Pour vos draps d’été, voici les matières que vous devrez privilégier :
- Le lin. Il s’agit donc d’une matière aussi bien conseillée en hiver qu’en été, principalement grâce à ses propriétés thermorégulatrices. C’est une matière naturelle, qui absorbe de manière efficace l’humidité, et qui possède également des propriétés antibactériennes.
- La percale de coton. Encore une matière très absorbante, qui peut donc être adaptée aux personnes qui connaissent des problèmes de transpiration excessive en été. C’est également une matière naturelle et douce au toucher.
Le satin. En optant pour un satin naturel, réalisé à partir de coton par exemple, vous pourrez profiter d’une matière à la fois douce et respirante. Une matière qui vous offrira une sensation de fraîcheur des plus agréables lors des nuits les plus chaudes.
Mise à jour le by fabien