Vous souhaitez améliorer le confort de votre couchage, sans pour autant avoir à investir dans un nouveau matelas ? Dans ce cas, l’achat d’un surmatelas peut être une option intéressante, qui vous permettra d’ajouter du moelleux ou de la fermeté à votre matelas, pour un maximum de confort. Découvrons tout de suite les différents types de surmatelas, et les points à prendre en compte pour trouver le meilleur surmatelas disponible.
Quel est l’intérêt d’un surmatelas ?
Avant de passer aux choix du meilleur surmatelas, il faut tout d’abord comprendre l’intérêt du surmatelas. Il s’agit d’un matelas très fin, à poser directement sur votre matelas existant pour en améliorer le confort. Pour cela, le surmatelas peut être maintenu à l’aide d’élastiques, ou posé directement sur votre matelas avant d’être recouvert d’un drap housse pour son maintien.
Le surmatelas peut vous permettre d’adoucir et d’apporter du moelleux à un matelas jugé trop ferme, ou au contraire, ce peut être un moyen de raffermir votre matelas. Il peut vous permettre d’allonger la durée de vie de votre matelas, ou de réunir deux matelas d’une personne pour ainsi uniformiser le couchage.
Les différents types de surmatelas
Pour opter pour le surmatelas le plus adapté à vos besoins, il est important de comparer les différents types de surmatelas parmi lesquels vous pourrez faire votre choix. Selon la technologie utilisée pour leur conception, les surmatelas apporteront plus ou moins de confort, et respecteront ou non vos critères de choix.
Les surmatelas en mousse
Les surmatelas en mousse sont généralement développés pour vous permettre d’apporter de la fermeté à votre matelas. Ces surmatelas sont déhoussables, afin de faciliter leur entretien. Il peuvent être réalisés à partir de mousse polyuréthane, de mousse à haute résilience ou encore en mousse polyéther, en fonction des modèles et de leurs caractéristiques.
Les surmatelas en latex
Les surmatelas en latex permettent eux aussi d’ajouter de la fermeté à un matelas trop mou ou vieillissant. De plus, ces types de surmatelas présentent des qualités d’aération intéressantes, s’agissant donc de l’option la plus recommandée aux personnes qui souffrent de problèmes respiratoires. Il est possible de choisir un surmatelas réalisé à partir de latex naturel ou synthétique, s’agissant d’une technologie qui aide à limiter la présence d’acariens, l’idéal pour lutter contre les allergies.
Les surmatelas à mémoire de forme
Autre type de surmatelas, il s’agit cette fois des surmatelas à mémoire de forme. Ce modèle est idéal pour les personnes qui se plaignent de maux de dos au lever, et qui souhaitent améliorer la qualité de leur sommeil. Il peut aussi être recommandé aux personnes qui souffrent de problèmes de circulation sanguine. Il aide à apporter plus de moelleux à votre matelas, en s’adaptant parfaitement à la forme de votre corps, formant une véritable enveloppe de douceur pour la nuit.
Les surmatelas naturels
Les surmatelas naturels réalisés à partir de plumes ou de duvet sont plus rares, bien qu’ils soient de très bonne qualité. Ils sont également généralement disponibles à un prix plus élevé, bien que leur confort et leur durée de vie restent très intéressants. En fonction de la densité du duvet ou des plumes, ces derniers seront plus ou moins moelleux. On les retrouve souvent dans les plus grands palaces, de par leur niveau de confort ultime !
Les surmatelas chauffants
Ces modèles de surmatelas répondent à un besoin différent, puisqu’ils vous permettent de rester au chaud et d’augmenter la température de votre lit, le surmatelas étant équipé d’une petite télécommande qui vous permet de contrôler la température de votre couchage. Pour rester au chaud en hiver, ce surmatelas peut satisfaire de nombreuses attentes, bien qu’il n’apporte pas autant de moelleux ou de fermeté que les autres types de surmatelas. De plus, vous devrez veiller à respecter la température recommandée dans la chambre à coucher (16°C), pour éviter des nuits de sommeil agitées.
Les surmatelas en fibre polyester
Ces types de surmatelas sont moelleux et peuvent être entretenus facilement, bien qu’il soit conseillé d’opter pour un grammage important afin de profiter d’un maximum de confort. Ils ont également l’avantage d’être hypoallergéniques, et pourront donc totalement convenir aux personnes qui souffrent d’allergies.
Comment faire son choix ?
Pour faire le bon choix, vous devrez tout d’abord prendre en compte votre budget, le niveau de confort recherché, ainsi que vos préférences concernant le choix d’un surmatelas naturel ou non, hypoallergénique ou non. Si votre matelas est trop ferme, la majorité des surmatelas pourra vous convenir, en vous aidant à apporter du moelleux à votre matelas existant. Dans le cas d’un matelas trop mou, vous devrez cette fois choisir un surmatelas d’importante fermeté, tel que le surmatelas en mousse ou en latex. Pensez aussi à prendre en compte l’épaisseur du surmatelas, une épaisseur d’au moins 4 cm étant recommandée pour un maximum de confort.
Mise à jour le by fabien